Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous deux recettes de produits pour bébé que j'utilise au quotidien depuis quelques temps et cette routine va se poursuivre avec notre deuxième petit chat. Pour Ava, mon statut de blogueuse m'a permis de recevoir énormément de chose, vraiment beaucoup.
On était clairement dans la consommation, c'était notre premier bébé, on ne s'était pas du tout renseigné sur les alternatives et puis honnêtement, ce sont des beaux cadeaux et j'étais ravi de les recevoir. Pour bébé deux, on a plus de recul, nos habitudes de consommation et notre style de vie ont également évolué donc il y a beaucoup de chose qu'on a pu revoir.
La réalité, c'est qu'un bébé a besoin d'une routine soin la plus simple, brute et minimaliste possible, il n'en faut pas davantage pour prendre soin de lui. J'ai commencé à faire deux produits essentiels pour le change, au lieu de les acheter super cher en parapharmacie et c'est une réussite d'efficacité, donc j'avais envie de les partager avec vous.
Routine zéro déchet pour le change
C'est très simple, on utilise de l’eau nettoyante sur des lingettes lavables pour les urines et on rajoute du liniment, dans un second temps, en cas de selles pour bien protéger et hydrater le siège. Si bébé a les fesses rouges, on utilise une crème de change (bio, vegan et avec une composition clean). Voici les deux recettes que je réalise, elles sont ultra-simples à faire, économiques et avec une composition parfaitement saine.
Eau nettoyante sans rinçage
INGREDIENTS (pour 250 ml)
- Eau minérale (ou filtrée) - 155 g
- Hydrolat Camomille BIO - 75 g (j'utilise aussi de l'hydrolat de Calendula ou Tilleul pour changer les odeurs de temps en temps)
- Base micellaire concentrée (base neutre) - 12.5 g
- Leucidal (conservateur anti-bactérien)- 10 g
- Flacon 250 mL ou 500 mL - Pompe (ou un ancien contenant que vous avez à la maison)
PRÉPARATION
- Commencer par désinfecter vos ustensiles.
- Transférez l'eau minérale et l'hydrolat dans un bol.
- Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide d'un petit entonnoir si nécessaire.
À savoir : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.
Comment utiliser cette lotion?
Elle est parfaite pour nettoyer le siège (avec du liniment en complément, s'il y a des selles), le visage, le corps et les mains des tout-petits. Elle est rafraîchissante et parfume délicatement la peau. Imbibez une lingette lavable puis passez délicatement sur la peau. Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur. Votre produit pourra se conserver au moins 3 mois (n’oubliez pas de noter la date de fabrication sur votre flacon).
Liniment oléo-calcaire
INGREDIENTS (pour 200 ml)
- Huile d'olive BIO - 100 mL
- Eau de chaux - 100 mL
- Cire d'abeille BIO - 4 g
- Extrait de pépins de pamplemousse (conservateur naturel)- 5 gouttes
- Flacon ou réutiliser un ancien que vous avez à la maison
PRÉPARATION
- Commencer par désinfecter vos ustensiles.
- Faire fondre la cire d’abeille et l’huile d’olive au bain marie.
- Quand la cire a fondue retirer le mélange du bain marie et ajoutez l’eau de chaux en filet en fouettant continuellement pour bien émulsionner.
- Transvasez dans un flacon propre.
Comment utiliser le liniment?
Tout doux et 100 % naturel, ce liniment est à utiliser toujours avec des lingettes lavables. Il est parfait pour la toilette et le nettoyage du siège des bébés, mais également pour démaquiller et prendre soin de la peau des mamans ! Simple et sans rinçage, il est riche en huile d’olive qui nourrit, apaise et protège la peau. Vous pouvez garder votre liniment pendant 1 mois (n’oubliez pas de noter la date de fabrication sur votre flacon).
8 Comments
roxynelle
07/04/2020 at 20:53Merci pour ces recettes. J’ai déjà fait du liniment mais je ferai bien l’autre recette également. Merci 🙂
roxynelle
07/04/2020 at 20:50Je me suis fait une mission d’utiliser des produits sains pour mon fils. Merci pour cet article vraiment sympa pour initier les personnes qui ne s’y connaissent pas 🙂
Amanda DeuxfoisMaman
03/04/2020 at 22:31Oh merci pour ces recettes, toujours bien utile !
Olive banane et pastèque
03/04/2020 at 09:41super ces recettes zero déchets ! je te félicite d’etre au top a ce niveau… nous c’était liniment essentiellement et eau également 🙂 mais l’hydrolat c’est une bonne idée
Nathalie Honol
03/04/2020 at 15:57on essaie de faire évoluer nos habitudes petit à petit 🙂
mamanmaud
02/04/2020 at 14:21Top ces 2 recettes! C’est bien de passer aux produits fait maison! J’avoue ne pas l’avoir fait pour mon dernier mais utiliser le moins de produits possible et surtout le plus safe possible!
Nathalie Honol
03/04/2020 at 15:58c’est déjà ça ! Chaque geste compte 🙂
e-zabel
02/04/2020 at 11:09Et ici, ils sont grands maintenant, mais c’est lingette lavable (carré lavable) des Tendances d’Emma. On a tout simplifié aussi niveau produits d’hygiène. J’utilise que de l’huile végétale tout bête pour me démaquiller !