Pour bien commencer la semaine, on parle bien-être et massage avec le salon Massage Tui Na Express à Paris. Si vous connaissez la Maison du Tui Na, eh bien, on va dire que c'est sa petite sœur. J'ai pu tester une technique de médecine traditionnelle ancestrale : les ventouses chinoises.

Massage Tui Na Express

Le concept de Tui Na Express est très simple : on vous propose des massages de 25 minutes à prix tout doux (30 ou 35 €). L'idée, c'est de pouvoir vous offrir un moment de détente de temps en temps, même si vous avez peu de temps ou un petit budget.

En entrant dans le salon, on tombe directement sur deux énormes fauteuils qui font clairement envie, la couleur est annoncée. Vous n'avez donc plus aucune excuse pour vous faire plaisir de temps à autre et de profiter d’un moment de bien-être après le travail par exemple, entre midi et deux ou pour soigner vos petits bobos naturellement.

Les ventouses chinoises c'est quoi ?

Les ventouses (Ba Guan Zi) font partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) depuis l'antiquité. En règle générale, elles se présentent sous la forme de petits flacons de verre de tailles variables que l’on vient poser sur la peau après en avoir chassé l’air de façon à créer une dépression.

Ce procédé attire le sang vers la surface du corps et en facilite la circulation. La pose de ventouses peut être douloureuse, cela dépend de la sensibilité de la personne. Elle va également marquer la peau, en laissant des tâches foncées qui peuvent demeurer quelques jours, mais sans douleurs particulières.

En MTC, les ventouses sont utilisées pour chasser du corps des éléments pathogènes externes comme le froid, le vent, l'humidité et la chaleur ainsi que pour améliorer et accélérer la circulation sanguine et faire circuler les énergies.

Les ventouses ont démontré leur efficacité dans les cas de maux de dos, d'épaule, les tendinites, le rhumatisme, mais peuvent aussi être utilisées contre les douleurs abdominales ou gastriques, l'anémie, l’asthme et les affections pulmonaires, l’hypertension artérielle et certaines affections gynécologiques.

Crédits Photos © TUI NA EXPRESS

Massage aux ventouses chinoises et médecine traditionnelle avec le salon MASSAGE TUI NA EXPRESS
Massage aux ventouses chinoises et médecine traditionnelle avec le salon MASSAGE TUI NA EXPRESS

Le soin "BÁ GUÀN"

Première étape (5 minutes)

Après avoir retiré mon haut et mon soutien-gorge, dans un premier temps le masseur m’a massé l'ensemble du dos et des épaules pour trouver mes points de tensions, mes nœuds et repérer où est-ce qu'il va poser les ventouses.

Il a rapidement capté que je suis extrêmement tendue au niveau des épaules, des omoplates et de la nuque, cette première partie était donc focalisée sur ces zones puis il pose les ventouses.

Seconde étape (10/15 minutes)

La pose en soi n'est pas douloureuse, mais plus vous êtes bloqué à certains endroits, plus vous allez sentir les ventouses sur ces zones. Donc au niveau des épaules, j'ai eu plutôt mal, j'ai donc demandé à ce qu'elles soient un peu desserrées, chose que le masseur a faite sans soucis. Au bout de quelques minutes, je les ai complètement oubliés et j'étais extrêmement bien.

Dernière étape (10 minutes)

Le masseur retire les ventouses et termine par un massage global du haut du corps (épaule, tête, dos) et des zones où se trouvaient les ventouses. Une fois le massage terminé, on vous laisse dans votre bulle encore quelque temps.

Vous vous rhabillez tranquillement puis vous pouvez prendre place dans les grands fauteuils et déguster un petit thé. Il est conseillé d'éviter les activités sportives après ce soin, de bien se couvrir et de rester tranquille au moins la journée.

Ce que j’en ai pensé ?

Je ne connaissais pas cette technique donc j'étais assez curieuse de la découvrir, mais surtout, je m'interrogeais sur les bénéfices d'un massage de 25 minutes. Hé bien clairement, je n'ai pas été déçue de l'expérience.

Ce soin est vraiment fait pour déverrouiller et évacuer les tensions musculaires donc sur le moment, ce n'est pas forcément agréable, ça peut même être un peu douloureux, mais les bienfaits après...un vrai bonheur.

À la sortie du massage, qu'est-ce que j'étais bien, vraiment, j'étais dans un état second, j'ai rarement été aussi zen et détendue (et croyez moi, c'est un défi pour moi ces derniers mois). Il m'a fallu plusieurs minutes pour retrouver mes esprits et j'ai vraiment eu du mal à quitter ces fauteuils de l'amour, j'étais trop bien dedans.

Impossible de faire quoique ce soit de la journée, j'ai vraiment profité des bénéfices du soin en restant tranquillement chez moi et le soir, j'ai dormi comme un bébé (c'est plutôt rare, car je suis régulièrement sujette aux insomnies).

Le lendemain, j'étais encore détendue et moi qui pensais ne pas marquer, j'avais le dos plein de marques des ventouses. C'est impressionnant sur le moment, mais c'est finalement plutôt drôle et surtout ça ne fait pas mal du tout. Au bout de quelques jours, elles avaient complètement disparu.

Le bilan

Les deux semaines qui ont suivi, je n'avais plus les épaules nouées, moins de douleurs dorsales et surtout, j'avais une patate d'enfer.

Pour libérer mon corps, mon esprit, m'accorder du temps pour moi et faire un peu PAUSE, je pense prendre rendez-vous une fois tous les mois et demi ou deux mois.

C'est naturel et ça peut avoir un vrai impact sur la qualité de vie, au long terme, avec un prix franchement raisonnable. L'accueil est super, les masseurs très compétents et à l'écoute.

Conseil : offrez-vous un temps pour vous lorsque vous le pouvez, c'est essentiel de pouvoir se retrouver et écouter son corps. Le salon propose d'autres soins que celui-ci et à ce prix-là, ce n'est plus un luxe de se faire du bien.

Massages Tui Na Express
51, Boulevard St Martin - PARIS 3
Ouvert du mardi au dimanche - de 11h à 20h30
Prendre rendez-vous - Métro: Strasbourg St Denis

Article en collaboration avec Massages Tui Na Express

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: « la différence est un cadeau » .

4 Comments

  1. Dommage, le centre semble avoir fermé. Aurais tu une autre adresse

    • Ha bon ? Je suis étonnée mais je vais vérifier et chercher une adresse similaire qui vaut le coup à te transmettre !

    • c’est pas vraiment agréable sur le moment clairement, mais j’ai vraiment ressenti les bienfaits sur les jours qui ont suivi !

Hâte de lire votre avis