Dans un monde parfait, j'aurais réussi à constituer une trousse de toilette zéro déchet, mais je dois admettre que ça a été un peu difficile. Je suis une adepte du "Et si j'avais besoin de ça ?" donc faire preuve de minimalisme n'a pas été simple. Néanmoins, il me tenait à cœur de faire le maximum pour ne prendre que l'essentiel et surtout, embarquez des produits qui ne seront pas polluant pour la planète, ou du moins pas trop.

Trousse de voyage bio & naturelle, j'emmène quoi ?

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir notre trousse de toilette, pour bébé et moi, en mode green. Au-delà de l’aspect pratique, et du gain de place, je suis assez contente d'avancer à mon niveau, sur la question du respect de l'environnement.

Trousse de toilette bio et naturelle
Trousse de toilette bio et naturelle

La trousse de toilette de maman et bébé

ONGLES
J'emporte ma lime à ongles métallique ainsi qu’un seul vernis. J'ai un véritable coup de cœur pour les produits Nude Expérience : les couleurs sont funs, les vernis tiennent super bien, mais surtout, ils sont vegan, cruelty free et fabriqués en France.

MAQUILLAGE BIO
J’utilise principalement les produits de la marque Couleur Caramel, car ils sont bio et fabriqués en France. De plus, les produits peuvent jouer plusieurs rôles donc ça évite de prendre trop de choses.

HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE
Pour une hygiène bucco-dentaire naturelle et zéro déchet, j’ai opté pour la brosse à dents en bambou Hydrophil pour moi, ainsi que dans une version enfant pour la choupette. C'est une première pour toutes les deux !

Quant au dentifrice, depuis plusieurs mois maintenant, on utilise le dentifrice mentholé en poudre au Siwak de COMME AVANT pour son format et sa praticité. Impossible de ne pas l'emmener !

EAU FLORALE (ou hydrolat)
Le matin, je m'en sers comme tonique pour me débarbouiller et le soir pour terminer mon démaquillage. Je la laisse toujours au frigo, c'est très agréable pour se rafraîchir, d'autant plus en vacances. Optez pour des hydrolats purs, bio de bonne qualité. Personnellement, j'utilise une eau florale à la rose de Melvita ou un hydrolat d'hamamélis d'Aroma Zone.

GEL D'ALOE VERA BIO
Encore un produit multi-usage très pratique ! C’est un merveilleux soin hydratant pour le corps et le visage au quotidien. Vous pouvez également l'utiliser comme contour des yeux, base de maquillage ainsi que pour apaiser les coups de soleil. Depuis quelque temps, j'utilise le gel bio Nectaloe du Laboratoire Santé Verte. Je vous le recommande vivement, il est très efficace et d'une super qualité.

HUILE DE COCO BIO &  VIERGE
Clairement, je m'en sers pour presque tout ! La cuisine, le démaquillage, en soin hydratant, en masque pour mes cheveux, en soin des ongles, bref, c'est vraiment le produit polyvalent à avoir chez soi et à emmener partout.

BEURRE DE KARITÉ
Impossible de partir en vacances sans beurre de karité, mais du beurre de karité pur ! C'est l'idéal pour nourrir et hydrater votre peau et c'est sans danger pour bébé. En prime, ça entretient le bronzage ! PETITE ASTUCE : le beurre de karité raffiné (et donc à éviter) est blanc et inodore alors que le vrai, est jaune et a une légère odeur. Parfois, on m'en ramène du pays et sinon, j'utilise la crème solide au beurre de karité de Comme Avant.

SAVON A FROID
J’utilise un savon bio (saponifié à froid, vegan, cruelty-free et fabriqué en France) de Clémence & Vivien. Pour ma fille, j'ai opté pour le savon bébé surgras hypoallergénique du Laboratoire Château Rouge (98% d'ingrédients d'origine naturelle). Ce sont deux marques que l'on utilise depuis un moment maintenant et qu'on apprécie beaucoup. Ensuite, pour le rangement, comme à la maison, on utilise un filet à savon biodégradable HYDROPHIL , qui sert aussi de gant exfoliant !

BROSSE & PEIGNE EN BAMBOU
Pour finir, glissez votre brosse à cheveux ou peigne en bambou ou bois naturel. Les miens sont de la marque Avril et je les utilise aussi bien pour ma fille que pour moi. Ca passe super bien dans les cheveux crépus et c'est très délicat pour les cheveux. Ava ne bronche pas quand je la coiffe avec (ce n'était pas le cas avant avec une brosse classique).

LINGETTES RÉUTILISABLES
Exit les cotons, cela fait bien longtemps que je suis passé aux lingettes démaquillantes réutilisables et aux lingettes lavables pour ma fille. C'est une super alternative aux cotons.

DÉODORANT ANTI-TRANSPIRANT
Voilà un an que je l'utilise et quelle délivrance. J'ai testé énormément de déodorant et anti-transpirant, classique et bio et celui-ci, fonctionne à merveille sur moi, vraiment, il est magique. Il s'agit du déodorant en poudre aux racines d'Iris de Comme Avant, je ne peux plus m'en passer.

ANTI-MOUSTIQUES
Pour cet indispensable, j'ai fait mon huile anti-moustique maison et au cas où ce ne se serait pas suffisant, j'ai opté pour un spray répulsif bio naturel d'Aroma Zone (utilisable pour bébé aussi), ainsi qu'un gel apaisant après-piqûres aux huiles essentielles. Pour ma fille, Neobulle m'a proposé de tester leur gamme anti-moustiques bio spécial bébé (ultra efficace).

Vous voilà prêts à partir !

Trousse de toilette bio et naturelle

Les autres choses que j'ai emporté

La quasi-totalité des produits cités dans ce poste a été offerte par les marques.

9 Comments

  1. Pour bébé c’est mission impossible le zéro déchet .. Notre salle de bain est presque entièrement zero déchet plastique (comprendre que les déchets que nous avons sont compostables) .. Mais pour Charlie, nous avons quelques flacons quand même comme le liniment ou le serum phy

    • Il ne faut pas se culpabiliser, vaut mieux un peu que pas du tout ! Step by step 🙂

  2. Ta trousse de beauté est juste superbe <3.
    Merci à toi de ce partage, je fais partie de ces gens qui ne savent jamais quoi mettre dans leur Vanity 🙂

  3. Coucou ! Merci pour cette jolie et saine sélection. On ne pense pas toujours à tout, c’est sympa de partager ces produits que tu approuve. Bisous

  4. Hello, dans ta trousse y a plein de choses que j’adore et que j’utilise comme l’aloe vera ou encore l’huile de coco et le beurre de karité. C’est top de faire une telle trousse bio pour les vacances !

  5. Ma Blog Attitude Reply

    Merci pour cette liste, je vais te piquer l’une ou l’autre idée. Je n’ai pas vu de shampooing sur ta liste donc si tu en as besoin, je te conseil le Naturanov, il est bio et très bien côté par Yuka 😉

    • Ha merci ! J’ai testé le shampoing solide et je n’étais pas convaincu pour ma texture de cheveux.

Hâte de lire votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.