Je cherchais à mettre un peu de verdure dans notre salon sans que ça demande trop d’entretien alors j’ai décidé de réaliser un terrarium ouvert.

C’est ultra tendance depuis un bon moment et c’est un petit espace vert qui vient tout de suite habiller notre intérieur. Comble du bonheur, ça demande peu d’entretien et étant donné que je n’ai pas la main verte, c’est parfait !

Les plantes de désert comme les cactus et les succulentes sont parfaites pour ce type de décoration, car elles ont besoin de plus d’oxygène et de lumière, et n’aiment pas se retrouver trop humides qu’elles le seraient dans un terrarium fermé.

Il suffira donc de vaporiser le contenu de votre terrarium une fois par semaine et placer votre réalisation, à côté d’une fenêtre. ATTENTION : on ne verse pas d’eau directement à l’intérieur, car ça va noyer votre plante, mais surtout, elle va pourrir.

DIY : je réalise mon terrarium végétal ouvert

Il vous faut

  • Du terreau pour plantes grasses
  • Un terrarium ou un contenant en verre (j’ai trouvé mon vase ouvert à suspendre chez BABOU pour 5€)
  • Une sélection de petits cactus et/ou succulentes (2€50 pièce chez Leroy Merlin)
  • Des pinces fines de cuisine (si vous choisissez un cactus)
  • Du gravier ou des billes d’argile (disponible dans des enseignes type Leroy Merlin ou Truffaut)

LES ÉTAPES

  • Tapisser le fond de votre terrarium de billes d’argile ou de graviers (environ 2cm – OPTIONNEL)
  • Ajouter le terreau sur environ 2cm
  • Libérer la racine de vos plantes grasses et/ou cactus
  • Faites un puits dans votre terreau pour y placer votre plante (plusieurs trous donc si vous avez un terrarium assez grand pour accueillir plusieurs plantes), retirez une plante de son pot (servez-vous de la pince pour la tenir s’il s’agit d’un cactus, afin de ne pas vous blesser) et installez-là dans son trou. Assurez-vous de ne pas creuser trop profond, il faut laisser 1 à 2 centimètre de terreau au fond du puits.
  • Arroser légèrement votre terrarium pour la seule fois de l’année et ensuite, c’est une vaporisation, une fois par semaine.

Si vous chinez un peu, la réalisation de ce terrarium ouvert, ne devrais pas vous coûter grand chose. Comme souvent, j’ai trouvé mon bonheur chez Babou qui regorge de pièce de déco vraiment abordables.

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

14 Comments

  1. Rose grenouille Reply

    J’adore l’idée mais j’en ai fait y’a pas longtemps avec Alice qui est en train de mourrir. J’ai pas du tout la main verte

  2. Coucou
    Tres jolie et tendance, franchement j’aime beaucoup. Avec l’ajout d’eau dedans car rend comment ?

    • Il ne faut pas en mettre justement avec les succulentes, sinon ça se noie. On humidifie légèrement le terreau et après on vaporise une fois par semaine.

  3. ma vie de maman fois 4 Reply

    coucou

    c’est super sympa, la forme est originale, mais moi je ferais crever un cactus, lol

  4. MamanDeOuistiti Reply

    J’adore les terrarium ! J’ai eu l’occasion d’en faire un lors d’un event et le rendu était trop joli. Par contre, je ne savais pas qu’il fallait vaporiser et donc ça a pourri.
    Je vais pouvoir rattraper tout cela grâce à toi et ton tuto ^^

Hâte de lire votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.