À l’ère où le bio et le naturel prennent de plus en plus d’ampleur, des médecines douces et naturelles comme la sophrologie et la naturopathie sont, elles aussi, en pleine expansion. J’ai eu l’opportunité d’assister à un événement, il y a de cela quelques semaines et j’ai souhaité le partager avec vous.

À toutes celles, et ceux qui en ont assez d’être fatigués mentalement, d’avoir des douleurs corporelles, qui souhaitent revoir leur hygiène alimentaire mais aussi de vie, cet article est fait pour vous.

La naturopathie, le remède naturel multifonction

Comme expliqué plus haut, j’ai pu rencontrer une naturopathe, Angélique, qui pendant une heure, nous a délivré un petit cours sur son travail et les bienfaits que l’on pouvait retirer de cette méthode.

Bien sûr, en une heure, nous n’avons pas eu l’occasion de tout voir, mais elle nous a tout de même donné quelques conseils importants comme la liste des huiles essentielles à avoir dans sa pharmacie.

Tout d’abord, la naturopathie est une médecine non-conventionnelle qui a pour objectif votre bien – être, corps et esprit. Le but ? Rétablir le fonctionnement de votre organisme de façon saine, via des traitements naturels et thérapeutiques (régime alimentaire, meilleure hygiène de vie, phytothérapie ou encore massages).

Qui dit : médecine non-conventionnelle, dit l’avis, je ne dirais pas impératif mais nécessaire d’un médecin avant d’opter directement pour la naturopathie.

Angélique nous l’expliquait d’ailleurs très clairement, les naturopathes travaillent conjointement avec la médecine traditionnelle, et ce, pour un suivi adapté du patient.

Pour quel type de soins?

La première étape consiste en un bilan pour connaitre vos motivations et les raisons de votre visite. L’objectif étant de cerner rapidement le problème. La naturopathie est utilisée dans plusieurs situations :

  • Suivi de grossesse
  • Préparation à l’accouchement
  • Séance de relaxation
  • Thérapie par ventouse : via des ventouses posées sur le corps le but étant l’élimination des toxines. Très bon pour les douleurs du dos, infertilité, troubles gynécologiques, arthrose, rhumatismes, douleurs articulaires…
  • Insomnie, cellulite, jambes lourdes

Pour en savoir plus sur les pratiques d’Angélique spécifiquement, vous trouverez les tarifs sur son site internet.

Les huiles essentielles à avoir chez soi

Crédits Photos © Puressentielle

Aux oubliettes, les médicaments à base de paracétamol, codéine et tous autres produits chimiques qui détruisent notre organisme. Optons pour des solutions de soulagements plus saines.

Comptez entre 8 et 20€ pour 10ml d’huiles essentielles. À utiliser avec précaution, toujours diluer dans une huile végétale. Quelques gouttes suffisent, car il s’agit d’huiles essentielles pures, attention aux surdosages.

Déconseillé pendant grossesse et allaitement, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. 

Author

Sabrina, spécialiste de la communication et du marketing mais surtout une passionnée de mode.

Hâte de lire votre avis