Vous serez surement d'accord, les points noirs, c'est l'horreur. On a souvent tendance à essayer de les déloger de leur terrier à grands coups d'ongles vengeurs. Très mauvaise idée car ils s'installent de nouveau au même endroit et s'incrustent encore plus profondément.

Voici toutes les astuces et les secrets de grand-mère pour les éliminer sans abimer votre peau. Mais aussi pour apprendre les bons gestes au quotidien pour qu'il ne reviennent pas et tenter de leur dire adieu définitivement. Peu importe votre type de peau, une solution existe.

Les points noirs, c'est quoi ?

Un point noir est un comédon qui est ouvert. Avec le stress, les hormones et l'alimentation trop riche etc.  la peau du visage s'épaissit et la productions de sébum s'emballe. Quand le sébum est en excès, il obstrue les pores d'un excédent qui s'oxyde à l'air libre et devient noir.

Comment les éliminer durablement ?

Les points noirs c'est le cauchemar. Ils s'incrustent partout : Le nez, le front, le menton et souvent sur la zone T du visage. Et le premier réflexe que l'on a pour les enlever, est de les triturer. Ce réflexe est une très mauvaise chose car vous risquez de créer des boutons et des cicatrices. Pour prévenir et enlever les points noirs, voici différentes techniques bio pour vous aider :

LE NETTOYAGE

La vapeur faciale

Pour bien dilater les pores de votre visage, essayez la vapeur faciale. Cela vous permettra de dilater les pores et de retirer les points noirs.

  • Remplir une casserole de 2 litres d'eau environ en ajoutant quelques branches de menthe fraîche.
  • Portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez mijoter environ 10 minutes.
  • Versez l’eau chaude dans un saladier et ajouter quelques rondelles de citron.
  • Placez votre visage à une trentaine de centimètres au-dessus de la surface de l’eau et couvrez votre tête d’une serviette.
  • Retirer ensuite les points noirs, en enveloppant vos doigts dans un mouchoir en papier.
  • Désinfectez avec une solution antiseptique et tamponnez les imperfections avec de l’huile végétale de noisette mélangée à de l’huile essentielle de Tea Tree.

Vous pouvez renouveler l'opération jusqu'à 2 fois par semaine pour une meilleure efficacité. Ensuite, la règle d'or reste de ne pas y toucher, au risque de propager les bactéries, de créer des marques et des taches indélébiles dues à l'inflammation.

LE GOMMAGE

Dans votre routine visage, vous devrez inclure l'exfoliation, très importante pour éliminer les cellules mortes qui se logent dans la peau. Faites votre gommage 2 fois par semaine pour maintenir votre peau propre et saine.

Le gommage à la banane

Rien de plus simple pour réaliser votre propre gommage.

  • Écrasez une banane bien mure à mélanger avec 2 cuillères à soupe de sucre de canne.
  • Ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'amande douce.
  • Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte visqueuse.
  • Appliquez la pâte sur l'ensemble de votre visage et votre cou.
  • Faites des mouvements de massages circulaires pendant plusieurs minutes.
  • Rincez abondamment à l'eau claire.

LA PRÉVENTION

Après avoir nettoyé et exfolié votre peau correctement, votre visage sera prêt à recevoir un traitement spécial. Voici quelques masques maison à tester dès maintenant pour prévenir d'une future apparition de points noirs.

Le Patch anti-points noirs

Vous aurez besoin de 1 cuillère à café de lait et de 2 feuilles de gélatine (pour gâteaux).

  • Passez les ingrédients 15 secondes au four micro-ondes dans un ramequin puis mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.
  • Pensez à nettoyer les régions à traiter à l’eau chaude pour ouvrir les pores.
  • Appliquez ensuite la mixture sur les zones à points noirs, en ayant vérifié au préalable la température de celle-ci afin qu'elle ne brûle pas la peau.
  • Après 20 minutes, décollez délicatement la pâte séchée avec le bout de l’ongle, puis rincer à l’eau froide pour resserrer les pores.

La pâte maison anti points noirs

Cette pâte vous permettra de désincruster les pores de votre visage.

Dans un bol de votre choix, ajoutez :

  • Le blanc d'un oeuf avec 2/3 cuillères à café de farine.
  • Mélangez pour obtenir une pâte.
  • Appliquez la pâte sur les zones où vous avez des points noirs et attendez qu'elle durcisse.
  • Rincez à l'eau claire.

Le masque bio à l'argile blanche

  • Mélangez dans un ramequin, une cuillère à soupe d’argile blanche, imbibée d’eau de rose avec une cuillère à café de gel d’aloe vera.
  • Rajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et 3 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.
  • Appliquez ce masque, laissez-le poser 15 minutes et rincez à l’eau claire.

 

Le tire comédons

Vous pouvez également utiliser cet objet pas très glamour mais très efficace. Cet outil peut paraitre has been mais s'il est bien utilisé, il s'avère être très efficace.

Il s'agit d'une mini-cuillère percée d’un trou, qu’on trouve facilement en pharmacie qui permet de presser sur le point noir. Cette pression permettra de retirer le contenu du point noir, qui vient se répandre dans la cuillère.

Pour ceux et celles qui ne serait pas adepte des masques et autres concoction maison, il existe des crèmes et produits pouvant vous aidez à lutter contre vos points noirs.

points-noirs-clinique-pore-refining-solitions-stay-matte-hydrator-thecrazysopraneCLINIQUE - Pore Refining Solutions Stay Matte Hydrator

Ce soin hydratant léger réduit instantanément l'apparence des pores. En 4 semaines, ce soin réduit l'apparence des pores de 39%. Son plus : il contrôle l'excès de sébum pendant 8 heures. Il convient parfaitement aux types de peau Mixte à Grasses.

 

 

points-noirs-la-roche-posay-effaclar-gel-moussant-purifiant-thecrazysopraneLA ROCHE-POSAY - Gel moussant purifiant Peaux Grasses et Sensibles EFFACLAR

Il purifie la peau en douceur grâce à des agents nettoyants sélectionnés pour respecter les peaux sensibles.

Il élimine les impurtetés et l'excès de sébum.

L'excès de sébum et les impuretés sont éliminés. La peau devient nette et fraîche.

 

 

points-noirs-eucerin-dermo-purifyer-gommage-thecrazysoprane

 

EUCERIN - Gommage Dermo Purifyer

Ce gommage désobstrue et resserre les pores tout en éliminant les points noirs et les impuretés.

Sa formule à l'acide lactique agit directement à l'endroit où les impuretés se forment, sans dessécher la peau.

Et grâce à des microparticules, votre peau sera exfoliée en douceur, plus nette et plus affinée.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour lutter et vous débarrasser de façon durable de vos points noirs.

Afrolife de Chacha

Author

Cet espace, c’est aussi du partage avec d’autres blogueurs, aux univers différents. Ils interviennent sur la durée ou ponctuellement, mais ils ont tous apporté leur touche à The Crazy Soprane. Merci à Afrolife de Chacha, Celia, Délice Céleste et Eric Temfack pour leur apport et pour nous faire partager leur univers.

8 Comments

  1. je trouve cette routine pour peau super a tester et voir les resulta

Hâte de lire votre avis