Il y a des rencontres qui ne vous laissent pas indifférent et c'est ce qui s'est passé avec Natty, fondatrice de la marque de maroquinerie Inaden. Inaden, c'est la belle histoire d'un challenge, le pari de faire du Made in Africa de manière qualitative et responsable.

Les clichés sur l'Afrique côté mode, ont malheureusement la vie dure : c'est forcément du wax, c'est obligatoirement ethnique, c'est rarement quali et je ne vous parle pas du cuir "africain" qui sent forcément la chèvre.

Natty a vraiment eu la volonté d'une part, de faire un pied-de-nez aux idées reçues sur les produits africains, mais surtout de proposer un produit intemporel, éthique, responsable, de qualité et durable.

Crédits Photos © THE MISCELLANISTA

INADEN, une marque de maroquinerie responsable et 100% africaine

Crafted in Africa with love - « fait-main en Afrique avec amour »

Inaden, une marque responsable

Cette jeune trentenaire, entrepreneur, est réellement inspirante de part son parcours, son enthousiasme et son désir insatiable de créer au-delà de la mode, un produit qui va servir le savoir-faire africain, ses matières premières et mettre en avant ses salariés.

Oui, la mode africaine peut être belle, de qualité et pas ethnique ! On sent la passion et l'affection lorsqu'elle parle de ses nombreux déplacements en Éthiopie pour choisir les tanneries, les matières, lorsqu'elle me raconte des anecdotes sur ses couturières et ses aventures de production sur place. Une aventure, que je ne me suis pas lassé d'écouter avec attention et admiration.

Les sacs Inaden sont conçus et fabriqués, du début à la fin, en Éthiopie. Ils sont fabriqués dans un atelier qui emploie une vingtaine de femmes, dans des conditions de travail décentes, avec une valorisation des compétences et le souhait de les former. La transformation du cuir brut quant à elle, est totalement artisanale.

INADEN, une marque de maroquinerie responsable et 100% africaine

Des sacs cleans et classe

Les sacs Inaden sont fabriqués à la main, avec un cuir épais, solide et ils prennent un effet vieilli et patiné avec le temps. C'est vraiment la pièce intergénérationnelle et passe-partout, que l'on pourrait transmettre à notre propre fille.

Pas de fioritures chez la marque de maroquinerie, mais des détails qui tuent et une qualité assurée. Il existe une ligne permanente et ensuite des produits en édition limitée, en fonction des saisons, ainsi que toute une gamme de couleurs.

Mon sac Aky

J'ai eu un coup de cœur pour la créatrice, pour l'histoire de la marque et lorsque l'on a l'occasion d'acheter beau et responsable, il faut foncer. J'ai totalement craqué sur le modèle Aky dans sa version large (pour la petite histoire, les noms des sacs, sont souvent les prénoms de ces couturières, bel hommage non ? ) !

Une pièce de caractère, moderne, dans un bordeaux intense (il y a d'autres coloris) et avec des finitions canons. Je ne le quitte plus ce sac, il m'accompagne absolument partout. Il est parfait quelle que soit la saison, simple, pratique, épuré, grand, bref il est parfait quoi.

Je vous invite vraiment à aller découvrir les sacs et accessoires de la marque sur la boutique en ligne Inadendesign, vous allez également pouvoir y retrouver la liste des boutiques où elle est distribuée. Comptez entre 99 et 229 euros pour un sac et entre 25 et 59 euros pour un accessoire.

Article en collaboration avec Inaden

INADEN, une marque de maroquinerie responsable et 100% africaine
INADEN, une marque de maroquinerie responsable et 100% africaine
INADEN, une marque de maroquinerie responsable et 100% africaine
INADEN, une marque de maroquinerie responsable et 100% africaine

SHOP MY STYLE

Foulard BALSAMIK* - Perfecto ESPRIT - Chemise CELIO* - Robe MANGO
Lunettes L'USINE A LUNETTES* - Ballerines H&M - Sac INADEN*

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: « la différence est un cadeau » .

Hâte de lire votre avis