Ronger ses ongles, mauvais pour la santé

Nombreux sont ceux et celles qui, par habitude, stress ou angoisse, se rongent les ongles. Cette manie est d’une part, peu hygiénique et d’autre part, peut vous causer des problèmes de santé. L‘académie Américaine de dermatologie nous en dit plus.

Se ronger les ongles, selon cette académie, aurait pour conséquence d’exposer la peau située autour de l’ongle et de la rendre douloureuse au toucher mais aussi d’endommager la repousse de vos ongles.

Leur aspect deviendra donc étrange à la repousse et complètement inesthétique.  Le patient deviendrais également vulnérable aux infections et ce dû au transfert quotidien des virus de la main à la bouche.

the-crazy-soprane-prendre-soin-de-ses-ongles
Credit Photos © http://forum.doctissimo.fr

Ronger ses ongles : problème psychologique en vue ?

Les avis sont partagés au sein du corps médical concernant cette petite manie. Pour certains médecins, il s’agirait d’un simple plaisir que de se ronger les ongles et cuticules. Pour d’autre, un réflexe dû au stress et à l’ennui.

Certains médecins américains cependant y voit le signe d’un problème psychologique. Ils n’écarteraient pas la piste d’un problème émotionnel. Des recherches canadiennes vont même jusqu’à dire qu’il s’agit de troubles comportementaux.

Conseils pour arrêter de se ronger les ongles

L’académie américaine nous livre quelques conseils pour laisser nos ongles intacts.

  1. Laissez vos ongles courts : plus long est l’ongle, plus grande est la tentation.
  2. Se faire des manucures fréquentes: voir ses ongles beaux réduiraient l’envie de les ronger.
  3. Une balle anti – stress : eh oui au lieu de passer vos nerfs sur vos ongles, défoulez-vous sur la balle.

Si il vous est difficile, voire impossible d’arrêter cette manie, consulter votre médecin pour en parler. Il peut se cacher derrière cette pratique anodine un problème plus profond. Pour ceux et celles qui développent une infection de la peau ou de l’ongle, consulter vite dermatologue.

Conseil de la rédaction : Avoir de belles mains est plus attirant, voir sexy, alors préservez – les !

Author

Sabrina, spécialiste de la communication et du marketing mais surtout une passionnée de mode.

1 Comment

  1. Je ne me ronge pas les ongles mais il m’arrive, parfois, de mordiller la peau sur le côté. Du coup, je fais souvent des manucures et porte régulièrement du vernis. Et c’est vrai, comme indiqué dans ton article, que le fait de voir ses ongles beaux, ne donne pas envie d’y toucher ^^

Hâte de lire votre avis