Je suis une grande adepte de la cuisine japonaise et à mon grand désespoir, je suis la seule à la maison (c’est d’ailleurs totalement incompréhensible). Si vous aimez les sushis par exemple, et bien vous devriez raffoler du chirashi. Le chirashi est comme un « sushi décomposé » sous forme de bowl. Un bol de riz vinaigré accompagné de poisson cru et d’avocat.

En rajoutant quelques ingrédients, vous allez obtenir quelque chose qui ressemble aussi beaucoup au poke bowl (sauf que le poke est hawaïen et le chirashi est japonais). C’est un plat assez simple à réaliser, bien copieux, frais et gourmand.

Le chirashi de mon meilleur ami

Étant donné que mon conjoint a la cuisine japonaise en horreur, c’est une cuisine que je déguste souvent avec mes amis ou toute seule à la maison quand je suis solo.

Cet été, lorsque je suis allé rendre visite à mon meilleur ami à Biarritz, il m’a évidemment préparé ce plat dont je suis amoureuse et en plus, il le fait super bien.

Sérieusement, le meilleur chirashi que j’ai jamais mangé, je le déguste chez lui. Il a adorablement partagé sa recette avec moi rien que pour vous. Bonne régalade !

recette chirashi saumon maison

Chirashi maison au saumon et à l'avocat
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
3 personnes 20 minutes
Portions Temps de Préparation
3 personnes 20 minutes
Chirashi maison au saumon et à l'avocat
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
3 personnes 20 minutes
Portions Temps de Préparation
3 personnes 20 minutes
Ingrédients
Portions: personnes
Instructions
  1. Laver et frotter le riz (2-3 fois), puis laisser égoutter 20 min.
  2. Mettre dans la casserole avec l'eau puis couvrir. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire environ 12 min. Laisser étuver 12 min puis, mettre de coté pour laisser refroidir.
  3. Mélanger le sucre, le sel et le vinaigre de riz puis ajouter la préparation dans le riz froid.
  4. Couper le saumon en dès, mélanger tous les ingrédients de la marinade puis verser le saumon dedans. Laisser reposer.
  5. Déposer au fond d’un bol le riz vinaigré, rajouter le saumon puis disposer le reste des ingrédients dans votre bol à votre convenance. Votre chirashi est prêt !
Partager cette recette
Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

6 Comments

  1. Salut Soprane!
    Merci beaucoup pour cette recette! Je suis une grande adepte de la cuisine japonaise aussi, et j’avoue que je ne m’y suis pas encore laisser tenter pour tester a domicile. C’est souvent tellement bon que j’ai un peu peur de rater 🙂
    En tout cas ta recette est assez simple a suivre et je pense essayer prochainement! Mention spéciale pour les très jolies photos <3

  2. Une recette tooop !
    Je le fais souvent en version vegane avec forcément plus de légumes pour remplacer le poisson
    Mais je trouve ça divinement bon !

Hâte de lire votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.