La confiance en soi, ce n’est pas une évidence, ça s’entretient et se nourrit. Un vaste sujet pour cette petite chose qui finalement détermine nombre de nos actes au quotidien. J’ai mis du temps à le comprendre, mais l’estime de soi et la confiance, sont les clés de l’épanouissement et d’une vie avec moins de prise de tête.

Depuis toute petite, je me dévalorise, je ne me suis jamais sentie à la hauteur de mes proches, ainsi que de ma famille. J’ai toujours eu le sentiment d’être moins bien que tout le monde même devant mes succès. J’ai conduit quelques projets à l’échec par manque de confiance et surtout parce que je ne pensais pas le mériter.

À un moment donné, j’ai décidé d’arrêter l’auto-flagellation pour plus de sérénité, j’ose me lancer dans des choses que je n’aurais probablement pas faites avant. Je n’en pouvais plus de ce sentiment de perte de contrôle sur ma vie, j’en avais assez de laisser les autres décider pour moi et d’en faire les frais, marre d’être dépendante de ce que les gens pensaient de moi.

Difficile de prendre du plaisir quand on n’a pas de considération pour soi-même. Nos réussites passent inaperçues et nos échecs sont un drame. Le regard des autres régit notre quotidien, prend de l’importance, on se laisse envahir et en un instant, on devient spectateur de notre vie. J’ai quelques petits conseils à vous donner, qui personnellement m’ont fait du bien et pourrais également vous aider.

Avoir confiance en soi et s’apprécier soi-même

C’est tout bête, mais apprenez à dire non, faites ce qui vous fait plaisir, devenez le leader d’une conversation avec vos amis, prenez position. Des petits exercices au quotidien, qui nécessite de surmonter la crainte du regard des autres, d’aller au-delà de votre timidité et d’acquérir du courage petit à petit. Un courage nécessaire qui vous donnera de nouveau la sensation d’être capable de changer les choses, d’avoir une influence, de compter, mais surtout d’aimer l’image que vous renvoyez et de prendre de l’assurance.

Changer d’attitude envers soi-même

Changer d’attitude vis-à-vis de vous-même, soyez plus indulgent et accordez-vous un peu de bienveillance. Votre comportement envers vous-même conditionne votre confiance en vous. Il n’y a que vous qui pouvez surmonter ça, personne ne le fera à votre à votre place. Si vous êtes trop dur, vous allez vous décourager et avoir l’impression que la barre est trop haute. Si vous vous laissez aller, paresse et procrastination seront vos meilleurs amis. Il faut trouver un juste-milieu qui vous permettra d’être à l’aise avec vous-même.

Tenir la barre

En vous faisant confiance, vous allez voir que dans votre sphère professionnelle comme dans votre cercle privé, l’attitude des autres à votre égard va vite évoluer. Ils vont vous montrer du respect, valorisez votre parole et être plus à l’écoute. Plus vous avez confiance en vous, plus les autres vont vous faire confiance, et plus vous vous sentirez renforcé dans votre estime. Pour ne pas flancher, vous allez devoir tenir vos positions, peut-être faire preuve d’autorité, de force mais c’est primordial. N’hésitez plus à vous imposer et arrêter de vous sentir jugé.

Positiver

Quand on n’a pas ou peu confiance en soi, on a tendance à tout voir à travers le prisme de la négativité. C’est une mauvaise habitude, clairement toxique et il est important de développer une image positive de soi et de prendre conscience de ses atouts, ses qualités, ses forces. C’est kitsch, mais le matin en vous levant, prenez le temps de vous étirer, de ressentir votre corps et prenez la direction du miroir et vous souhaitant une bonne journée et en vous faisant quelques petits compliments bienveillants.

Le yoga

Le yoga est basé sur une philosophie et des valeurs qui l’on va relier au mental, mais aussi à des exercices physiques. Les alignements, les mouvements et les respirations combinés stimulent des énergies qui agissent dans différents domaines pour différents résultats.

Il y a certaines postures qui permettent de trouver son centre, de chercher sa force intérieure, de la trouver et l’amener dans notre quotidien. Elles vont venir activer votre flamme intérieure et votre détermination pour révéler notre puissance.

Les postures conseillées pour des exercices quotidiens sont le guerrier et la chaise, que vous pouvez retrouver dans mon article sur mes postures de yoga pour débutants, mais aussi le bateau et le chien tête en bas, que vous pouvez trouver sur le web.

La sophrologie

La sophrologie nous reconnecte avec notre nature profonde, notre beauté intérieure. Le but, c’est de pratiquer des exercices de relaxation qui vont libérer vos sensations et vous faire redécouvrir notre corps. Cela va venir toucher vos perceptions, vos sensations, vos émotions. De la psychologie positive en pratique, pour reprendre contact avec votre corps et libérez votre esprit.

Comment avoir confiance en soi?

Chez certaines personnes, la confiance en soi se révèle naturellement, mais pour d’autres, elle doit se travailler, puis être intégrée. C’est un sentiment qui vous pousse à agir, une flamme qui vous attire vers les résultats que vous souhaitez obtenir.

Avoir une meilleure estime de soi, c’est parvenir à s’affirmer face aux autres, apprendre à obtenir ce que l’on veut vraiment. Ce n’est pas facile tous les jours, c’est un travail quotidien, mais désormais, je peux dire que j’ai du respect, de la fierté pour moi-même et que je m’apprécie enfin.

Mais au-delà de ça, aujourd’hui j’ai des ambitions, du potentiel et des qualités auxquelles je crois profondément. Quand vous êtes àl’aise  avec vous-même et avec les autres, rien ne peut vous arrêter.

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

Hâte de lire votre avis