Le cancer du sein touche plus de personnes qu’il n’y parait. En effet, 1 femme sur 8 peut développer cette maladie. Le dépistage devient donc une question de survie pour prévenir et la traiter le plus tôt possible si on est atteinte.

On est en octobre 2017 et pour la 25e année consécutive une campagne de lutte contre le cancer du sein est organisée par l’association Le Cancer du sein, Parlons-en ! qui se propose de dialoguer et vous informez sur la maladie. Différents événements et outils sont mis en place pour ouvrir la discussion et permettre à tous de trouver des informations sur le sujet.

Octobre, qu'est-ce que c'est ? Continuer à se mobiliser, à se battre, à alerter l'opinion publique, mais aussi à vivre, aimer, garder espoir. Mener ce combat, c'est aussi pour soutenir les malades et lutter pour que la vie continue à être belle, nous pousser à en profiter tout en prenant soin de soi.

Crédits Photos : SYANAFROMPARIS 

Lunettes Ghetto Blaster de chez L'usine à lunettes

Le dépistage du cancer du sein

Plus le cancer du sein est décelé tôt, mieux il sera pris en charge et vos chances de guérison seront plus importantes. Il n’y pas de limite d’âge pour le dépistage alors rapprochez-vous de votre médecin traitant ou gynécologue en cas de doute.

À partir de 50 ans, un dépistage doit être réalisé tous les 2 ans. Cet examen concerne toutes les femmes de 50 à 74 ans et est pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.

Il s'agit d'un examen clinique ainsi que d'une mammographie gratuite avec deux clichés par seins. Outre l’examen clinique pour les plus de 50 ans, il est possible de s’auto-dépister pour les plus jeunes.

L’auto-dépistage : comment ça fonctionne ?

Etape 1

Mettez vous nue devant un miroir : Inspectez vos deux seins et vérifiez qu’il n’y ai rien d’anormal, tel un liquide qui sortirait de vos mamelons, une couleur anormalement foncée…

ocotbre rose pour le dépistage du cancer du sein

Etape 3

Examinez tout le sein : Portez une attention particulière à l’emplacement situé entre le sein et l’aisselle.

auto-depistage cancer du sein

Etape 2

Levez le bras droit : Avec trois doigts de la main gauche palpez votre sein droit en formant des petits cercles avec le bout de vos doigts. Vérifiez si vous ne sentez pas une grosseur ou autre.

auto-depistage cancer du sein

Etape 4

Terminez par le mamelon : Pressez légèrement le mamelon et vérifiez qu’aucun liquide ne s’écoule

octobre rose pour le dépistage du cancer du sein
manteau rose ASOS
Octobre rose, lutte contre le cancer du sein
Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: « la différence est un cadeau » .

Hâte de lire votre avis