Aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelques possibilités pour cuire un œuf. Nous aussi à la rédac on galère parfois à se souvenir combien de minutes pour un œuf dur ou à la coque, parce que quand même, c’est pas pareil ! Alors on court toujours à la recherche des durées de cuisson, fini, maintenant, on les a ! Il existe de nombreuses façons de cuire des œufs, nous allons nous pencher sur les principales cuissons des œufs : à la coque, dur, mollet et poché.

 Et la conservation des œufs ? Vous n’êtes pas obligé de conserver vos œufs au réfrigérateur, dans un récipient à l’air libre, ils sont très bien aussi. En plus, il est préférable de cuisiner des œufs à température ambiante et vous gagnez de la place dans le frigo !

oeufs-dur

Les œufs à la coque

Vous avez sans doute déjà préparé un œuf à la coque dans votre vie. Saviez-vous qu’il est préférable d’utiliser un œuf très frais ? Effectivement, nous ne cuirons ici que le blanc, le jaune restera finalement cru, mieux vaut donc qu’il soit frais.

Durée de cuisson : 4 minutes

Faites bouillir de l’eau salée et ajoutez l’œuf une fois que votre eau est à ébullition. Laissez donc cuire 4 minutes et rincez-le un peu à l’eau froide avant de lui couper la tête pour y tremper vos mouillettes.

Les oeufs mollets

L’œuf mollet se rapproche de très près de l’œuf à la coque, la seule différence est que le jaune aura commencé à cuire. Pour bien les écailler, il suffit de les rouler un peu sur le plan de travail, en appuyant légèrement pour le craquer.

Durée de cuisson : 5 minutes

Faites bouillir de l’eau salée et ajoutez l’œuf une fois que votre eau est à ébullition. Laissez donc cuire 5 minutes et rincez-le à l’eau froide. Épluchez-le délicatement, ce sera parfait avec des épinards à la crème, par exemple.

Les œufs durs

Comme les œufs à la coque, vous avez sans doute déjà réalisé des œufs durs. Ici, on va préféré l’utilisation d’œuf plus vieux (entre 7 et 21 jours me semble idéal). Si l’on utilise des œufs trop frais, il est plus difficile de retirer leur coquille.

Durée de cuisson : 10 minutes

Faites bouillir de l’eau salée et ajoutez l’œuf une fois que votre eau est à ébullition. Faites cuire votre œuf pendant 10 minutes et rincez-les à l’eau froide avant de les écailler.

Si vous cuisez votre œuf trop longtemps, le contour du jaune deviendra légèrement vert, mais vous pouvez tout de même le manger.

Les œufs pochés

On choisira des œufs très frais car le jaune sera entièrement cru, encore une fois. Pour la cuisson, il faudra y aller progressivement et les cuire un par un (si vous avez une tablée de 20 personnes, choisissez autre chose).

Durée de cuisson : quelques minutes seulement

Dans de l’eau (non salée), ajoutez 1 verre de vinaigre blanc et laissez bouillir. Préparez vos œufs dans des petits pots individuels. Une fois votre eau à ébullition, baissez le feu et mélangez jusqu’à créer un petit tourbillon au centre, versez-y un œuf. Lorsque le blanc est cuit, retirez votre œuf poché et plongez-le dans de l’eau froide.

Et vous, comment aimez-vous la cuisson de vos oeufs ?

Cliquez pour voir son blog !
Cliquez pour voir son blog !
Author

Cet espace, c’est aussi du partage avec d’autres blogueurs, aux univers différents. Ils interviennent sur la durée ou ponctuellement, mais ils ont tous apporté leur touche à The Crazy Soprane. Merci à Afrolife de Chacha, Celia, Délice Céleste et Eric Temfack pour leur apport et pour nous faire partager leur univers.

2 Comments

Hâte de lire votre avis