Naturopathie

Même si j’ai toujours eu le goût des choses naturelles, j’ai découvert assez récemment une nouvelle forme de traitement pour prévenir d’éventuels problèmes de santé et prendre soin de soi. Il s’agit de la naturopathie. C’est une pratique qui offre de nombreux bénéfices, mais qui reste malgré tout très controversée. Je n’aurais pas la prétention de trancher sur sa nature scientifique mais je trouve qu’il s’agit d’une discipline qui mérite qu’on s’y intéresse de plus près. Je vous invite donc à découvrir ici en quoi consiste la naturopathie, ainsi que certains de ses bénéfices possibles pour la santé.

En quoi consiste la naturopathie ?

Pour commencer, la naturopathie est une pratique à vocation thérapeutique. Elle vise à favoriser l’équilibre dans le fonctionnement de l’organisme, afin de préserver notre santé. Elle se base sur des moyens naturels qui peuvent être :

  • La phytothérapie (le traitement par les plantes)
  • Le changement d’alimentation
  • Les activités physiques et sportives
  • Les jeûnes ou périodes de détox
  • Les massages
  • L’hygiène de vie, etc.

Toutes ces méthodes semblent subjectives, car elles ne sont reconnues scientifiquement comme des remèdes thérapeutiques efficaces. Cependant, fort est de constater qu’elles ont déjà fait leurs preuves par le passé, et qu’elles continuent encore à contribuer au soulagement de plusieurs maux.

Bien entendu, redisons-le, la naturopathie n’est pas considérée comme une thérapie officielle permettant de soigner des maladies. C’est pour cette raison qu’en France, le naturopathe n’est pas habilité à faire un diagnostic, donner une ordonnance ou s’adonner à n’importe quel acte médical. Cela n’empêche que cette profession existe bel et bien, et de nombreuses personnes y ont recours pour améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.

En quoi la naturopathie est-elle bénéfique pour la santé ?

Personnellement, je n’ai encore jamais eu l’occasion de tester la naturopathie pour soigner un mal. Disons que je privilégie un ensemble de pratiques préventives et naturelles en lesquelles j’ai foi. Néanmoins, à travers mes recherches sur le sujet, j’ai pu découvrir qu’un grand nombre de personnes dans différents pays du monde, se soignent grâce à la nature. C’est une forme de thérapie qui peut s’avérer être très bénéfique pour le corps et l’organisme en général. On lui prête également de nombreux avantages, que je ne fais que lister ici  :

  • La naturopathie permettrait d’éviter les effets néfastes des médicaments et produits fabriqués par les industries pharmaceutiques
  • La naturopathie permet de se soigner à moindre coût dans certains cas, car les plantes et astuces naturelles sont bien moins coûteuses qu’un traitement médical
  • La naturopathie permet de profiter de tous les bienfaits des plantes nombreux sur le corps et sur la santé. Il faut savoir que de nombreuses pharmacopées et médicaments ont été élaborées à partir de molécules trouvées, au départ, dans la nature et dans les plantes et recombiner.

Un autre avantage non négligeable de la naturopathie, c’est qu’elle permet d’éliminer les toxines du corps. On peut donc s’en servir dans un cadre préventif pour renforcer le système immunitaire et rester en bonne santé. C’est plutôt de cette façon que je la privilégie.

Bien entendu, pour votre santé, je vous conseille de toujours opter pour une consultation chez un médecin afin d’obtenir un diagnostic fiable. Cependant, rien ne vous empêche d’associer les principes de la naturopathie. De nos jours, vous trouverez même des médecins qui vous y encouragerons.