Le 20 novembre dernier, j’ai eu l’honneur d’être invitée sous le chapiteau du légendaire Alexis Gruss pour assister à son nouveau spectacle Pégase et Icare, mais pas seulement.

En effet, nous avons également eu la possibilité d’être dans les coulisses, d’assister aux répétitions, de découvrir l’envers du décor et de rencontrer quelques artistes et membres de la famille.

Contrairement à ma copine Virginie alias la blogueuse Swagday et sa meilleure amie, présente également, mon expérience équestre est égale à zéro. J’ai eu l’occasion de monter plusieurs fois étant plus jeune et j’aime beaucoup les chevaux mais sans plus.

J’ai donc pu découvrir et apprendre grâce à mes deux acolytes, mais surtout grâce aux Gruss. J’avais décommandé cette journée, car j’étais bouleversée, sonnée, en deuil et clairement perturbée par les événements survenus quelques jours avant.

Après discussion et échanges, je me suis finalement dit que ça ne pouvait que me faire du bien, j’aurais regretté de ne pas y être allé. J’adresse une pensée toute particulière et émue à Swagday, tu as bien fait de me pousser à venir.

FORMAT HORRIZONTAL

Les coulisses

Nous sommes arrivées durant la répétition de Charles et Alexandre, voltigeurs. Clairement, je suis restée scotchée dans mon siège, quand on prend en compte la gravité, l’équilibre, le poids, la vitesse du cheval (la fille hyper cérébrale), ça relève juste du défi ce qu’ils font.

On en prend tout de suite plein les yeux, et ça continue avec la visite des écuries et de leur petite ferme. Après un échange avec le responsable de l’écurie, on part à la rencontre des chevaux.

Concrètement, je suis restée bouche-bée, ces animaux sont magnifiques, majestueux. Au détour d’une allée, on tombe sur un éléphant, des poneys, des chèvres, je retourne en enfance.

Je découvre leurs origines, leurs races, leurs prénoms, je suis émerveillée. Le responsable d’écurie parlait de ses animaux avec amour, passion, détermination et l’atmosphère s’en ressent.

thecrazysoprane-coulisses-pegase-icare-cirque-alexis-gruss
Virginie aka SWAGDAY

La famille Gruss

Les jumeaux nous parlent de leur passion pour le métier, de leur parcours, de leur famille. On sent une admiration et un respect immense pour leur grand-père. Ils nous embarquent complètement.

Nous rencontrons également quelques membres de la troupe les Farfadets, avec qui ils ont crée le spectacle. Une troupe avec des membres venus de différents horizons (danse, gymnastique) de différents pays, ils sont ici par choix et ça se sent.

Pour finir, nous sommes reçus par Alexis Gruss. Autant vous dire que ce fut un moment impressionnant. J’ai rarement rencontré un homme avec autant d’esprit, d’humilité et d’humour.

On a tous apprécié cet échange qui a quand même duré plus de 30 min avec cet homme humble, charismatique et tellement passionné. Il aime sa famille (animaux compris bien sûr), son héritage, il est attaché à de nombreuses valeurs et il nous a accueillis avec amitié chez lui.

Car il aime le dire, « le cirque est un lieu, pas un spectacle ». Ce monsieur est une institution et ça été un réel plaisir de le rencontrer.

 

thecrazysoprane-after-pegase-icare-cirque-alexis-gruss
Les petits-fils d’Alexis Gruss, voltigeur

Après une pause, on prend enfin place sous le chapiteau pour assister au spectacle. Ils sont tous vêtus de leur plus beaux apparats, concentrés et prêts à faire le show.

On est au premier rang, les lumières s’éteignent et le ton est donné. Les scènes s’enchaînent avec un orchestre live, une chanteuse absolument divine, la troupe d’acrobates les farfadets avec qui ils ont monté ce spectacle, les chevaux.

thecrazysoprane- -PÉGASE-ICARE-GRUSS-2 thecrazysoprane- -PÉGASE-ICARE-GRUSS

 Pourquoi on a aimé?

La représentation a duré environ 2h30, 2 heures au cours desquelles je suis passé par toutes les émotions. Le rire, la tension, l’émerveillement, l’émotion.

J’ai été réellement subjuguée et impressionnée par les prouesses techniques des artistes, les réalisations sublimes des animaux et l’unité, l’amour de cette famille, qui transparaît à chaque instant.

Il y a quelques moments de transitions un peu longs avec l’intervention d’espèces de marionnettes géantes en tissus qui sont pour moi inutiles, mais ça n’arrive que 2/3 fois dans le spectacle qui reste d’une très grande qualité.

Il y a eu beaucoup de moments intenses, qui m’ont émue aux larmes dans ce spectacle. Je ne pensais vraiment pas être aussi touchée et émerveillée. Et pour les amoureux des chevaux, c’est clairement à ne pas rater.

 

 

thecrazysoprane- -PÉGASE-ICARE-GRUSS-3 thecrazysoprane- -PÉGASE-ICARE-GRUSS-4

Le spectacle se joue à Paris jusqu’au 6 mars 2016 et puis entamera une tournée des Zénith de France, ce qui est totalement inédit pour une structure de ce genre.

RÉSERVEZ SA PLACE

Merci à la famille Gauss ainsi que toute l’équipe pour cet accueil vrai et dans le partage. Ce sont des moments qui font du bien dans la vie alors si vous en avez l’occasion, allez-y. Cela vous fera un bien fou.

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

4 Comments

  1. ☺️☺️ bravo pour ton article j’ai été ravie de partager ce magnifique moment avec vous 2

Hâte de lire votre avis