Maternité

La magie du bola de grossesse

Le bola est un bijou à l’origine en argent, destiné aux femmes enceintes et qui nous vient d’Indonésie. Selon la légende, son doux bruit de clochette serait porteur de calme et d’harmonie pour bébé tout au long de la grossesse et il appellerait la présence d'un ange gardien bienveillant. Il est porté par les futures mamans comme un porte-bonheur.

J’ai découvert les bijoux de maternité lors de ma première grossesse, mais je n’en avais jamais acheté, n’en ressentant pas le besoin. J’ai repensé au bola pour ma deuxième grossesse via la marque Ilado. J’ai découvert la marque à travers une copine et j’avais envie de partager ce que j’ai appris avec vous !

Le bola de grossesse, ça fonctionne comment ?

Le bola de grossesse est comme un petit écrin qui renferme en son cœur une bille de cuivre. Ce bijou est retenu par un long cordon ou une longue chaîne. Le bola repose sur le ventre de la future maman et à chaque mouvement, il émet un son doux et très délicat qui se rapproche d’un léger bruit de clochette.

Ce son est produit par des petites billes de métal qui s’entrechoquent dans la bille en cuivre interne du bola. À partir de la 19e semaine de grossesse, le bébé reconnaît ce son harmonieux qui le calme et le rassure.

La longueur du cordon fourni avec votre bola vous permet généralement de l’adapter tout au long de votre grossesse. Ainsi, il peut en permanence reposer sur votre ventre même lorsqu'il devient très rond.

Pourquoi utiliser un bola durant sa grossesse ?

Tout simplement pour tisser un lien encore plus intense, tendre et précieux avec votre bébé, et ce, dès le début de la grossesse. D’ailleurs, Ilado a crée un super rituel .

bien utiliser son bola de grossesse

CRÉDIT PHOTO : Ilado

Apaiser la future maman : porter la vie est une expérience riche et unique mais aussi inquiétante et pleine de questionnements, parfois d’appréhensions. Vous pouvez utiliser votre bola pour méditer ou faire des chants mantras, pour vous emmener vers un état de calme et de bien-être que vous transmettez à votre bébé.

Créer un lien encore plus fort avec bébé : à partir de la 26e semaine de grossesse, votre bébé devient progressivement sensible aux sons familiers de son environnement naturel : des battements de votre cœur, aux voix ou encore la musique. Le tintement du Bola a un effet relaxant sur maman et bébé ressent immédiatement ces vibrations positives.

Rassurer votre nouveau-né : il est prouvé que les nouveau-nés reconnaissent certains sons entendus pendant la grossesse et que cela les apaise. C’est un lien essentiel pour les premiers pas de bébé dans ce monde : ce son familier sera toujours là pour le rassurer et l’aider à s’adapter.

Comment bien choisir son bola de grossesse ?

Il y a en de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les matières, bref, il y en a pour tous les goûts et il en va de même pour le prix. Avant d'arrêter votre choix , fixez-vous un budget histoire de ne pas être déçu car le prix peut varier du simple au double.

Argent, Or ?

Le seul critère vraiment important c'est la matière ! Vaut mieux la choisir noble pour ne pas risquer de vous exposer, ainsi que le bébé à des substances pas très nettes. Optez pour des valeurs sûres : argent 925, or, plaqué or, ou même cuivre.

La forme à privilégier

Le deuxième critère de choix d'un bola de grossesse est sans aucun doute le style et la forme et là, votre choix sera clairement personnel. À l'origine, les bolas ont plutôt une forme arrondies mais tendance oblige, certains modèles ont évolués et présentes désormais des motifs, une forme plus allongée et sont même personnalisables.

Il est important de préciser que le tintement du bola de grossesse diffère légèrement selon la matière et les décorations. Les bolas de grossesse en résine ont un son plus sourd que les bolas en métal précieux uniquement (son plus métallique et plus sonore). Les bolas indonésiens avec une cage plus épaisse ont également un son plus sourd.

Que faire du bola de grossesse après la naissance de bébé ?

Une fois la naissance arrivée, le bola de grossesse reste très utile. Continuez à le porter après la naissance, car son doux tintement rappellera à votre nouveau venu, la sécurité et le bien-être ressenti dans votre ventre.

En effet, votre enfant ne manquera assurément pas de reconnaitre le son de ce bijou unique, un son qui l’a accompagné chaque jour des mois durant, un son qui devrait permettre de l’apaiser. Utilisez-le de façon à ce que votre enfant puisse l’entendre, au quotidien ! Voici quelques exemples d'utilisation :

  • En guise d’accroche-tétine
  • Autour de son cosy ou de sa nacelle
  • Dans son lit, accroché à son mobile
  • À l'intérieur d'un doudou

Ainsi, votre enfant grandira en continuant d’écouter ce son si particulier, lui rappelant indirectement tant de souvenirs, telle la plus douce des berceuses.

Et toi, t'as un bola ?

Cet accessoire symbolique deviendra vite un essentiel de votre grossesse. La bola est un magnifique bijou de grossesse et surtout, un objet plein de sens. Il est durable et surtout, ça reste un joli souvenir de cette période si particulière.

Envie de créer une relation encore plus intense avec votre bébé dès ses premiers mois in utero ? Je vous ai fait une petite sélection des bolas de grossesse que j'ai préféré sur Ilado ! D’ailleurs, j’attends de recevoir le mien avec impatience, à votre avis, j’ai choisi lequel .

Article en collaboration avec ILADO

11 Comments

  • Elwenn Kidfriendly
    01/05/2020 at 18:33

    Je n’en ai pas eu. Je ne sais pas pourquoi. Sûrement parce qu’on en parlait moins à l’époque. Si javais eu un 4e j’aurais bien aimé. J’en ai d’ailleurs offert un à une amie.

    Reply
  • mamanmaud
    01/05/2020 at 15:06

    J’en ai porté un durant ma seconde grossesse et j’ai adoré! D’ailleurs je le garde précieusement dans un coin même s’il n’a pas grande valeur financière!

    Reply
  • Lapinou Family
    01/05/2020 at 11:33

    J’en ai porté un (pas le même) pour mes deux grossesses… Plus comme un bijou que pour ses bienfaits.

    Reply
  • Olive banane et pastèque
    30/04/2020 at 17:45

    je trouve ca top
    j’en avais acheté un coup de coeur pour le deuz mais bon malheureusement jamais pu l’utiliser !

    Reply
  • Amanda Girardi
    27/04/2020 at 18:42

    Je n’en ai jamais eu car je ne connaissais pas du tout, dommage j’aurais aimé ce concept.

    Reply
  • Guessant
    27/04/2020 at 17:33

    Le Bola j adore. Déjà c est beau mais en plus c est ce lien avec le bébé.

    Reply
  • e-zabel
    27/04/2020 at 16:12

    ah ba grace à toi je comprends ENFIN à quoi « ça sert » à part le côté bijou bien sûr ! Merci

    Reply
    • Nathalie Honol
      27/04/2020 at 16:23

      Avant d’échanger avec ma copine, je comprenais pas l’intérêt non plus, je te rassure 🙂

      Reply

Hâte de lire votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.