Préparez-vous à ce qui va suivre, parce que c’est une sacrée régalade ! Voici une recette gourmande et tellement simple que ça en est déconcertant. Un gâteau au chocolat sans sucre ajouté, sans beurre, ni crème, ni farine, mais alors il y a quoi dedans, me direz-vous ??
Hé bien, vous y trouverez des pois chiches et des dattes : nutrition et plaisir ! Aucune raison, de se passer de gourmandise, même lorsque l’on fait attention à ce qu’on mange. Et puis le chocolat, c’est la base, on est d’accord non?
Sans oublier que le confinement, pousse à la créativité, étant donné qu’il n’est pas question de sortir à tout bout de champ pour acheter un ingrédient qu’il manquerait.
N’oubliez pas RESTEZ CHEZ VOUS, mais faites-vous plaisir quand même. Vous ne soupçonnez pas les trésors que vous avez dans votre placard ! D’ailleurs si vous ne savez pas par quoi remplacer les oeufs dans vos préparations, voici un guide d’alternatives véganes aux oeufs qui est très complet.
J’espère que cette recette vous régalera autant que ça été le cas des papilles de la maison.
- 265 g pois chiche
- 50 g yaourt de soja ou banane écrasée
- 145 g chocolat noir 80%
- 70 g dattes dénoyautées
- 130 mL lait de noisette
- 1 càc bicarbonate de soude alimentaire
- 1 càc extrait de vanille optionnel
- 1/2 càc gingembre en poudre
- 1/2 càc cannelle en poudre
- 1 càs beurre de cacahuete ou autre oléagineux
- Préchauffez votre four à 180°C. Portez l’eau à ébullition et plongez-y les dattes pour 5 minutes. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat.
- Dans un blender ou un robot, versez les dattes, l’eau, le chocolat fondu et les épices et mixez. Puis versez la préparation dans un saladier et mélangez avec les autres ingrédients un par un jusqu’à l'obtention d’un mélange homogène.
- Pour finir, fariné votre moule rond ou tapissez avec de l'huile de coco (pas besoin si vous avez un moule en silicone) et versez votre préparation dedans.
- Enfournez pour 30 minutes et laissez refroidir avant de déguster. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer de cacao, spéculoos ou encore de sucre glace avant de servir.
No Comments