Sans surprise, à l'heure où les budgets sont de plus en plus serrés et la protection de l'environnement une vraie préoccupation du quotidien, il est important de chercher à réduire sa facture, mais aussi son empreinte écologique en matière d'énergie.

Quelles solutions pour alléger sa facture et améliorer sa consommation d'énergie ?

Il y a plusieurs gestes faciles à adopter sans révolutionner votre quotidien. Je vais vous indiquer les changements que j'ai entrepris pour faire un meilleur usage de l'énergie au quotidien, depuis une année maintenant et surtout avec lesquels j'ai observé une réduction sur ma facture.Allez, on commence à dépenser moins dès maintenant !

Changer de fournisseur d'énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, des fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché à des prix souvent plus intéressants que les tarifs réglementés de l’opérateur historique.

Je vous en parlais en début d'année dernière, mais nous avons quitté ENGIE pour Planète OUI, un fournisseur d'énergie verte et on ne regrette pas du tout.

Le suivi de notre consommation est hyper simple, vous pouvez adapter les options en fonction de votre environnement, on reçoit régulièrement une newsletter avec des conseils pour améliorer sa consommation ou des informations écologiques. Le bonus, c'est moins cher que notre précédent fournisseur et on ne réduit pas simplement notre consommation, on utilise une énergie renouvelable.

Si vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie, je vous conseille Planète OUI les yeux fermés (si vous souhaitez un code de parrainage, laissez-moi un commentaire en le précisant).Prenez le temps de comparer les différentes offres tarifaires, car changer de fournisseur est vraiment le premier pas vers une meilleure consommation.

Conseils pour réduire sa consommation d'énergie au quotidien

La cuisson

Envie d'un thé ou d'un café ? Faites bouillir de l’eau à la bouilloire, peu demandeuse en énergie. Pour réchauffer vos plats, sachez que le four micro-ondes est 10 fois moins gourmand en énergie que le four traditionnel.

Si vous avez des plaques électriques comme moi, pensez à adapter votre contenant à la taille de votre foyer pour ne pas perdre de chaleur. L'idéal, si vous le pouvez, c'est d'opter plutôt pour la cuisson par induction. Il faut savoir que les plaques à induction sont plus chères à l’achat, mais consomment moins que les autres et chauffent plus vite.

Une autre bonne habitude à prendre dans le cas des plaques électriques, c'est de couper environ 5 minutes avant la fin de cuisson de vos plats.Pourquoi ? Car les plaques continuent à chauffer durant de longues minutes même une fois éteintes. Cela va vous permettre d'exploiter cette chaleur en finissant la cuisson, sans dépenser.

Le lavage

Privilégiez le séchage des vêtements à l’air libre, les programmes à basse température et zappez le prélavage dans vos cycles (il est bien souvent inutile).

Si vous avez un lave-vaisselle, pensez à utiliser le programme « éco » permettant de réduire la consommation jusqu’à 45 %. Mais surtout, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les filtres et les joints de vos appareils pour leur garantir un fonctionnement optimal.

Choisir des appareils moins énergivores

De manière générale, les équipements multifonctions consommeront moins que la somme des appareils qu’ils remplacent : par exemple une imprimante combinant plusieurs fonctions nécessitera ainsi 50 % d’énergie en moins que l’ensemble de ces appareils pris individuellement.

Choisissez des appareils à basse consommation de catégorie A+ au minium. Les appareils de caté­gorie A+++ sont plus chers, mais consomment jusqu’à 10 fois moins.

Conseils pour réduire sa consommation d'énergie au quotidien

Attention à la veille

On a l’impression, à tort, que les appareils en veille ne consomment quasiment rien. Or, même éteints, de nombreux appareils continuent de consommer de l’électricité lorsqu’ils restent branchés : faites attention aux veilles cachées !

Définissez une politique de mise en veille sur vos appareils et en cas d’absence prolongée, débranchez tous vos appareils électriques avant de partir.

Autres traîtres, les chargeurs ! Ils continuent à consommer de l’électricité même si la charge est terminée et qu’ils ne sont plus reliés à un appareil (si si, c'est vrai) alors débranchez-les systématiquement, si vous ne vous en servez pas.

Deux règles simples : n'allumer que ce dont je me sers et éteindre aussitôt que j'ai fini.

Optimiser l'éclairage

Dans un premier temps, aménagez votre intérieur de manière à profiter au maximum de la lumière naturelle là où vous en avez le plus besoin.

Habillez vos murs et plafonds de couleurs claires réfléchissant mieux la lumière est également une solution pour limiter le recours à l’éclairage artificiel.Mais le truc le plus logique et évident concernant l’éclairage, c'est bien sur de faire la guerre aux lumières allumées inutilement. C'est simple mais évident et furieusement efficace.

La lumière ne doit pas être allumée là où nous ne sommes pas. Pensez aussi à troquer vos ampoules classiques contre des ampoules à basse consommation, LED de préférence.

Vous avez d'autres conseils à partager ? N'hésitez pas à le faire en commentaire !

Conseils pour réduire sa consommation d'énergie au quotidien

5 Comments

  1. Hello, merci pour ton avis car il est rare de savoir ce que valent les différents fournisseurs d’énergie sur le marché et donc de faire le pas de changer.

  2. Nous faisons pas mal attention quand même à notre consommation, je n’ai pas envie de mettre 100 balles d’électricité par mois, nous ne sommes pas loin mais on arrive à gérer. Pour l’énergie verte, ça me tente tellement ! Je sauterais peut être le pas un jour !

  3. Un truc tout simple, couvrir sa casserole lorsqu’on fait chauffer de l’eau ou que l’on réchauffe un plat, on a un seau dans la douche dans lequel on récupère l’eau froide en attendant d’avoir de leau chaude pour se doucher, et j’éteins la box le soir avant de me coucher, des petits gestes qui deviennent énormes à l’échelle mondiale pour la planète…

Hâte de lire votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.