Depuis que mon alimentation à changer, il faut que je m’adapte et notamment au travail. Ce qui m’amène à préparer mes repas moi-même pour être sure de ce que je vais manger.

La préparation du repas

J’avais envie de vous donner quelques astuces et mettre fin aux idées reçues selon lesquelles c’est fastidieux de préparer ses plats soi-même.

Le dimanche soir, je prépare mes repas du lundi, mardi, mercredi et le mercredi soir, je prépare ceux du jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Pour des questions d’hygiène et de fraîcheur tout simplement.

La technique

Prenez-vous du temps et dites-vous que vous avez besoin de féculents, légumes et protéines. Dans ces trois catégories, répartissez les ingrédients que vous aimez manger, pour vous faire une petite base dans laquelle vous pourrez piocher pour varier vos déjeuners.

Commencez par cuire vos féculents, puis préparez pendant la cuisson vos légumes et vos protéines. Répartissez ensuite au fur et à mesure dans vos boîtes.

Vous pouvez très bien cuisiner plusieurs repas différents, mais ça risque de faire du gâchis et surtout vous allez multiplier le temps de préparation. N’oubliez pas également de conserver vos restes, ça sera ça de moins à faire.

Pas ou peu d’inspiration? Voici quelques-uns de mes repas préférés :

  • Lentilles, maïs, champignons, thon, ail, persil,
  • Quinoa, oignon rouge, poivron, coriandre, œufs durs, (recettes de variantes de salade de quinoa)
  • Quinoa, chèvre, melon, viande des Grisons,
  • Lasagnes végétariennes (aubergines, sauce tomate, mozzarella, herbes de Provence),
  • Pâtes complètes, grenade, avocat, oignon rouge, saumon, basilic,
  • Ratatouille perso (haricots verts, poivrons, quinoa, poulet, oignons, sauce tomate)

Les avantages

Faire ses repas soi-même, c’est économique, bien meilleur qu’un plat industriel et surtout ça fait gagner un temps fou. En plus de ça, vous avez moins de vaisselle à faire, ça permet de surveiller ce que l’on mange et ça change des sandwichs.

Pleins de combinaisons sont possibles, que ce soit des salades ou des plats chauds, le principe, c’est juste de faire varier ses ingrédients, mais de garder une base commune pour gagner du temps. Pensez aussi à varier vos assaisonnements.

Vous pouvez retrouver d’autres recettes dans la catégorie Healthy.

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

3 Comments

  1. Super article très utile <3
    J'ai fait une grosse salade de lentilles l'autre jour : lentilles, oignon rouge, pomme verte, lardons, un délice !

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