Qu'est-ce que la Baby Shower ? C’est une tradition américaine où l'idée est de célébrer la future Maman, ainsi que l'arrivée de son bébé. La coutume a bien dépassé les frontières et aujourd'hui, des millions de femmes en sont fans !

Cette célébration a généralement lieu entre le 7e et le 8e mois de grossesse, quand l’arrivée de bébé est imminente, mais surtout quand la maman a encore un peu d'énergie pour s'amuser.

L’intérêt, c'est de se retrouver entouré de personnes que l'on aime pour passer un moment fun et agréable, à profiter des derniers moments de tranquillité avant que la merveille pointe le bout de son nez (et ce n'est pas du tout interdit aux garçons).

Qui organise la Baby Shower ?

À l’origine, c’est aux amies ou à la famille de l'organiser pour que ce soit une surprise pour la future Maman. Personnellement, je ne le souhaitais pas, j'ai beaucoup de mal à déléguer, mais je me suis tout de même fait aider, car je n'aurais pas pu y arriver seule, c'est une certitude.

J'ai fait appel à Alexandra, wedding planner et  fondatrice de Before Anything Else  (si vous comptez vous marier, n'hésitez pas à la contacter, vous ne serez pas déçu) mais surtout, c'est une copine, dont j'aime les idées. J'ai toujours beaucoup apprécié la créativité et l'investissement dont elle fait preuve sur ses mariages ! Je ne voyais pas quelqu'un d'autre pour relever ce défi.

À l'aide de Pinterest, de mes envies et de ses idées, Alexandra a créé un moodboard pour définir le thème général qui va créer l'ambiance de la fête, un thème qui se décline dans le menu, la vaisselle et la décoration. Ensuite, elle m'a proposé une shopping-list d'éléments à acheter pour que je n'aie pas à faire 10 000 recherches, mais également des prestataires.

À quelle date et où faire la fête ?

Il ne fallait pas que ce soit trop tôt ou trop tard alors j'ai coupé la poire en deux, en la prévoyant autour du jour de mon entrée dans le 8e mois.

J'ai également opté pour un week-end et sur un après-midi (clairement les soirées sont devenues difficiles pour moi) et ne pas bousculer l'emploi du temps de tout le monde.

J'ai créé un événement Facebook, 3 mois à l'avance pour que les invités gardent bien la date en tête et voilà !

Pour le lieu, plusieurs options s’offrent à vous, mais la plus simple reste encore chez vous ou l'organisateur (si c'est une surprise par exemple) pour éviter les gros déplacements.

La décoration et le buffet

Pas facile de penser à une décoration et un buffet, raccord avec le thème tout en respectant nos goûts. Comme je vous le disais plus haut, heureusement qu'Alexandra était là pour me guider et me conseiller, j'ai pu m'appuyer sur sa liste pour faire mes achats.

Si vous vous en sentez la force et le courage, les options DIY et cuisine, ne sont pas à exclure si vous êtes aidé, c'est d'ailleurs plutôt sympa à faire. Personnellement, je ne souhaitais pas passer du temps en cuisine et je voulais également avoir des friandises personnalisées, donc pour la majorité du buffet, j'ai fait appel à des prestataires et partenaires.

Côté décoration, on a opté pour des guirlandes colorées, des ballons, des pompons, des boules en papier, des rosaces pour créer également un fond pour un photobooth (histoire d'avoir un maximum de souvenirs). Sur la table, on a choisi : des assiettes, couverts et verres jetables dans des couleurs en accord avec la déco, mais également des jarres, carafes et fontaines pour le bar à bonbons et les boissons.

Alexandra va s'occuper de gérer la mise en place ainsi que l'agencement du décor et côté menu, on va déguster du sucré mais aussi du salé, sans oublier les boissons, sans alcool bien sûr, des eaux infusées, etc. Vous découvrirez tout cela dans mon prochain article sur le sujet, j'ai hâte de vous montrer tout ça.

Décoration & vaisselle

Les recettes que j'ai prévu de faire : taboulé, wrap de saumon, pizza tomate/mozza, fondant à la pistache et eaux infusés.

Buffet

Les activités rigolotes

Maintenant que vous avez fait le plus gros du travail, il faut préparer les animations ! Hé oui, on est quand même là pour s'amuser et se détendre. Voici quelques idées pour égayer l’après-midi :

  • Jeu du " Qui est-ce ? " : demander à chaque invité de rapporter une photo d’elle petite et nous devrons retrouver qui est qui.
  • Personnalisation de bodys ou bavoirs : acheter des bodys ou bavoirs blanc, ainsi que des stylos à textile pour les customiser.
  • Un calendrier : un petit carnet où vous allez inscrire une date par page et dans lequel les invités vont pouvoir coller des gommettes, pour faire un pronostic sur le jour de la naissance du bébé.
  • Des devinettes : pour deviner le prénom du bébé, le tour de taille du ventre de la future maman, etc.
  • Les challenges : chronométrer le temps que l'on met à lasser nos chaussures avec un faux ventre, deviner le contenu d'un petit pot, etc.

Les possibilités sont nombreuses et si vous ne savez pas quoi faire, n'hésitez pas à demander à vos copines mamans, je suis certaines qu'elles auront pas mal d'idées.

Vous pouvez aussi prévoir des petits cadeaux pour les invités, rien d'obligatoire, mais c'est une jolie attention. Pour faire simple, vous pouvez par exemple garnir des petits sachets cadeaux avec des bonbons, ou autres.

J'espère que cet article aura pu vous donner des idées et vous éclairer sur la manière de vous y prendre si vous organisez votre fête vous-même. La mienne est dans une semaine et je me languis d'y être et de vivre et partager ce moment. Et vous, pour votre grossesse, vous en avez fait une ?

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: « la différence est un cadeau » .

Hâte de lire votre avis