Beauté, forme & santé / Green

Qu’est-ce que la Slow Cosmétique ?

À l’heure où le respect de l’environnement est au cœur de toutes les conversations, le monde de la beauté vit lui aussi des bouleversements depuis quelques années, en faisant le choix d’aller vers des compositions, plus saines et naturelles possible.

Ça te parle le terme de « Slow Cosmétique » ? La Slow Cosmétique est un mouvement lancé par Julien Kaibeck (cosméticien-aromatologue) et aussi un label attribué aux marques favorisant des formules saines et écologiques. Dans quel but ? Offrir une alternative aux consommateurs pour qu’ils ne soient plus victimes du marketing de masse et pour opposer une réponse aux grandes marques qui créent des produits aux formulations et promesses controversées, voir douteuses.

Quels sont les principes de la Slow Cosmétique ?

Les principes ? Une cosmétique saine, écologique, intelligente, éthique et raisonnable. Et c’est là qu’il est important que tu connaisses bien ta peau. Pourquoi ? Car plus tu en sauras sur son fonctionnement et ses besoins, plus tu vas aller chercher des produits avec des formulations ciblés pour pouvoir donner à ta peau, exactement ce dont elle a besoin, ni plus, ni moins.

La liste des ingrédients utilisés est appelée liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Elle est obligatoire et souvent située directement au dos des produits mais il n’est pas pour autant évident de savoir la décrypter.

Comment reconnaître les produits Slow Cosmétique ?

Rien de plus simple ! Un produit slow cosmétique a une liste d’ingrédients avec au minimum 98 % de ceux-ci qui sont d’origine naturelle. De plus, il a aussi le label sur son packaging.

À retenir

  • Ne vous faites pas avoir par le marketing greenwashing de nombreuses marques, qui créent un besoin là où il n’y en a pas.
  • Un produit slow cosmétique prend du temps à être créer et developper car il doit à la fois avoir des propriétés qui respecte la peau, mais aussi l’environnement.
  • Pour consommer des produits slow cosmétique, il faut connaitre sa peau, son fonctionnement et ses besoins.

Allons plus loin

Quelques sites

Voici quelques sites regroupant des marques clean, green, éthique, souvent bio et parfois slow.

No Comments

    Hâte de lire votre avis

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.