J’ai pris la décision de ne plus manger de viande, mais ce n’est pas le cas de mon conjoint. Il accepte tout de même parfois de manger végétarien alors cela m’a poussé à essayer d’être créative pour lui proposer des plats végétariens, inspiré de plats classiques pour que l’on puisse partager quelques fois, le même repas.
Pour ma part, ne plus manger de viande n’a pas vraiment été un sacrifice, car depuis ma chirurgie bariatrique, mes goûts ont changé et la grande carnivore que j’étais (saucisson, KFC, tartare, côte porc, pâté, jambon, clairement, j’en raffolais), s’est retrouvé à ne plus vraiment aimer ça. De fait, je n’ai jamais cherché à substituer la viande, que ce soit dans le goût ou dans la forme, ça ne m’intéresse pas du tout.
J’ai constaté que beaucoup de végétariens consommaient des similis comme du haché végétal, des escalopes de tofu, des nuggets de blé, des saucisses de seitan, bref rien qui me tente, mais parfois, j’aime me prêter au jeu pour le chéri et faire découvrir de nouvelles saveurs à ma fille. J’ai donc dû trouver des alternatives, sans utiliser les préparations végétales du commerce (qui en plus niveau composition, sont parfois bien chelous).
Un hachis parmentier à tomber par terre
Pour tout vous dire, j’ai totalement improvisé cette recette ! La marque d’ustensiles Le Creuset, venait tout juste de m’offrir deux magnifiques mini-cocottes, en fonte émaillée et je me demandais ce que j’allais pouvoir cuisiner de merveilleux avec ces deux ustensiles d’exception.
Dans un premier temps, j’ai pensé à une moussaka vegan, mais je n’avais pas les ingrédients qu’il me fallait sous la main, j’ai donc regardé ce que j’avais à disposition et le hachis parmentier s’est imposé ! Et franchement, je suis contente d’avoir suivi mon instinct parce que, sans me jeter des fleurs (bon ok, peut-être un peu) c’était juste un régal.
Alors si ça vous tente, de déguster un plat réconfortant et consistant, sans viande, je vous embarque avec moi, dans la recette de ce délicieux hachis parmentier vegan !
Pour faire vos courses BIO à moindre frais, je vous conseille le site La Fourche, qui vous permet de faire vos courses BIO à un prix défiant toute concurrence. Il n’y a pas de produits frais mais tout le reste est dispo, ainsi que le vrac. Ça vaut vraiment le coup !

Hachis parmentier vegan à la patate douce
Ingrédients
Farce
- 22 g protéines de soja
- 1/2 carotte
- 1/4 oignon
- 1/2 gousse d'ail
- 1/2 échalote
- 1 càs huile d'olive
- 116 mL eau bouillante
- 30 g lentilles cuites
- 1 càs pain de seigle rassi
- 1 càs levure maltée
Purée
- 150 g pomme de terre
- 150 g patate douce
- 10 g margarine
- 1 càs crème de coco
- 1 càs lait d'amande
Instructions
- Épluchez vos pommes de terre ainsi que votre patate douce, puis coupez les en cube grossier et faites les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
- Égouttez et écraser les pommes de terre au presse-purée (ou à la fourchette, ça le fait aussi). Ensuite, ajoutez l'un après l'autre, la margarine ainsi que le lait et la crème de coco jusqu'à obtenir une purée homogène et mettre de côté.
- Faites tremper vos protéines de soja texturées dans de l'eau bouillante pour les réhydrater, durant environ 20 minutes et pendant ce temps, on prépare le reste de la farce.
- Émincez l'oignon très finement, haché l'ail, l'échalote et coupez la carotte en tout petits dès.
- Égouttez vos protéines de soja et conserver le jus de réhydratation. Dans une poêle anti-adhésive, chauffez l'huile et faite revenir tranquillement l'oignon, l’échalote et l'ail.
- Ensuite, vous allez venir ajouter la carotte, puis les protéines de soja et rajoutez le jus de réhydratation que vous avez mis de côté (plus un petit verre d'eau supplémentaire). Couvrez la casserole et laissez cuire jusqu'à ce que les carottes soient cuites et fondantes puis enlevez le couvercle pour incorporez les lentilles.
- Lorsque l'eau est presque totalement évaporée, la cuisson est terminée. Ajustez l'assaisonnement de la farce si besoin et préchauffez votre four à 200 degrés. Pour la chapelure, il suffit de mixer le pain rassi avec la levure maltée.
- Dans un plat à gratin (ou comme moi dans deux mini-cocottes), déposez une bonne couche de farce puis recouvrez d'une généreuse couche de purée. Ensuite, on saupoudre de chapelure et on enfourne durant 20 minutes. Dégustez bien chaud.
11 Comments
Mablogattitude
03/06/2019 at 22:05Ça a l’air super bon. Tu le fais avec des lentilles Beluga (noires) ? Merci pour ce délicieux partage.
Soprane
05/06/2019 at 09:25Non avec des lentilles vertes 🙂
Jessica
03/06/2019 at 09:26C’est vrai qu’il donne envie ton hachis (même à 9h du matin)…. Je ne suis pas végétarienne, mais nous consommons de moins en moins de viande à la maison donc c’est une belle alternative 🙂
Soprane
03/06/2019 at 13:15On peut aimer la cuisine végétale sans être végétarien ! C’est ça la beauté du truc 🙂 Dit moi si tu testes 😉
Jessica
04/06/2019 at 06:32Oui oui je te dirais ?
Mademoiselle Farfalle
03/06/2019 at 09:21J’en fais souvent avec du haché végétal et on adore ça, les enfants (enfin, la Miss vu que Raoul n’aime rien) aussi!
Soprane
03/06/2019 at 13:14Généralement même ceux qui aime la viande apprécie ce plat 🙂 et puis ça fait des découvertes !
BoutdeZou
03/06/2019 at 20:09Merci pour cette recette super sympa ! J’aime la viande mais parfois je n’ai pas envie d’en manger. Je trouve ça trop lourd. Pour autant, ne servir que des légumes ou que des pâtes n’est pas la solution.
Soprane
05/06/2019 at 09:26La cuisine végétale est hyper variée ma belle ! Je ne mange pas que des légumes et les pa^tes pareille ! Il y a tellement de variétés de légumes, féculents et protéines, je peux t’assurer que je ne m’ennuie pas 🙂
jenychooz
03/06/2019 at 08:59Il faut que je rachète des protéines de soja pour me faire cette recette qui a l’air trop bonne !
Biz jeny
Soprane
03/06/2019 at 13:13Tu me diras ! Franchement c’était un régal et Ava a tout dévoré 🙂