Le smoothie bowl ou comment se préparer un petit-déjeuner (ou un goûter) super bon, gourmand et sain. Avant on sirotait son smoothie dans une mason jar, tellement hype et instagrammable. Désormais, on le déguste à la cuillère, dans un plat creux, agrémenté de céréales, de fruits frais et de super-aliments.

Les ingrédients pour préparer un smoothie bowl

On fait le plein de fruits frais comme des fruits rouges, des bananes, des mangues, de l’ananas, du kiwi, mais aussi des légumes comme de l’épinard, de la courgette, du concombre ou encore du kale. À retenir : on fait attention à l'équilibre des saveurs entre le sucré, l'acide et les légumes. Si vous utilisez des produits surgelés, le smoothie sera plus consistant.

Comme pour un smoothie classique, le lait fait partie des ingrédients du smoothie bowl. De préférence, on choisit du végétal comme le lait de coco, d’amande, de riz ou encore de soja.

Pour faire du bien à notre organisme, on va rajouter des super-aliments. Graines de chia, amandes, baies de goji, açaï, acérola, qu’ils soient mélangés au smoothie ou saupoudrés en topping, on ne peut pas s'en passer.

Ce plat est déjà sucré grâce au fructose des fruits, alors inutile d'en rajouter, même si c'est du miel ou du sirop d'agave, c'est vraiment superflu.  Si vous voulez être certain que le smoothie ne sera pas acide, utilisez des fruits très mûrs.

Réalisation du smoothie bowl

On mixe les fruits (et les légumes s’il y en a) avec le lait puis on verse dans un plat creux. Pour finir, on ajoute les derniers ingrédients : fruits frais entiers, super-aliments et pour rajouter du croquant, on opte pour du muesli (ou du granola maison), des noix (des amandes, des copeaux de noix de coco ou encore des noix de cajou ou de Macadamia hachées), des graines (sarrasin, sésame, chia).

Pour préparer un smoothie bowl il vous faudra :

Ingrédients

  • 1/4 de melon - 1/2 pomme - 1 kiwi - 1/2 courgette
  • 1 càs de sorbet à la noix de coco + 1 càs de glace à la vanille (optionnel)
  • Lait d'amande

Les étapes

La veille, coupez vos fruits en morceaux et placez-les dans un sachet de congélation. Si vous avez la flemme, vous pouvez achetez des fruits déjà congelés, ceux de chez Picard sont vraiment très bons.

Commencez par placer vos fruits, légumes ainsi que le lait, dans le blender, puis mixer. La quantité de lait, ainsi que l'ajout de glace, c'est en fonction de la consistance que vous souhaitez avoir. Si vous voyez que votre blender a trop de mal à mixer l’ensemble, ouvrez le capuchon et aider-le en remuant et en poussant les fruits vers le fond.

Attention, si votre préparation est trop liquide, les graines couleront au fond, il faut donc trouver le juste-milieu. Une fois la consistance souhaitée et un mélange homogène obtenu votre préparation est prête à être versée dans votre bol.

Le topping

J’ai utilisé plusieurs ingrédients que j'aime beaucoup : le kiwi, les noix de cajou (bio, nature et sans sel ajouté), des flocons d'avoine et du muesli que j'ai composé moi-même avec Dear muesli.

Les toppings, c’est selon vos goûts et vos envies et évidement cette recette est variable à l’infini, vous pouvez changer les fruits pour obtenir des couleurs différentes, mais le principe est toujours le même.

À vos préparations et surtout, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #sopranesmoothie pour que je puisse voir vos supers réalisations de smoothie bol.

Si vous souhaitez d'autres recettes de ce type, je vous conseille d'aller voir l'article de la blogueuse The Miscellanista sur l'açaï bowl, où elle vous propose 2 recettes.

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: « la différence est un cadeau » .

Hâte de lire votre avis