L’amoureux adore le chocolat, alors à l’occasion de son anniversaire aujourd’hui, je me suis dit que j’allais lui concocter un gâteau au chocolat avec tout mon amour ! Un moelleux, plus précisément car c’est le genre de texture qu’on adore à la maison. Cette recette de moelleux est vegan mais croyez-moi, pas besoin d’être végétarien pour l’apprécier. Texture fondante, moelleuse, tout en étant légère et on sent bien le chocolat.

Comme très souvent dans mes recettes, à la place des produits laitiers, j’utilise du lait végétal (j’ai une grosse préférence pour la noix de coco, l’amande et la noisette) et je remplace les œufs par de la compote de pommes (ou des bananes écrasées). Pour réaliser mon gâteau, j’ai utilisé du chocolat pâtissier au lait et pour le glaçage, du chocolat vegan qui est absolument fabuleux : du chocolat cru Rrraw.
Recette moelleux au chocolat sans œufs ni lait

Rrraw, la boutique qui vous fait découvrir ce qu’est le chocolat

Le chocolat cru Rrraw, je l’ai découvert avec une marque de beauté (je vous en parle bientôt), c’est un chocolat biologique, sans lait ni gluten et avec un procédé de fabrication de la fève, à la tablette et à froid. Un nouveau mode d’élaboration, sans torréfaction, qui utilise la fève de cacao à l’état cru, pour visiter des saveurs inexplorées. Lorsque j’ai goûté ce chocolat, j’ai eu l’impression de découvrir ce qu’était le chocolat pour la première fois.

J’ai utilisé une tablette épicée (Vanille, Cannelle, cardamome, gingembre, badiane, clou de girofle et piment d’Espelette) spécialement créé et dosé pour se rapprocher au plus près du parfum du chocolat. Un chocolat fort, tout en étant subtil, vraiment, c’est un voyage gustatif. Vous pouvez acheter les tablettes sur le site de la marque et sinon, il y a une boutique à Paris.

Rrraw CACAO FACTORY
8 rue de Mulhouse
Paris 2

Moelleux au chocolat végétarien
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
8 personnes 30 minutes
Temps de Cuisson
40 minutes
Portions Temps de Préparation
8 personnes 30 minutes
Temps de Cuisson
40 minutes
Moelleux au chocolat végétarien
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
8 personnes 30 minutes
Temps de Cuisson
40 minutes
Portions Temps de Préparation
8 personnes 30 minutes
Temps de Cuisson
40 minutes
Ingrédients
Glaçage au chocolat
Portions: personnes
Instructions
  1. Dans un saladier, disposez le chocolat au lait, coupé en morceaux et parallèlement, faites chauffer quelques minutes le lait de coco (à feu moyen). Versez sur le lait chaud sur le chocolat et mélangez délicatement pour obtenir une préparation homogène.
  2. Ajoutez l'huile de coco, la compote de pomme, le sucre et le mélange de noix (option) en mélangeant bien, à chaque étape.
  3. Préchauffez votre four à 180° .
  4. Ajoutez ensuite la levure et la farine. Mélangez le tout puis versez dans un moule à cake huilé et fariné de 24 cm.
  5. Enfournez à 180° pendant 40 minutes, ensuite démoulez et laissez refroidir un peu.
  6. Réalisez votre glaçage en faisant fondre 45 g de chocolat Rrraw dans le soja cuisine et avec l'huile de coco. Mettez du soja cuisine et de l'eau en fonction de la texture et la quantité de glaçage que vous souhaitez obtenir.
  7. Recouvrez le gâteau avec le chocolat fondu, puis hachez les 45 g de chocolat Rrraw qui reste et saupoudrez-les sur le glaçage. Laissez reposer au frais durant 1h minimum (en fonction de la texture de votre glaçage).
Partager cette recette
Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

Hâte de lire votre avis