À l'aube de l’arrivée de bébé, vous vous posez peut-être la question de l'achat d'un porte-bébé ou non ? Il n'y a rien d'obligatoire, mais si comme nous, vous souhaitiez faire cet investissement, autant vous dire que c'est un véritable casse-tête chinois. Porte-bébé classique ou écharpe de portage, peu importe votre choix, il y a trois critères fondamentaux selon moi : la sécurité, le confort et le prix.

Crédits Photos © GAELLE PHOTOGRAPHIE

Quel mode de portage choisir pour son bébé ?

À chacun son porte-bébé

Le portage peut se pratiquer de bien des manières et pour tout un tas de situations ! Je vais vous parler des deux qu'on utilise, en vous expliquant pour quel usage, ils nous sont utiles. En tous les cas, on ne peut plus se passer d'eux !

Le porte-bébé classique

Nous avons eu le plaisir de recevoir le porte-bébé physiologique One de la marque BabyBjörn ! Je crois que cette marque n'est plus à présenter tellement elle a pignon sur rue dans l'univers des équipements pour enfants.

Ce fut une belle surprise car au départ, je n'avais d'yeux que pour l'écharpe de portage mais je dois reconnaître que le porte-bébé est bien plus confortable arrivé un certain poids et plus sûr.

Au final, j'en pense quoi ?

Au départ, quand j'ai ouvert le carton, je me suis dit que je n'allais jamais réussir à l'attacher et le régler, mais je me suis fait un monde pour rien, c'est très simple. Ce que j'ai aimé également, c'est que c'est sécurisant, lorsqu'on met notre fille dedans, on ne passe pas notre temps à la tenir, on a vraiment les mains libres, car on la sent en sécurité.

L'autre point fort, c'est que papa adore ! Il l'utilise bien plus que moi au final surtout qu'on la en gris anthracite, une couleur donc assez masculine tout en étant passe-partout. Son papa se sent bien dedans et adore la proximité avec sa fille dans cet appareillage. En revanche, je vous le déconseille pour un nouveau-né, je trouve que ce n'est pas assez "cocoonant" pour un si petit bébé. Il est indiqué qu'il est utilisable dès 3..5 kg mais honnêtement, nous ne l'avons utilisé que lorsqu'elle a pesé 4.5/5 kg et grandi un peu, c'était plus adapté.

On utilise ce porte-bébé pour les longues ballades où les déplacements qui demandent un peu de temps, car on est sûr qu'elle sera confortable sur la durée (et nous aussi) . Il est physiologique (respecte la morphologie de bébé) et est justement fait pour qu'on soit confortable, bretelles rembourrées, réglages faciles au niveau de la taille, il est joli et simple d'utilisation.

Quel mode de portage choisir pour son bébé ?

Avantages

  • Rassurant, car on n'a pas peur de faire tomber bébé,
  • Portage ventre et dos,
  • On peut détacher bébé, sans trop le manipuler et le déranger,
  • Certains papas vont se sentir plus à l’aise avec ce type de portage plutôt qu’avec l’écharpe,
  • Confortable

Inconvénients

  • Un peu encombrant pour le rangement,
  • Son prix peut sembler élevé (170 euros) mais il s'explique par plusieurs choses : la complexité de sa conception, la qualité des matériaux utilisés, le travail avec des professionnels pour avoir un produit qui respecte la morphologie des bébés (psychomotricien, ergothérapeute, etc.)
Quel mode de portage choisir pour son bébé ?
Quel mode de portage choisir pour son bébé ?
Quel mode de portage choisir pour son bébé ?
Quel mode de portage choisir pour son bébé ?
Quel mode de portage choisir pour son bébé ?
Quel mode de portage choisir pour son bébé ?

L'écharpe de portage

L'écharpe n'a rien de nouveau ou magique ! Elle est très largement inspirée des techniques de portage traditionnelles utilisées en Afrique ou en Asie et d'ailleurs, je n'ai connu que ça. Je suis Camerounaise et n'ai jamais vu de porte-bébé classique dans mon entourage.

