Green

Ne jetez pas les médicaments non utilisés ou périmés !

Je ne pensais pas au tri des médicaments avant, mais à l’aube d’un grand tri à la maison, dans le but d’organiser celle-ci de façon un peu plus écologique, je me suis rendu compte qu’on avait une boîte à pharmacie juste insensée.

Mais comment les trier ? Recycler ? Jeter ? Rapporter à sa pharmacie ? Une fois encore, internet est mon ami ! J’ai trouvé la marche à suivre et désormais, je ferais le tri tous les 6 mois. Un geste écocitoyen qui limite aussi le risque d’intoxication domestique.

Qui s’occupe de la collecte et du recyclage des médicaments ?

Cyclamed est l’éco-organisme responsable de la collecte.  C’est est une association à but non-lucratif composée de pharmaciens d’officine, de grossistes répartiteurs et de laboratoires pharmaceutiques. Sa mission ? Collecter les médicaments non utilisés (MNU), périmés ou non, afin de les revaloriser énergétiquement et d’assurer leur élimination propre.

Pourquoi recycler ses médicaments ?

Que ce soit à la poubelle, dans l’évier ou dans les toilettes, il ne faut surtout pas jeter les médicaments dont on ne se sert plus.

Les médicaments contiennent des substances actives qui représentent un risque très important de contamination des eaux de surface, mais aussi souterraines.

Stockés à la maison, ils représentent un important risque d’accident domestique, notamment pour les plus jeunes. Régulièrement, les enfants font de graves intoxications à cause de médicaments se trouvant à leur portée.

D’un point de vue global, souvent à la fin d’un traitement, on a tendance à garder les médicaments dans l’idée qu’on va potentiellement s’en resservir (sans avis médical). Attention, l’automédication n’est pas sans risque.

Identifier les médicaments

On oublie les aiguilles et seringues usagées ou non, les cosmétiques ou produits de parapharmacie, les produits chimiques, les lunettes, les thermomètres, les prothèses, les radiographies, les produits vétérinaires ou encore les boîtes vides. Les aiguilles doivent être placées dans des boîtes à aiguilles sécurisées distribuées gratuitement par de nombreuses pharmacies.

Pour rappel, ces produits doivent être non utilisés, ou périmés. Si vous avez un doute, Cyclamed propose une application et un moteur de recherche, pour vous permettre d’identifier si votre produit est un médicament ou non.

Retirer les emballages

Une fois les médicaments mis de côté, il faut absolument retirer les emballages cartons et notices en papier. Vous pouvez les mettre à recycler dans votre propre poubelle de tri sélectif. En revanche, Cyclamed reprend les flacons en verre, les blisters, les emballages en aluminium, les tubes de pommade, les aérosols, les sprays, bref presque tout. Si vous avez encore des doutes, vous avez des explications précises à propos des emballages sur le site.

Déposez-les dans votre pharmacie

Mettez tous vos médicaments dans un sac, et remettez-les à votre pharmacien ou déposez-les directement dans la boîte verte de votre officine. Sachez qu’en France, toutes les pharmacies ont l’obligation de vous reprendre ces produits non utilisés.

Que deviennent ces médicaments, une fois collectés par Cyclamed ?

Depuis 2009, ces médicaments ne peuvent plus être redistribués vers des pays pauvres. Suite aux recommandations de l’OMS, l’Europe privilégie dans ces pays, l’envoi de médicaments neufs, dont la traçabilité est connue.

Les médicaments non utilisés sont donc collectés puis acheminés vers une usine d’incinération. Cette opération se fait dans des unités de valorisation énergétique, conformes aux normes environnementales.

Une incinération qui permet de produire de l’électricité, dans le but d’éclairer et de chauffer des logements dans le respect de l’environnement. Et vous ? Vous avez le réflexe de trier vos médicaments ?

comment recyler les medicaments perimés ou non utilisés

5 Comments

  • BoutdeZou
    03/03/2020 at 22:38

    Merci pour ces rappels. J’avoue que je ramène tous mes médicaments à la pharmacie sans retirer les emballages. Je sais dorénavant que je dois les recycler avec le carton !

    Reply
  • Elwenn Kidfriendly
    01/03/2020 at 21:22

    J’avais en avoir jeté à la poubelle depuis que je sais qu’ils ne peuvent plus servir aux pays en voie de développement. Je n’avais pas pensé au côté nocif. Je ne le ferai plus…

    Reply
  • AMANDA GIRARDI
    28/02/2020 at 15:27

    Coucou, merci pour ce rappel qui sera très utile a ceux qui chercherons des infos.Un jour je suis allé j’avais tout les emballages, du coup ça a attendu longtemps après mas je les rapporte en pharmarcie aussi, je ne conçois pas mettre cela dans une simple poubelle.

    Reply
  • mamanmaud
    26/02/2020 at 12:16

    Oui je recycle toujours depuis des années ! Par contre j’ai tendance à laisser les emballages aux pharmacie au cas où…

    Reply
  • Mademoiselle-Coralie
    26/02/2020 at 11:46

    J’utilise déjà ce mode de recyclage pour les médicaments mais c’est toujours bon de faire une petite piqûre de rappel 🙂

    Reply

Hâte de lire votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.