Coucou les filles, c’est super de se reposer mais j’ai un peu la bougeotte quand même 🙂 j’ai décidé de mettre à profit mon week! Du coup, je suis allé à la rencontre du musée  du Quai Branly!! Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller depuis longtemps et j’aime toujours autant cet endroit, ses jardins, son emplacement, son esprit!! J’y suis allé pour voir deux expositions en particulier et j’ai eu le temps de regarder un peu les collections permanentes, autant vous dire que j’y ai passé toute l’après-midi mais j’y ai passé un excellent moment, avec une amie.

Aujourd’hui je vous parle de « l’atlantique noire »  qui met à l’honneur Nancy Cunard. Poète, collectionneuse d’art africain, modèle, journaliste, cette femme multicarte s’est surtout fortement engagé dans lutte contre la ségrégation et elle s’est positionné de manière forte en écrivant l’ouvrage Negro Anthology. Née en Angleterre mais de parents Américains, issue d’une famille riche, elle deviendra à la fois égérie et muse d’un certain nombre de poètes et peintres de l’époque, tel que Louis Aragon. Mondaine et bonne vivante, elle est d’une élégance incroyable et à la fois naturelle, tous les portraits que j’ai pu voir au cours de l’exposition sont puissants, avec beaucoup d’aura. Elle est impose et force le respect uniquement de par sa posture. Elle est intelligente et surtout militante. Elle tombera amoureuse d’un musicien noir et devra affronter les préjugés et les regards. Elle ne s’est pas engagé uniquement pour cette raison mais sans aucun doute cela a appuyé sa démarche.

DSCF1508

Pour aller au bout de son engagement, elle s’engagera dans une entreprise herculéenne qui est l’écriture d’un ouvrage. Mais pas un ouvrage comme les autres : un ouvrage collectif, qui rassemble 150 artistes et intellectuels, hommes et femmes, noirs(noirs européens, africains, antillais et panafricains et afro-américains) et blancs. L’objectif est de montrer que les préjugés raciaux n’ont aucun fondement mais surtout que le peuple Noir a une histoire culturelle et sociale avec une antériorité très ancienne et que ceux qui les jugent n’ont aucune idée de leurs cultures, leurs savoirs, leurs civilisations. On trouve dans cet ouvrage des textes fondateurs, des tracts, des documents originaux, c’est un ouvrage unique et avant-gardiste pour l’époque. Mes photos ne rendent pas justice à cette exposition absolument magnifique. Elle m’a beaucoup touchée, par ces textes, ces images. J’en ai appris encore beaucoup sur ces personnes qui ont influencé le monde pour qu’il change leur regard sur le peuple noir . Cette exposition est encore visible jusqu’au 18 mai alors dépêchez-vous d’aller la voir, ça vaut le détour.

DSCF1415 DSCF1422 DSCF1427 DSCF1426 DSCF1436 DSCF1437 DSCF1439 DSCF1424

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

6 Comments

    • crazysoprane Reply

      Je viendrais avec plaisir, j’aime beaucoup ton blog et j’ai hâte de découvrir tes photos!! je pars à New-York samedi donc effectivement il me reste peu de temps pour découvrir ton travail 🙂

    • crazysoprane Reply

      J’en ai vraiment pris plein les yeux!! Ravie d’y avoir contribué!! 🙂 <3

Hâte de lire votre avis