Ma mère utilisait un boubou pour porter mon petit frère et elle l'a fait pour nous aussi, donc finalement, c'est la technique qui était la plus naturelle pour moi. À "l'occidentale", il s’agit d’une grande bande de tissu de plusieurs mètres (de 3,60 m à près de 6 m selon le mode de nouage) qu’on va venir nouer autour de soi (il y a différentes techniques) pour y installer notre bébé.

Au final, j'en pense quoi ?

La nôtre est une écharpe Basic de la marque Je Porte Mon Bébé, elle est extensible, facile à nouer et pas trop coûteuse (50 euros). Ava n'était pas un gros bébé donc l'écharpe de portage, c'était royal au début et surtout, j'aime beaucoup la sentir contre moi de cette manière, c'est particulier.

Aujourd'hui, elle est toujours petite, mais pèse bien plus lourd et à 6 kg, je dois dire que je peine sur les longs trajets, c'est même devenu douloureux au niveau du dos et des lombaires. De fait, j'utilise toujours l'écharpe, mais sur des courts trajets (aller à la poste ou à la boulangerie par exemple). Mais surtout, elle me sert à domicile pour bercer Ava et me permettre de faire autre chose pendant qu'elle est dans mes bras.

Quel mode de portage choisir pour son bébé ?

Avantages

  • Parfait pour les nouveaux-nés,
  • Légère, peu encombrante (même si elle est parfois très longue) et entretien facile,
  • S’adapte à toutes les morphologies
Quel mode de portage choisir pour son bébé ?

Inconvénients

  • La crainte de faire tomber son bébé : je n'étais pas totalement rassurée au départ et je continue à poser ma main sur elle. Il faut donc veiller à bien attacher l'écharpe (personnellement, j'ai regardé des tutos sur YouTube),
  • On peut se faire mal au dos et ce n'est plus très confortable arrivé un certain poids,
  • Le prix peut vraiment être exorbitant alors que ce n'est qu'un bout de tissu (j'en ai vu de 200 euros à 350 euros)
Quel mode de portage choisir pour son bébé ?
Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

4 Comments

  1. Le porte bb que tu présentes n est pas physiologique les genoux ne sont pas bien placés. Il est donc tres cher pour pas grand chose.
    Quant à la jpmbb il faut aussi que les genoux soient placés comme une grenouille pour liberer les hanches 🙂

  2. Coucou,
    Après avoir eu plusieurs conseils d’intervenants dans le portage, il s’avère que le porte bébé là est le pire de tous. Il ne respecte pas du tout la physiologie du corps du bébé et fait trop travailler sa colonne.
    Le bébé doit être installer de façon à respecter l’enroulement, c’est à dire que les fesses doivent être en avant et le bas du dos enroulé, un peu comme dans le ventre 😉
    Voilà voilà.
    Bisous <3

  3. Ton article est clair et intéressant, dommage que tu ne compare que 2 modes complétements à l’opposé de portage, de plus avec le BBJ qui est de loin le moins physio de tous les porte-bébé, même s’ils ont fait de gros efforts, et je reconnais qu’il est pratique pour les papas, mais pour le prix je lui préfère l’Ergobaby qui se trouve aux alentours de 100€. L’écharpe je n’ai jamais réussi mais j’ai tenté avec une tissée et non une extensible, verra si j’ai un 2e bébé 😉 Si tu veux j’avais fait un billet avec mes différents tests http://maman-arrive.overblog.com/2013/10/le-portage-du-petit-poids-qu-est-petit-monsieur.html

    • Je ne comprends pas ce que tu veux dire lorsque tu dis que les 2 modes de portage que j’ai essayé sont à l’opposé du portage ? Le portage, c’est porter son bébé, cela vaut aussi pour un porte-bébé classique. Et pour avoir vérifier, le Babybjorn est bien physiologique, après j’ai effectivement vu des avis négatif comme positif mais personnellement, nous n’avons aucun soucis avec (pas avant 3/4 mois par contre, avant ça je déconseille) et il y a des mamans qui l’aime beaucoup aussi. Jamais essayé l’écharpe tissée ! L’extensible que j’ai est top mais quand bébé s’alourdit, ça tient moins bien j’ai l’impression ! Merci pour ton retour en tout cas 🙂

Hâte de lire votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.