Durant ma grossesse, nous n'avons jamais pensé à envoyer des faire-part, on trouvait ça franchement inutile. Mais finalement, l'arrivée particulière de notre fille, nous a donné envie de remercier les personnes qui nous ont soutenu dans l'épreuve. Il est vrai qu'aujourd'hui, en quelques secondes, on envoie un SMS à nos contacts pour annoncer l'heureux événement et c'est réglé, mais pourtant, l'envoi du faire-part reste une petite tradition et on a pris beaucoup de plaisir à réaliser le nôtre.

Conseils pour créer et réussir son faire-part de naissance
Conseils pour créer et réussir son faire-part de naissance

Mes conseils pour réussir le faire-part de naissance de son enfant

Je vous avais déjà parlé de Carteland pour les cartes de vœux, car non, la carte de vœux n'est pas morte, je dirais même qu'elle revient en force en direct des abîmes ! C'était vraiment super sympa de distribuer à ma famille et mes collaborateurs, mes vœux pour cette nouvelle année, sous cette forme-là.

Alors quand il a fallu annoncer la naissance de notre fille, il était évident que nous ferions de nouveau appel à ce site. Pour la création, il est vrai que c'est surtout une histoire de goût, mais j'ai quand même quelques petits conseils pratiques pour ne pas oublier l'essentiel.

Les éléments indispensables

Avant même de penser à l'originalité, soyez sûr de ne pas oublier les informations de base, à savoir : la date de naissance, le prénom de l'enfant, sa taille ainsi que son poids. Important, également, inscrivez vos noms et coordonnées postales, pour faciliter la réponse. Rien ne vous empêche d'être créatif et original, mais surtout, il faut que ce soit lisible par tous.

Personnaliser

Carteland, dispose de nombreux modèles de cartes de naissance, tous personnalisable à volonté alors on a fouiné, jusqu'à ce qu'on ait un coup de cœur. On voulait quelque chose de doux, vintage et féminin sans être trop girly et nous sommes tombés sur la pépite qui nous correspondait parfaitement. Vous pouvez choisir la qualité du papier, le format, insérer votre photo, rajouter des éléments, modifier la police, modifier le texte, bref : tout est possible.

À titre personnel, nous avons tous customiser et ça été plus long que ce que j'imaginais car on fait attention aux fautes d'orthographe mais surtout, on a voulu choisir les bons mots. Le nôtre est un mélange entre un faire-part de naissance et une carte de remerciement ! On en est vraiment content et d'ailleurs, on a conservé un exemplaire que l'on transmettra à notre fille lorsqu'elle sera plus grande.

L'importance de la photo

Le faire-part annonce la naissance, mais souvent, c'est aussi une carte que l'on garde longtemps et c'est également la première fois pour certains destinataires, qu'ils vont découvrir la bouille de notre petit bout de chou. Que ce soit une photo de famille ou de votre bébé seul, il est important, d'accorder une attention particulière à la qualité de sa photo.

Être organisé

Si vous pouvez anticiper sur la liste des destinataires, s'est parfait ! Cela vous permet de n'oublier personne et de prévoir un budget. Côté timing, en règle générale, le faire-part s'envoie entre le 1er et le 3e mois de la naissance, si bébé a 6 mois, ça n'a plus vraiment de sens.

J'espère que ce petit topo vous aura plu et aidé, de notre côté, on ne regrette pas d'avoir créé notre faire-part de naissance personnalisé avec Carteland, c'est un merveilleux souvenir, que l'on va pouvoir garder à vie.

Faire-part offerts par Carteland

Conseils pour créer et réussir son faire-part de naissance
Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

1 Comment

  1. Ils sont super chouettes tes faire-part. J’avais réalisés ceux de mon pacs l’année dernière avec le site popcarte. C’est pratique tout ce qu’on a à disposition aujourd’hui 🙂

Hâte de lire votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.