Jordaan se situe à l’ouest de la vieille ville et a été bâti au 17e siècle. À l’origine, ce fut un quartier pauvre où logeaient les populations ouvrières de la ville, mais aussi des minorités religieuses, persécutées en Europe.

Puis sont arrivés, des intellectuels, étudiants ou artistes qui l’ont investi et habité jusqu’à lui donner son coeur d’aujourd’hui. Pour la petite histoire, Jordaan est un dérivé du mot français jardin, ce qui fait complètement sens lorsqu’on se balade dans les rues du quartier.

Jordaan,  le quartier « hype » d’Amsterdam

C’est le quartier hipster, vintage et tendance d’Amsterdam. Boutiques branchées, des bars à tous les coins, des fleurs, les canaux qui traversent, ambiance bobo.

Pour ceux qui connaissent New-York, ça ressemble pas mal à Greenwich Village ou Soho, avec les belles maisons en pierres et la verdure, mais surtout, il y a un concentré de bonnes adresses juste hallucinant.

J’ai adoré Jordaan, et bien que j’ai préféré Pijp pour son calme et son rythme, je me voyais bien vivre également à Jordaan. Pour s’amuser et pour les modeuses, c’est l’endroit rêvé. Merci encore à Thalys, qui nous a permis d’aller jusqu’à Amsterdam et de profiter de ce petit week-end.

velo-typique-amsterdam-thecrazysoprane

Pour vous repérer et vous déplacer facilement, je vous conseille vivement de télécharger l’application du réseau de la ville GVB, il y a le wifi dans la plupart des rues et des restaurants. Vous trouverez des informations utiles dans mon premier article où je donne mes conseils pour préparer votre week-end et dans le second pour mes bonnes adresses dans le quartier de Pijp, qui est vraiment à voir.

Kessens

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cet endroit. C’est l’équipe de l’usine à lunettes qui me la fait découvrir et j’en suis tombé amoureuse. On y est retourné deux fois durant le week-end.

Un cadre arty, un peu industriel et en même temps simple et épuré. On a du mal à partir une fois installé. Les produits sont majoritairement bio, toujours frais et homemade.

Pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou boire un petit verre, c’est vraiment le lieu idéalement situé. Au menu, vous trouverez des tartines, des tartes et des quiches, des soupes, des salades. C’était délicieux, pas onéreux du tout et tellement agréable, je vous le conseille vraiment.

Kessens
Rozengracht 24
1016 NC, Amsterdam

Ouvert TLJ de 8h à 17h30 (sauf le samedi, de 9h à 17h et le dimanche, c’est fermé)

Le quartier regorge de petites boutiques originales, de boutiques de créateurs, de friperies, d’épicerie bio. N’hésitez pas à vous perdre au détour d’un canal, d’une petite rue, laissez-vous guider.

Ne manquez pas d’admirer les belles maisons, de profiter des canaux et du marché aux puces qui se tient tous les lundis matin (jusqu’à 13h00), ou encore le marché bio (les samedis de 9h00 à 16h00). C’est également dans Jordaan que se trouve la Maison d’Anne Frank.

visite-quartier-jordaan-amsterdam-thecrazysoprane photographe-quartier-jordaan-amsterdam-thecrazysoprane canaux-jordaan-amsterdam-thecrazysoprane coucher-soleil-canaux-quartier-jordaan-amsterdam-thecrazysoprane bonnes-adresses-jordaan-amsterdam-thecrazysoprane ballade-jordaan-amsterdam-thecrazysoprane

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: « la différence est un cadeau » .

Hâte de lire votre avis