Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler du pouvoir et du rôle déterminant de la vitamine D3 dans notre organisme. Vous ne le savez peut-être pas, mais son apport quotidien est indispensable et surtout, nous sommes nombreux à en être carencé pour plusieurs raisons, la principale étant : le soleil.

On manque régulièrement de vitamine, mais c’est particulièrement vrai lorsque l’on rentre dans l’automne, car la vitamine D est synthétisée par l’organisme sous l’action des rayons solaires sur la peau. Par conséquent : automne/hiver = moins de soleil = moins de vitamine, c’est donc une période charnière ou l’apport devient nécessaire.

Pourquoi la vitamine D est-elle si importante pour notre organisme ?

Cette vitamine est donc principalement produite par le corps sous l’action des rayons ultraviolets sur la peau mais on la trouve également dans l’alimentation, notamment dans les poissons gras (saumon mais aussi dans le foie de veau, le beurre, les œufs, les sardines, les harengs.

Bienfaits & risque en cas de carence

La vitamine D va venir stimuler l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins. Elle a également la vertu de booster le système immunitaire, agit sur la fixation du calcium sur le squelette et est également responsable de la qualité de nos os et nos dents.

Une carence en vitamine D entraîne un rachitisme chez l’enfant et l’adolescent, mais également la décalcification osseuse chez l’adulte. Elle contribue également à l’ostéoporose chez la femme ménopausée et les personnes âgées.

Dans quel cas en prendre ?

Toute la famille peut en prendre, en petite cure mensuelle ou toute l’année. Cependant, il y a tout de même quelques profils de personnes qui en ont plus besoin que d’autres:

  • Lieu d’habitation : si votre lieu de résidence ne vous permet pas une exposition solaire suffisante (ville particulièrement polluée, vie enfermée ou si vous vous couvrez quotidiennement)
  • Alimentation : si vous êtes végétalien ou si vous mangez peu ou pas de poisson gras.
  • Couleur de peau : si vous avez une peau matte, noire, foncée, car la mélanine (pigment qui donne sa couleur à la peau) agit comme une protection solaire naturelle. Les personnes de peau foncée ont donc besoin d’un temps d’exposition 3 à 5 fois supérieur par rapport à celles à la peau claire pour synthétiser la même quantité de vitamine D.

Le laboratoire D.Plantes, spécialiste de la vitamine

Il y a plusieurs semaines, j’ai eu le plaisir de découvrir la vitamine D3 en spray du Laboratoire D.Plantes, spécialisé en micronutrition, dans le bien-être durable et expert en vitamine D.

La formule spray est une innovation dans sa présentation de la vitamine D3 sur le marché français. C’est simple, pratique et si comme moi, vous avez du mal avec les gros comprimés de compléments alimentaires, cette formule fera clairement votre bonheur.

Cette nouvelle gamme propose 3 dosages différents : 500 UI, 1000 UI et 2 000 UI mais surtout, cette gamme existe en version originale ou végétale, c’est quand même hyper appréciable. Vous pouvez vous procurer ces sprays sur la boutique en ligne de la marque.

Nous ici, on a adopté notre petit spray, le chéri à la version originale dans son manteau et moi la version végétale dans le sac, c’est vraiment rentré dans notre routine et on va faire des analyses de sang dans quelque temps pour comparer et voir l’évolution.

1 pression par jour suffit pour être complémenté en vitamine D tout au long de l’hiver ! On est sûr de faire un geste utile au quotidien pour prendre soin de nous toute l’année. Faire attention à nous n’a jamais été aussi simple et peu contraignant ! Vous connaissiez les bienfaits et l’importance de la vitamine D pour l’organisme ?

Produits offert par le Laboratoire D.Plantes

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

1 Comment

  1. Merci pour ces infos, je savais que c’était important mais sans vraiment savoir pourquoi !

Hâte de lire votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.