Aujourd’hui sur The Crazy Soprane, on inaugure la nouvelle rubrique cuisine, et c’est moi qui ouvre le bal. Je me présente donc avant de vous donner la recette du mois. Je m’appelle Sabine et je suis aussi blogueuse culinaire, d’où ma présence ici. Pour Nathalie, c’était un peu logique que je l’accompagne sur ce terrain, et pour moi c’est un vrai plaisir.

Qu’allons-nous manger ce mois-ci ?

Ce week-end, j’ai préparé une délicieuse recette de buns, vous savez, ces petits pains briochés qui servent notamment à réaliser des hamburgers. Et bien voilà, j’ai trouvé la recette idéale chez Rafaêle. Et le petit plus, c’est qu’ils sont parfait pour le petit déjeuner avec une délicieuse confiture maison (vous voulez une recette cet été ?).

 

buns
Est-ce que c’est facile ?
Non, j’ai décidé de vous donner la pire recette du monde, vraiment ! Je vous assure qu’avec un bon coup de main et un peu de patience vous allez facilement réaliser ces petits pains briochés. Il faut juste bien prendre le temps de travailler la pâte et suivre les indications parfaitement.

Et si comme moi vous n’aimez pas mettre les mains dans la pâte et en avoir sous les ongles pendant deux jours (j’exagère à peine), vous pouvez simplement porter des gants. Pas de gants cocooning qui vous tiennent chaud, vous serez forcement moins tendance avec, mais ce sont bien des gants en latex qu’il vous faut !

Et si on passait à la recette ?

A part peut-être la levure de boulanger et le lait en poudre, vous avez sans doute déjà tout ce qu’il vous faut dans votre placard :

  • 500 g de farine
  • 50 g de lait entier en poudre
  • 40 g de sucre
  • 25 cl d’eau tiède
  • 90 g de beurre salé mou
  • 7 g de sel
  • 1 sachet de levure du boulanger instantanée
  • 1 œuf + 1 blanc pour la dorure
  • Graines de sésame & graines de pavot bleu

Passons maintenant à la préparation de la recette. Je vous invite à vraiment suivre les étapes et les temps (quitte à me lire 50 fois pour être certain de vos geste) et tout se passera pour le mieux !

  1. Mélangez les ingrédients suivants : farine, sucre, lait en poudre, levure.
  2. Ajoutez ensuite l’œuf entier et l’eau tiède puis pétrissez bien la pâte (aidez-vous d’une cuillère en bois au début).
  3. Une fois que votre pâte forme une boule, ajoutez le sel et le beurre mou en dés et pétrissez de nouveau…pendant 10 minutes (et oui, ça fait les bras).
  4. Huilez légèrement un grand récipient creux et déposez-y la pâte, recouvrez ensuite d’un film alimentaire.
  5. C’est à ce moment là que vous faites une pause devant votre film alimentaire préféré en laissant votre pâte pousser pendant 2h dans un endroit chaud (au pied du radiateur par exemple).
  6. Lorsque Brandon décide de quitter Sofia, il est temps de reprendre vos buns (dont la préparation à doublé / triplé de volume) en mains : déversez la pâte sur votre plat de travail fariné.
  7. Pétrissez-la pour faire éclater les bulles qui sont à l’intérieure (on appelle ça dégazer la pâte).
  8. Découpez en 8 portions égales puis formez des boules que vous déposez sur une plaque pour le four.
  9. Étalez le blanc d’œuf au pinceau et saupoudrez 4 pains de sésame et 4 de pavot.
  10. Déposez de nouveau un film et laissez reposer 20 minutes.
  11. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C, une fois les 20 minutes écoulées vous n’avez plus qu’à enfourner pour 15 à 20 minutes (surveillez, ils doivent être joliment dorés).

L’astuce du chef : ne mettez pas d’eau trop chaude, les bactéries de la levure risquent sinon de mourir. Vous de voudriez pas être un assassin !

Cliquez pour voir son blog !
Cliquez pour voir son blog !
Author

Cet espace, c’est aussi du partage avec d’autres blogueurs, aux univers différents. Ils interviennent sur la durée ou ponctuellement, mais ils ont tous apporté leur touche à The Crazy Soprane. Merci à Afrolife de Chacha, Celia, Délice Céleste et Eric Temfack pour leur apport et pour nous faire partager leur univers.

10 Comments

  1. Hello les filles ! Super recette, une belle idée facile et originale. Je surlike !

  2. Merci pour ta recette
    Je la garde précieusement dans mon carnet
    J’en avais déjà fais mais ils étaient pas parfaits
    Peut être qu’avec la tienne ce sera le cas :p

Hâte de lire votre avis