J'ai sauté le pas : je fais ma lessive moi-même ! Depuis la naissance de notre fille, les soucis de santé qu'elle a et le parcours que l'on a vécu, on est très à cheval sur l'hygiène, ainsi que la composition des produits que l'on utilise pour elle, mais également pour nous. Nous avons donc fait des changements dans notre quotidien, afin de le mettre en adéquation avec nos nouvelles préoccupations.

Faire sa lessive maison : c'est écologique et économique

Pourquoi j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de ma lessive bio maison ? Comme je vous le disais dans mon introduction, c’était avant tout un choix pour la santé de ma fille, car on maîtrise, les ingrédients et de fait, la composition. Le bonus ! C'est l'aspect économique, car lorsque l'on voit le prix d'un bidon de lessive, c'est un peu fou quand même (1L de lessive maison = 1€70 / 1L de lessive bébé Le Chat = 4€39) . Alors voici ma petite recette pour réaliser 1 L de lessive bio à la maison.

Faire sa lessive bio maison
Faire sa lessive bio maison
Faire sa lessive bio maison

INGRÉDIENTS

PRÉPARATION

Faire chauffer 500 ml d’eau dans une grande casserole et y ajouter le savon de Marseille pour le faire fondre. Remuer régulièrement pour qu'il soit bien dissous (à feu doux).

Diluer les cristaux de soude ainsi que le bicarbonate dans de l'eau puis rajouter le mélange, à votre savon dans la casserole.

Remuer encore, jusqu'à dissolution totale du savon et rajouter les 500 ml restant d'eau. Laisser refroidir et ajouter les huiles essentielles.

Une fois la lessive froide, vous pouvez la transvaser dans un récipient de votre choix, ce qui est le plus pratique pour vous.

Vous pouvez trouver tous les ingrédients nécessaires en magasin bio ou sur internet. Personnellement, je me fournis chez Naturalia pour les ingrédients et pour les huiles essentielles, c'est Phytosun Aroms ! Je vous conseille vraiment cette marque, elle est bio, pas trop onéreuse et facile à trouver.

Vous voyez ! Faire sa lessive maison n’a rien de compliqué !

Faire sa lessive bio maison
Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

3 Comments

  1. ok donc je vais utiliser mes bidons! merci pour votre retour

  2. Merci pour la recette, j’aurais cependant une question:
    Combien de temps peut on conserver la recette dans un bidon plastique de 3l? Il m’en reste 2 dans le placard autant les utiliser.

    • Il n’y a pas de durée de conservation ! Il suffit de bien secouer avant chaque utilisation et de conserver le bidon dans un endroit sec.

Hâte de lire votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.