De plus en plus de consommateurs prennent conscience de l'impact écologique de notre consommation, notre mode de vie et notre alimentation. Aujourd'hui, on est nombreux à opter pour une alimentation bio et locale, parfois végétarienne mais on est également prêt à réduire nos emballages.

Comment ? Notamment avec les courses en vrac qui ont pour but de se débarrasser du superflu et donc de réduire notre empreinte polluante sur l'environnement. Désormais cela devient possible et facile grâce à la démocratisation de ce mode de vie et de consommation.

Il n'y aucune raison de devoir payer son emballage, pour le jeter en plus derrière ,RIDICULE. Le vrac, c'est l'avenir ! De plus, cela permet de consommer malin, conscient et d'avoir la maitrise de son budget. Mais où faire ses courses en vrac à Paris ? Je vous propose une liste non exhaustive des lieux dans lesquels je fais mes courses et qui sont donc, près de chez moi.

Bien sûr, il y a probablement d'autres adresses donc n'hésitez pas à me faire part des lieux que vous connaissiez et autres bons plans parisiens, histoire que je les rajoute à cet article.

Où faire ses courses bio et en vrac à Paris ?

Le marché

C'est un peu la base mais qu'on a tendance à oublier, le marché, c'est l'origine du vrac quoi ! Il vous suffit d'aller sur votre marché local, de ramener vos emballages, votre caddie et le tour est joué. Et pour ne rien gâcher, la qualité sera probablement bien meilleure que les produits de grande distribution.

Biocoop

Biocoop est une grande grande chaîne de magasins bio dans toute la France où vous pouvez venir avec vos contenants et emballages, puis vous servir.

CANAL BIO
46 Bis Quai de la Loire - PARIS 19E

The Naked shop

The Naked Shop est la première boutique spécialisée en vrac liquide. Nous proposons essentiellement des produits pour l’entretien de la maison et le soin du corps.

Avec nos distributeurs automatisés, nous souhaitons faire avancer le vrac en le rendant plus simple, plus rapide et plus efficace. Un flacon oublié ? Pas de problème, nous vous proposons des contenants consignés.

THE NAKED SHOP
75 rue Oberkampf - PARIS 11E

Negozio Leggero

Une épicerie 100% vrac où vous allez trouvez de nombreux produits : farines, céréales, légumineuses, thé, œufs, produits d'hygiène, pâtes, pâtisseries. Il vous suffit de venir avec vos contenants.

NEGOZIO LEGGERO REPUBLIQUE
37 rue Notre Dame de Nazareth - PARIS 10E

Kilogramme

C'est sans doute mon épicerie préférée ! Tout est bio, local et en vrac (produits alimentaires de saison, cosmétiques, produits d'entretien). Lorsqu'on vient avec nos propres contenants, ils sont pesé vides et leurs poids sont inscrits dessus. Ensuite, on va faire nos courses tranquillement quand on repasse à la caisse, le poids de nos contenants est déduit des achats.​

Si vous n'avez pas de contenant, vous pouvez utiliser gratuitement des sacs kraft, ou bien les bocaux usagés (lavés) laissés par d'autres clients pour être mis à disposition. L'épicerie propose également des ateliers DIY régulièrement.

KILOGRAMME
10 rue de Meaux - PARIS 19E

L'épicerie des environs

L'épicerie des environs propose des produits locaux qui viennent des producteurs et artisans du bassin parisien, dans un circuit en direct. Une partie seulement des produits est issue de l’agriculture biologique, mais tous proviennent d’une production artisanale.

L'ÉPICERIE DES ENVIRONS
18 rue Ramey - PARIS 18E

De façon générale, dans les boutiques spécialisées type Les Nouveaux Robinsons, Naturalia, Biocoop ou encore La Vie Claire, vous trouvez facilement du vrac mais cela concerne essentiellement les aliments secs ainsi que les fruits et légumes frais.

Il y a également Day by Day, qui est visiblement une référence du genre, mais les trois boutiques parisiennes étant à l'opposé de chez moi, je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Vous connaissez ?

Et en ligne, c'est possible ?

La Fourche

Voilà mon coup de cœur de l'année dernière ! La Fourche est un e-shop de produits bio et écoresponsables, mais qui vous fait gagner de l'argent. Hé oui ! On peut acheter bio à un prix raisonnable grâce à ce nouvel e-shop qui en plus, livre partout en France..

Le concept ? On adhère à l'année et en échange, La Fourche nous propose tous les produits d'un magasin bio traditionnel (sauf le frais) jusqu'à 50 % moins chers que chez les magasins bio traditionnels. Comment les fondateurs réussissent-ils cet exploit ? En ne référençant que les marques qui s'engagent le plus pour la santé des consommateurs et le respect de l'environnement (pas de marque distribuée en grande surface).

De plus, le côté solidaire n'est pas pour nous déplaire ! Une adhésion achetée = une adhésion offerte à une famille à bas revenus. De plus, la start-up développe son activité dans un quartier en difficulté (la Cité des 4000 à La Courneuve) et, est fière de pouvoir à terme, créer de l'emploi dans ce secteur.

Abracadavrac

Abracadavrac, c'est un site qui vous permet de trouver les produits en vrac près de chez vous. Ça peut être utile si vous ne trouvez pas un aliment en particulier, en vrac dans votre magasin bio de proximité.

Et vous, vous êtes adeptes du bio et du vrac ?

5 Comments

  1. MamanDeOuistiti Reply

    J’ai encore beaucoup de chemin à faire vers le ZD et le vrac est l’un d’eux.
    Tes adresses vont m’être très utiles car j’en ai marre de me faire regarder de travers dans un magasin quand je sors mes boites.
    Je vais user et abuser du dernier site que tu nous présentes, du coup ^^
    Le concept de La Fourche est hyper interessant et c’est chouette d’y avoir incorporé une démarche solidaire.

    • Il faut tenir bon, on a le droit d’être dans cette démarche !! Moi aussi parfois à la boulangerie, on est interloqué par mon sachet en tissu but it’s life 🙂

Hâte de lire votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.