Avant la naissance de notre fille, mon mari et moi avions abordé la question des parrains et marraines assez rapidement. Il n'est pas du tout question de religion ici, mais de symbolique.

Je suis croyante mais dans ma confession ma confession ou dans celle de mon conjoint, on ne baptise pas les enfants et il n'y a pas de notion non plus de parrainage, alors d'où nous vient cette envie me direz-vous ?

On souhaitait tout simplement que notre enfant ait des relations privilégiées avec certains adultes, sans cérémonial ou croyance quelconque autour.

Crédits Photos © LE BLOG D'ALIX

Parrain, marraine, pourquoi en choisir un pour son enfant ?

Est-ce utile et obligatoire ?

Alors pour commencer, sachez qu'il n'y a rien d'obligatoire. Rien dans la loi ne dit qu'il faut un parrain ou une marraine, c'est vraiment en fonction de votre volonté et pour les raisons qui vous incombent.

Le Chéri, comme moi, avons des histoires familiales difficiles et si lui a eu la chance d'avoir quelques références adultes, autres que ses parents, à qui se confier et qui ont participé à sa construction, ont été un soutien pour lui dans son éducation, ça n'a pas été mon cas et j'aurais aimé.

J'ai toujours été assez solitaire dans ma famille et j'admets qu'une personne extérieure, que je sais de confiance et sur qui je peux compter à tout moment, m'aurait aidé dans bon nombre de situations. Nous souhaitions que notre fille puisse tisser des liens particuliers avec les personnes que nous aurions choisies, pas pour se substituer à nous, mais pour compléter, ce que nous lui apporterons.

On veut qu'elle soit ouverte, dans le partage et à notre sens, un parrain ou une marraine, c'est aussi lui permettre de découvrir des univers, des façons de penser, des cultures, des valeurs, autres que ce qu'on lui a déjà inculqués.

Parrain et marraine : avons-nous fait un choix ?

On s'est mis d'accord sur le fait que chacun choisisse une personne mais finalement rien n'est définitif. Le parrain et la marraine peuvent être des membres de la famille ou des amis très proches, il n'y a pas vraiment de règle pour ça.

À titre personnel, j'ai deux frères et sœurs ainsi que deux meilleurs amis, mais je n'ai choisi aucun d'entre eux pour une question de proximité géographique. Chacun d'entre eux vit loin de nous, on a des emplois du temps compliqué, se voir n'est pas toujours facile et bien qu'ils seront présents pour notre petite famille sans aucun doute, je n'ai pas voulu compliquer les choses à ce niveau-là et leur imposer un rôle ou leur mettre une étiquette.

Parrain, marraine, pourquoi en choisir un pour son enfant ?

Mon conseil pour faire le bon choix !

Assurez-vous que les personnes choisies soient disponibles pour votre enfant, à ses côtés à chaque étape de sa vie. Vous devez avoir une totale confiance en eux et être prêt à leur confier votre petite merveille les yeux fermés. Prenez le temps de bien en discuter avec l’autre parent, c’est une décision à ne pas prendre à la légère et se discute.

J'en avais choisi 2, puis une et finalement, je ne sais pas vraiment. C'est une décision importante qu'il ne faudrait pas regretter dans l'avenir et surtout, il faut que cette personne s'investisse réellement auprès de votre enfant et sera une personne-ressource, dans les bons moments comme dans ceux qui seront plus difficiles.

En tout cas, je constate que notre fille est aimée, entourée, chouchoutée sans besoin aucun de mettre une étiquette sur les relations particulières que certaines personnes de mon entourage ont avec elle, et je crois que c'est cela qu'on souhaitait au final. Nous sommes comblés par tout l'amour qui lui est adressé !

Qu’en est-il pour vous ? Avez-vous fait le choix de désigner des parrain et marraine pour vos enfants et pourquoi ? Ça m'intéresse alors n'hésitez pas à partager votre avis avec moi !

Shop my style

Baskets "Heart" PUMA* - Manteau ASOS (old) - Jean TIMEZONE* - Pull H&M - Sac BABOU* - Lunettes SOLAR*

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

3 Comments

  1. coralie guillemet Reply

    Bjr je viens de demander à ma meilleure amie s’en prendre ce rôle et ça réponse malgré qu’elle soit mature et reflechi a était froide j’en tombe de haut c’était d’une tel logique pour moi … Elle dit vouloir réfléchir ne voyant pas l’intérêt de ce rôle et les difficultés de la distance . Japprecie qu’elle n’est pas acceptée sans y réfléchir ou pour faite plaisir mais je ne reste triste et déçue si elle refuse. Nous n’avons personne dans notre region mais faire ce rôle à distance quoique ok si difficile n’est pas impossible Si?
    Cdlt

    • Il n’y a pas de bon choix, honnêtement, nous avons fait un choix du coeur mais qui n’était peut-être pas si réfléchi que ça. Je n’ai pas de regret, car c’était un choix et une volonté profonde de mon côté mais si c’était à refaire, je ne choisirais aucune marraine ou parrain pour ma fille et pour les enfants à venir (si il y en a), nous n’en choisirons pas. Avec le temps, je me suis aperçue qu’il n’y avait pas besoin de mettre des étiquettes sur tout, et les personnes qui seront la pour ma fille, le seront toujours, peu importe qu’ils aient le statut de marraine/parrain ou non !

Hâte de lire votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.