Comment se protéger naturellement des moustiques ?
La base, c'est quand même d'anticiper autant que possible, les conditions dans lesquelles vous allez séjourner et dans quel environnement. Évitez de laisser traîner des récipients remplis d’eau stagnante dans votre intérieur et environnement extérieur proche, car c’est le genre de choses propices au développement des larves.
La transpiration et les parfums attirent les moustiques, donc assurez-vous d'avoir un bon anti-transpirant et évitez d’utiliser des produits cosmétiques parfumés. C'est les vacances, profitez-en pour être naturel !
Pour finir, essayez de garder clos, la chambre ou le lieu où vous allez dormir, éteignez les lumières pour ne pas y attirer les insectes et munissez-vous d'un ventilateur.
La moustiquaire
On n’y pense pas toujours, mais c'est la solution anti-moustiques la plus efficace et la plus naturelle. On en trouve facilement sur amazon et bien sûr, faites attention à ne pas vous enfermer avec une de ces bestioles dans la moustiquaire, sinon les nuits vont être compliquées.
Recettes naturelles, bio et efficaces d'anti-moustiques
Les huiles essentielles sont une véritable mine d'or pour soigner pas mal de petits maux du quotidien. Lorsqu'elles sont bien utilisées, elles peuvent être une réponse parfaite pour contribuer à notre bien-être, et éviter les produits toxiques vendus dans le commerce.
ATTENTION les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution chez les enfants (elles sont complètement interdites aux bébés de moins de 3 mois en application locale). Pour notre voyage en République Dominicaine, ne voulant pas risquer une erreur de dosage pour ma fille, j'ai préféré utiliser les produits de la marque Neobulle. Sinon, voici deux recettes que j'ai pu tester sous les Caraïbes récemment et qui ont très bien fonctionné sur moi.

Les bons gestes anti-moustiques supplémentaires !
Si comme nous, vous allez en vacances, dans une zone chaude, humide, tropicale quoi ! Pensez à bien appliquer ces gestes en complément de vos produits anti-moustiques.
- Couvrez-vous de temps en temps avec des vêtements à manches et jambes longues si possible.
- Vous avez appliqué de la crème solaire ? Patientez toujours au moins 20 minutes avant d’appliquer un soin anti-moustique, quel qu'il soit.
- N'appliquez pas de produit répulsif sur tout le corps, évitez le contact avec les lèvres et les yeux, travaillez par zones et évitez d’en appliquer plus de 3 fois par jour.
Et si on se fait quand même piquer, que faire ?
Sachez qu'aucun produit répulsif, naturel ou pas, n’est efficace à 100 %. Alors si ces petites bêtes arrivent quand même à vous avoir, voici deux solutions naturelles (dans les deux cas, ce sont deux solutions qui calment vite et bien) :
- ADULTE (hors femme enceinte) : massez 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic pure sur chaque bouton, et la démangeaison s'atténuera rapidement.
- BEBE & ENFANT : mélangez à parts égales, de l'eau et du vinaigre de cidre bio dans un flacon. Ensuite, imbibez des compresses avec le mélange et maintenez-les sur la zone quelques instants.
Quels produits bio et/naturel acheter ?
Voilà les produits avec lesquels je suis partie en complément.

Huile anti-moustique pour la peau
Accessoires
Ingrédients (pour 90 ml d'huile)
- 60 ml d'huile végétale de pépins de raisin (ou jojoba ou de noisette)
- 20 ml d’eau florale d’hamamélis
- 1 cuillère à café de glycérine végétale
- 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
- 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné
Préparation
Mélangez les différents ingrédients dans le flacon.
Mode d'emploi
Agitez avant emploi et appliquez sur le corps régulièrement, particulièrement à la tombée de la nuit.
Précautions
Pas d'application sur les enfants de moins de 3 ans, ainsi que les femmes enceintes.

Spray répulsif pour les vêtements
Accessoires
Ingrédients (pour 50 ml de répulsif)
- 30 ml de vodka bon marché ou d’alcool à 70° (pour diluer les huiles essentielles)
- 15 ml de vinaigre de cidre
- 15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java
- 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
- 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné
Préparation
Mélangez les différents ingrédients dans le flacon spray.
Mode d'emploi
Agitez le flacon avant emploi pour bien mélanger le tout et vaporisez sur vos vêtements de jour, de nuit ainsi que vos draps. Renouvelez l’application sur les vêtements de jour toutes les heures.
Précautions
Ne pas appliquer sur la peau car l’alcool peut finir par irriter. A éviter également avec les enfants de moins de 3 ans, ainsi que les femmes enceintes.
2 Comments
Kid Friendly
25/08/2019 at 10:57Cette année on a eu de la chance, il a fait tellement chaud qu’il n’y a quasiment pas eu de moustiques. Mais je note pour l’an prochain. Avec les enfants c’est bien d’avoir des astuces « cleans »
Plume & Picoti
20/08/2019 at 10:03Je n’aurais jamais pensé à fabriquer mes produits 😛 On utilise la gamme adoupik depuis des années maintenant sur enfants comme adultes 😛 Ca marche plutôt pas mal et cette année, nous n’avons pas été tant envahis que ça