Bien-être

6 idées reçus sur le stress

Le stress a bon dos ! On l’utilise comme argument pour justifier tous nos échecs et nos malaises mais il est loin d’être responsable de tous nos maux. Le stress est une réaction naturelle tant que ça ne nous envahit pas et ne pas une tournure chronique. Dans cet article, je vais démystifier 6 idées reçues sur le stress, ça devrait vous détendre un peu.

via GIFER

Idée reçue n°1 : stresser est mauvais pour la santé

En réalité, le stress est une réaction normale, un mécanisme de survie qui nous donne des indications sur ce qu’on vit sur le moment. Cette réaction chimique pousse notre organisme à se mobiliser face à un danger. Le corps réagit en sécrétant des hormones spécifiques, comme l’adrénaline ou le cortisol, qui vont pousser le corps à passer à l’action. Alors pourquoi on associe au stress, du négatif de façon globale ? Parce que ce qui pose problème,  c’est  le stress chronique, car celui-là, entraine des symptômes sur le long terme : migraines, eczéma, fatigue, troubles digestifs, palpitations, hyperventilation.

Idée reçue n°2 : le stress est une source de motivation

NO WAY Certaines personnes ont la sensation qu’elles sont plus efficaces et plus productives quand une échéance approche, ils appellent ça du « bon stress » sauf que ce n’est pas le stress qui motive (heureusement parce que sinon on serait sous tension régulièrement), c’est juste le fait d’être stimulé et de se fixer des objectifs. Vous n’avez pas besoin d’être stressé pour exceller.

Idée reçue n°3 : le stress donne des ulcères

Le stress n’est pas la cause de l’ulcère mais il peut favoriser son apparition (car  il fragilise l’organisme qui devient plus réceptif à cette maladie). Les ulcères sont causés par une bactérie présente dans l’estomac, l’helicobacter pylori, qui entraîne une inflammation de la zone abdominale et des intestins.

Idée reçue n°4 : le stress n’est pas contagieux

Entourez-vous de gens positifs et détendus. Quand on vit avec quelqu’un qui est stressé en permanence, on peut être contaminé, LITTÉRALEMENT. Cet état est transmis par de nombreux éléments : le ton de la voix, le langage corporel, le mindset. Il est très utile d’identifier les situations et personnes perçues comme stressantes pour chacun de nous et de s’en préserver.

Idée reçue n°5 : le stress et l’anxiété c’est pareil

On a souvent tendance à lier ces pathologies mais il y a une différence claire entre le stress, l’anxiété et la dépression.

  • La dépression est une psychopathologie qui se caractérise notamment par un désintérêt face aux choses quotidiennes et la vie.
  • L’anxiété est une pathologie caractérisée par un état de peur et de panique inexplicable.
  • Le stress, lui est une réaction à une situation donnée et il peut prendre des proportions plus ou moins importantes.

Idée reçue n°6 : stress = cheveux blancs

Aucune étude ne prouve le lien entre le stress et le blanchissement des cheveux. L’origine des cheveux blancs est purement génétique !

No Comments

    Hâte de lire votre avis

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.