Today on parle multimédia, smartphone et accessibilité. La course au smartphone dernier cri est en plein boum mais on oublie souvent que ce sont des produits au tarif exorbitant et qu'aujourd'hui, en France, il n'est pas possible pour tout le monde de s'offrir un téléphone, même basique.

Echo est une marque française qui a choisi de s'engouffrer dans le domaine du smartphone low-cost. ATTENTION, entrée de gamme ne veut pas dire mauvaise qualité et c'est important que certaines marques, aujourd'hui, pensent à tous les profiles et tous les budgets.

C'est donc avec plaisir que j'ai testé pour vous le Moon de la marque Echo. Un smartphone qui se veut facile d'utilisation, intuitif sans négliger le style et les performances.

Crédits Photos © GAELLE PHOTOGRAPHIE

Test de l'ECHO Moon, un smartphone stylé et abordable

Est-ce que ce smartphone atteint la lune?

À première vue, on pourrait penser que c'est du haut de gamme, tant le style est soigné.C'est un point que j'ai apprécié, la marque nous montre qu'entrée de gamme n'est pas obligatoirement synonyme de ringard ou cheap. Ce smartphone est très élégant, fin et de surcroît léger, il fait vraiment classe.

De manière assez classique, on retrouve sur les boutons habituels (on/off, réglage du volume, prise mini-jack et entrée pour la charge). Il y a également un lecteur d’empreinte digitale sur la coque arrière que personnellement j'ai eu beaucoup de mal à configurer pour au final ne pas avoir un grand intérêt.

Batterie

La capacité de batterie est plutôt faible, résultat : l'autonomie est très moyenne. Il tient péniblement une journée et cela dépend encore de l'usage qu'on en fait, mais les pourcentages de la batterie s'envolent assez rapidement.

Système d'exploitation

Le Moon est sous Androïd 7.0 Nougat... Je n'aime pas du tout ce logiciel, que je ne trouve pas assez intuitif. Utilisatrice d'iPhone depuis toujours, j'ai été une fois sous Windows Phone  et c'était passable mais Androïd vraiment, je n'y arrive pas (c'est une question de goût). Après l'interface, est fluide et sobre, pas d'applications superflues et on retrouve les services classiques de Google.

Multimédia

En ce qui concerne la photo, clairement, ce n'est pas son point fort, mais avec un appareil photo principal de 8 mégapixels et une caméra frontale de 2 mégapixels, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la photo, n'est pas l'usage premier de ce téléphone, de fait, c'est correct pour un usage occasionnel de l'appareil photo (même constat pour le mode vidéo).

Côté son, rien de fou, mais rien de choquant non plus pour un téléphone de cette gamme. Noter que le Moon est vendu avec 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne et vous pouvez étendre cette capacité avec de la mémoire externe.

Le rapport qualité/prix

Ce smartphone fait le job pour 130 euros. Les options proposées ne sont pas dingues, mais suffisent pour un usage classique d'un téléphone tout en apportant une belle gueule. Le tarif me semble donc correct et en phase avec ce que le téléphone propose.

Test de l'ECHO Moon, un smartphone stylé et abordable

Au final, j'en pense quoi ?

Points forts

  • Style fin et léger
  • Prise en main agréable
  • Prix abordable (129€90)
  • Fonctions de bases efficaces

Points faibles

  • La qualité d'image (photo et vidéo)
  • L'autonomie de batterie beaucoup trop moyenne

Pour qui ?

Je dirais que ce smartphone est destiné aux personnes qui en font un usage classique. En clair, les blogueurs et autres influenceurs, ceux qui comme moi, utilisent aussi leur téléphone comme un agenda, font de la prise de notes, regarde souvent leur mail, on oublie !

En revanche, si vous ne comprenez rien aux appareils trop techniques, que certaines fonctionnalités ne sont pas une priorité pour vous, ou que vous avez un budget serré et que vous voulez quand même, avoir en main un bel objet avec des fonctions basiques, il est pour vous. Plus besoin de choisir entre le style, l'accessibilité et les performances de base.

Vous pouvez retrouver de plus amples informations techniques, ainsi que les lieux de vente, sur le site echomobiles.

Article en collaboration avec Echo

Test de l'ECHO Moon, un smartphone stylé et abordable
Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: « la différence est un cadeau » .

Hâte de lire votre avis