La confiance en soi, un vaste sujet, régulièrement abordé ici mais sur lequel je ne me suis jamais clairement exprimé pour ma propre personne. Se sentir bien dans sa peau, se faire confiance et avoir une bonne estime de soi, sont des sentiments très variables d'une personne à une autre.

Certains en débordent mais pour d'autre, ça manque cruellement, et dans les deux cas, cela s'explique par plein de raisons. On aimerait pouvoir tout maîtriser mais malheureusement, ce trait de caractère fait partie des qualités qui ne sont pas du tout inné et chez personne.

Mes astuces pour la confiance en soi

Comme je l'expliquais dans cet article,suite à des événements douloureux et des comportements malveillants de la part d'autrui, j'ai eu des périodes difficiles et des étapes qui ont ruiné ma confiance en moi .

Aujourd'hui je ne dirais pas que je déborde d'assurance mais j'ai appris à m'aimer et à me rendre compte que j'ai de la valeur, que je suis intelligente et que ce que j'ai à dire vaut la peine d'être entendu.

C'est comme tout, y'a des périodes où on est à fond, d'autres où clairement on se dit qu'on est totalement idiote mais il y a des domaines, où je sais que j'ai une expertise et je me suis appuyé sur ses expériences pour réaliser les autres, et un de si de suite. Mais comme je le disais plus haut, ça vacille, c'est fragile et donc ça se soigne, se construit, s'entretient et on peut toujours l'améliorer.

comment entretenir sa confiance en soi
comment entretenir sa confiance en soi
comment entretenir sa confiance en soi
comment entretenir sa confiance en soi
comment entretenir sa confiance en soi
comment entretenir sa confiance en soi

Un nouveau matin, un nouveau jour. Il faut vivre, pas juste exister.

Dans un premier temps, il faut comprendre d'où vient cette absence de confiance. Un complexe physique ? Un manque d'affection ? Une période difficile ? Des relations familiales complexes ? Un cadre professionnel maltraitant ? Les raisons sont multiples.

Si le problème est profond et trop ancré, je ne saurais que trop vous conseiller de faire appel à un psychologue, ça peut être une solution et ce n'est pas une honte. Si ce n'est pas à ce point-là, j'ai quelques conseils pour vous, qui fonctionnent très bien, sur moi. Je n'ai pas la prétention de dire que ça marche à tous les coups et que c'est infaillible, mais ça peut aider.

Tout le monde est différent, mais oui, booster son ego, ça s'apprend. Je me suis dit que j'allais partager avec vous mes petites astuces et j'espère que ça pourra inspirer ou aider certaines et certains d'entre vous.

Active-toi

Le sport m'a énormément aidé à ça, surtout le sport collectif. Faire partie d'un ensemble, compter, c'est important. On dépend les uns des autres et il faut pouvoir se fixer des objectifs et progresser. Le sport-étude a clairement construit la personne que je suis aujourd'hui, mais sans aller jusque-là, vous dépenser, vous dépasser et voir vos progrès va vous aidez à croire en vous.

L'amitié

Être apprécié à sa juste valeur et se sentir entier et vous-même avec des personnes qui vous apprécient, ça fait tellement de bien à l'ego. Se sentir entouré, digne d'intérêt, c'est ce que m'apportent mes amis. Ils sont peu nombreux mais chacun d'entre eux, à leur manière, ont changé ma vie et m'aide régulièrement à avancer et à prendre de la distance.

Se fixer de nouveau projets et objectifs

Ne restez pas sur un échec, oser et écouter votre cœur. Si vous ne tentez rien, vous aller rester avec cette frustration et vous dire que vous n'étiez pas capable de réaliser votre envie.

C'est ce que j'ai fait avec ma formation de styliste, mon blog, mon opération, me lancer dans l'auto-entrepreneuriat, me lancer dans une relation amoureuse bancale, mais qui même si s'est terminé, était belle. Tout n'a pas fonctionné, mais j'ai foncé.

S'accepter et s'aimer

Plus facile à dire qu'à faire je sais bien, mais ça vient avec le temps et tout ce que je vous ai dit plus haut y contribue largement.

Arrêter de vous laisser pigeonner, dites non

J'avais le sentiment que pour qu'on me fasse confiance et m'aime, je devais tout accepter et ça a donné lieu à des moments de souffrance et mal-être particulièrement intense. Vous avez une voix, un avis, qui doit être respecté.

La négation ne fait pas de vous quelqu'un de mauvais. Au contraire, il faut s'affirmer, petit à petit. Mettez la barre en peu plus haut à chaque fois, soyez exigeant et vous verrez que les autres porteront un regard différent sur vous.

N'attendez pas des autres qu'ils vous élèvent, ce n'est pas dans leur regard que vous aurez confiance en vous mais bien dans chaque acte, que vous poserez au quotidien.

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: « la différence est un cadeau » .

Hâte de lire votre avis