Hachis parmentier vegan à la patate douce
Une délicieuse alternative végétarienne et toujours aussi réconfortante, à ce classique de la cuisine du dimanche !
Portions Temps de Préparation
2personnes 30minutes
Temps de Cuisson
20minutes
Portions Temps de Préparation
2personnes 30minutes
Temps de Cuisson
20minutes
Instructions
  1. Épluchez vos pommes de terre ainsi que votre patate douce, puis coupez les en cube grossier et faites les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
  2. Égouttez et écraser les pommes de terre au presse-purée (ou à la fourchette, ça le fait aussi). Ensuite, ajoutez l’un après l’autre, la margarine ainsi que le lait et la crème de coco jusqu’à obtenir une purée homogène et mettre de côté.
  3. Faites tremper vos protéines de soja texturées dans de l’eau bouillante pour les réhydrater, durant environ 20 minutes et pendant ce temps, on prépare le reste de la farce.
  4. Émincez l’oignon très finement, haché l’ail, l’échalote et coupez la carotte en tout petits dès.
  5. Égouttez vos protéines de soja et conserver le jus de réhydratation. Dans une poêle anti-adhésive, chauffez l’huile et faite revenir tranquillement l’oignon, l’échalote et l’ail.
  6. Ensuite, vous allez venir ajouter la carotte, puis les protéines de soja et rajoutez le jus de réhydratation que vous avez mis de côté (plus un petit verre d’eau supplémentaire). Couvrez la casserole et laissez cuire jusqu’à ce que les carottes soient cuites et fondantes puis enlevez le couvercle pour incorporez les lentilles.
  7. Lorsque l’eau est presque totalement évaporée, la cuisson est terminée. Ajustez l’assaisonnement de la farce si besoin et préchauffez votre four à 200 degrés. Pour la chapelure, il suffit de mixer le pain rassi avec la levure maltée.
  8. Dans un plat à gratin (ou comme moi dans deux mini-cocottes), déposez une bonne couche de farce puis recouvrez d’une généreuse couche de purée. Ensuite, on saupoudre de chapelure et on enfourne durant 20 minutes. Dégustez bien chaud.
Notes

Dans l’idéal, prenez l’ensemble de vos ingrédients dans une version BIO. S’il reste de la farce, vous pouvez la congeler et la réutiliser plus tard.