Après quelques conseils pour bien faire son shopping bébé, en voilà des nouveaux pour la fameuse valise de maternité, le sac qui va marquer l'entrée dans une nouvelle vie n'est pas à prendre à la légère. Il est un peu tôt en ce qui me concerne pour la commencer, mais je commence à y réfléchir, car c'est assez fou tout ce qu'il faut pour ce petit séjour.

Alors que faudra-t-il emporter ? Pour ne rien oublier, n'attendez pas la dernière minute pour préparer les affaires de bébé, ainsi que les vôtres, la paperasse et aussi quelques petites choses pour papa. Pour ma part, j'ai choisi ma valise de maternité chez Babou et je ne suis pas déçue ! Comme mon sac à langer, elle est spacieuse, pratique et ne coûte que 20 euros.

En route pour la maternité: quelques conseils pratiques !

On m'a conseillé de m'y mettre au 8e mois de la grossesse pour commencer à faire le point et à rassembler tout ce qu'il nous faut. L'idée, c'est d'éviter le stress et la panique de devoir acheter quelque chose à la dernière minute quand on a clairement d'autres choses à penser !

Du coup, je partage avec vous les recommandations que j'ai glané auprès de ma famille, mes amies et j'ai également trouvé 3 listes, avec des conseils, que je trouvais particulièrement bien faites. Vous pouvez les retrouver ici:

Crédits Photos © GAELLE PHOTOGRAPHIE

comment bien préparer sa valise de maternité ?

Valise & combinaison BABOU

comment bien préparer sa valise de maternité ?

Pull & gilet ZARA

Pour la salle d'accouchement

Préparez en plus de la valise de maternité, un petit sac pour la salle d’accouchement avec la première tenue de bébé et quelques produits de toilette. Pensez aussi à un vêtement confortable, un brumisateur, sans oublier de la lecture, de la musique, en bref tout ce qui pourra vous divertir, car le travail peut durer très longtemps.

À ne pas oublier également : son dossier médical et administratif (carte de groupe sanguin, résultats des examens réalisés pendant la grossesse, échographies, carte vitale, carte de mutuelle, déclaration de paternité anticipée, numéro CAF, etc.).

Le trousseau de naissance

Selon les maternités, il y a plus ou moins de choses à prévoir (couches, draps, affaires de toilette) et c'est très variable. N'hésitez pas à faire un point avec elle pour vérifier qu'il ne vous manque rien. Pour les tenues du bébé, sauf, s'il est prévu que ce soit une crevette, partez plutôt sur du 1 mois et du 3 mois : un bébé ça grandit vite et la taille naissance, ne sera porté que quelques jours (et encore).

La trousse de toilette de bébé

La maternité fournit généralement la plupart des produits de toilette, mais faites quand même d'ores et déjà, votre petit stock pour la maison. Optez pour des produits en format voyage du type : un savon liquide spécial bébé corps et cheveux, crème hydratante spécial bébé, une brosse, du coton.

J'espère que ces petits conseils aideront les futures mamans comme moi, mais surtout n'hésitez pas à compléter tout ça en commentaires en partageant votre expérience !

comment bien préparer sa valise de maternité ?
Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: « la différence est un cadeau » .

7 Comments

  1. Attention, attention ! Pas de crème pour bébé ! Pédiatre et la PMI me répète sans cesse, pas de crème et on ne lave pas bébé avec la crème lavante, on met 3 gouttes directement dans le bain. En gros, on agresse pas sa peau avec des produits hihi Ouais… Moi aussi, je voulais le « crèmer » et faire mousser mais bon…

    • merci du conseil ! Du coup je ne comprends pas pourquoi à la maternité, le personnel lave les bébé en leur mettant directement le gel lavant dessus…Pourquoi ils n’ont pas tous les mêmes conseils ? 🙂

  2. et Les culottes jetables 😂 Surtout ne pas oublier le chargeur de téléphone ! C’esr clair ça peut durer longtemps, moi suis j’y restée 48h … 😱

  3. Personnellement, je trouve les listes de maternité beaucoup trop longues ! au final, si tu as besoin de quelque chose, tu trouveras bien quelqu’un (ou le papa !) pour t’apporter ce qui te manque.
    Ce que j’ai apprécié d’avoir:
    – une serviette / tapis de bain (les douches d’hopital…)
    – des tongs pour justement ne pas se salir les pieds
    – une veilleuse (pour ne pas mettre en route les néons la nuit)
    – des fringues en taille naissance justement (parce que je déteste voir des fringues trop grandes sur les bébés !)
    – du liniment qui n’était pas fourni dans ma maternité
    – un ipad avec des séries et un casque
    – des vieilles culottes bien larges en coton :D:D
    – des fringues très chaudes pour le bébé. Les nouveau-nés ne savent pas réguler leur température donc bonnet et compagnie même pour ma grande née en aout !
    – une taie d’oreiller toute douce et un coussin d’allaitement
    – des fringues hyper légères pour toi (on crève de chaud dans les mater)
    – des coussinets d’allaitement pour éviter les fuites !

Hâte de lire votre avis