On le sait, la peau des bébés est fragile et demande qu'on y fasse particulièrement attention. Ava a toujours eu des petites sécheresses, notamment au niveau des mains et des pieds, rien d'alarmant en somme. Cependant, lorsqu'elle a eu 2 mois environ, elle a eu un épisode d'eczéma très violent et a commencé à peler de partout, franchement, on a eu la trouille.

Évidemment, nous avons foncé chez le pédiatre, mais on ne nous a rien prescrit de particulier, en nous indiquant que ces étapes-là sont normales pour un nouveau-né et qu'il fallait attendre. Sauf que les jours passaient, et ça se répandait sur son cou, son dos, son crâne, elle desquamait complètement et de partout.

N'ayant aucune réponse concrète avec le pédiatre, on est allé à la pharmacie et nous sommes tombés sur des professionnels vraiment à l'écoute. Ceux-ci nous ont prodigué de très bons conseils en nous indiquant des marques tops que pour chance, on avait à la maison.

Notre routine peaux sensibles

Suite à notre petite visite à la pharmacie et plusieurs échanges avec d'autres parents et amis, mais aussi avec vous, ma petite communauté (notamment sur Instagram), on a mis en place une petite routine qui s'est révélée plutôt efficace et qui soulage bien la crapule.

Crédits Photos © GAELLE PHOTOGRAPHIE

Apprendre à protéger la peau fragile de son bébé

Utiliser les produits les plus neutres possible

Nous voulions éviter de multiplier les produits, par conséquent, nous utilisons uniquement 3 marques (que l'on utilise pour nous également) et qui sont reconnues pour leurs propriétés apaisantes, neutres et pour leur spécificité "peaux sensibles".

PAI Skincare est une marque anglaise de cosmétique bio, vegan et cruelty free, créée et pensée pour les peaux ultra-sensibles, délicates, réactives ou sujettes aux allergies. Chaque soin PAI ne contient que des ingrédients naturels doux, neutres et dont les propriétés apaisantes ont été cliniquement prouvées.

Uriage est une marque de dermo-cosmétiques dont les produits sont constitués de l’eau thermale d’Uriage-les-Bains en France. Les laboratoires dermatologiques Uriage répondent aux besoins des peaux sensibles à travers plusieurs gammes de soins (visage, corps, bébé) répondant aux besoins de tous les types de peaux et à chaque âge de la vie. La marque est une référence pour les peaux sensibles et les peaux sèches (recommandée par les dermatologues et les pharmaciens) .

Avène est une marque qui propose des produits à base de l'eau thermale Avène, reconnue pour ses propriétés apaisantes et anti-irritantes. Elle comprend de nombreux produits cosmétiques assurant efficacité, tolérance et confort aux peaux sensibles, intolérantes et allergiques.

Hydrater la peau quotidiennement

On hydrate sa peau le matin, au réveil, ainsi que le soir, au coucher avec la crème de soin Petit PAI à la pomme & fleur de guimauve. C'est une crème hydratante et thérapeutique formulée pour nourrir, protéger et apaiser la peau sensible ou irritée des bébés. Étant donné qu'elle a des coliques, on utilise également l'huile de massage bébé d'Uriage. C'est un moment de complicité avec elle qui la soulage et hydrate sa peau au passage également.

Apprendre à protéger la peau fragile de son bébé

Réparer, traiter et soigner

Lorsqu'elle faisait des crises d'eczéma, 3 fois par jour, nous vaporisions son visage avec l'eau thermale d'Avène qu'on laissait agir quelques minutes. Puis, on prenait un coton et on tapotait délicatement son visage pour retirer l'excédent (on continue à le faire dès qu'elle a une éruption cutanée).

Après cela, on applique uniquement le stick hydratant réparateur de chez Uriage pour laisser un peu respirer sa peau. Le soir, on applique leur soin croûtes de lait en masque sur son crâne et toutes les zones sujettes à ces croûtes. Le lendemain, matin, on retire l'excédent avec une lingette en tissu imbibée d'eau.

Pour le change, on reste avec Uriage et leur liniment, par contre, lorsqu'on en a plus, on utilise leur combo eau nettoyante et crème de change. Et enfin, lorsqu'on est en déplacement, dans le sac à langer on a toujours les lingettes faites à 99 % d’eau de Lillydoo ! Elles sont très douces, écologiques et nettoient très bien.

Attention à son choix de lessive

Pour les peaux fragiles, on ne peut pas utiliser n'importe quelle lessive qui sont généralement, bien remplis de produits chimiques en tous genres. Nous avons donc opté pour une lessive bio adaptée aux peaux sensibles et hypoallergénique : la lessive bio pour peaux sensibles à l'aloe vera de Rainett . On a remarqué qu'elle pelait moins avec cette lessive et nous, on est plus à l'aise dans nos vêtements d'ailleurs.

Eviter les bains quotidiens

A la pharmacie, on nous a également conseillé d’espacer les bains pour permettre à sa peau de respirer et de changer. Du coup, on la lave 3 fois par semaine avec le gel douche corps & cheveux à la pomme & fleur de mauve de Petit PAI .

Voilà une petite routine possible pour la peau sensible de vos bébés ! Je ne dis pas que ça fonctionne sur tout le monde, mais pour Ava qui a une peau extrêmement sensible et fait des crises d'eczéma, c'est efficace. Nous avons découvert de superbes marques, recommandées par les pharmacies et avec des compositions clean. On est tellement convaincu d'ailleurs, qu'on les utilise également pour nous. J'espère que cette petite revue, pourra vous aider !

Produits Petit PAI et URIAGE offerts par les marques.

Apprendre à protéger la peau fragile de son bébé
Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

Hâte de lire votre avis