L’habibliothèque, bon plan mode fun

Cela faisait déjà plusieurs mois que nous avions entendu parler d’un bon plan mode qui fait des ravages dans la blogosphère, sans pouvoir savoir exactement de quoi il s’agit. Après, Hapyface, nous sommes donc allé à la rencontre de l’habibliothèque. Le nom, déjà, est très évocateur et nous a tout de suite séduits. L’idée de pouvoir, venir emprunter des vêtements comme on emprunterait un livre est plutôt séduisante. On a donc voulu aller à la rencontre des fondatrices et vous parlez de ce bon plan mode.

habibliotheque-portrait-soeurs-nguyen-thecrazysoprane

 

L’habibliothèque, c’est avant tout une histoire de famille, une réflexion autour de la mode et un coup de tête. Les sœurs Nguyen ne sont pas des novices, elles ont travaillé dans la mode ou la cosmétique, notamment chez Marc Jacobs et L’Oréal. Aurélie, Alizée et Anahi, âgée de 25 à 28 ans, ont réussi a transformer plusieurs idées, une inspiration en quelque chose de concret. Nous avons eu la possibilité de les interviewer, et Aurélie a accepté de répondre à nos questions dans la simplicité et la bonne humeur. Les filles ont découvert ce concept, il y a quelques années lors d’une fashion week suédoise. Était présente lors de cet événement, une bibliothèque de vêtements, mais dédiée au vintage. Elles ont adoré l’idée et avec le concept de la box qui montait en flèche à ce moment-là, le pouvoir d’achat en perte de vitesse, elles se sont dit qu’il y avait quelque chose à développer. Tester une tendance avant de l’acheter et ne sauter le pas qu’en cas de coup de cœur, c’est la base de l’habibliothèque.

Le principe?

Une boutique dans le Marais qui accueille une bibliothèque de vêtements et que l’on retrouve également en ligne. On peut emprunter des vêtements de créateurs moyennant un abonnement mensuel accessible.

Que peut-on trouver dans la boutique et comment sont choisis les créateurs ?

Ce sont elles qui vont vers les créateurs. Elles fonctionnent au coup de cœur et mêlent créateurs connus et jeunes talents. Elles font une sélection pointue et surtout tendance en allant s’inspirer sur les fashion week, les blogs ou les gagnants de concours tel que les Vogue Talents ou Elle Style Awards. Les collections présentées sont toujours de saison.

Le concept shopping de l'habibliothèque

Dans le détail?

Les tailles vont du 36 au 42. Toutes les pièces peuvent être empruntées sauf les chaussures et les maillots de bain qui sont disponibles uniquement à l’achat. Les collections de prêt-à-porter sont exclusivement féminines pour l’instant.

Travailler en famille, un avantage?

Aurélie nous confie apprécier le fait de travailler avec ses sœurs. Bien que l’entrepreneuriat à trois ne fût pas l’idée de départ, elles sont bien sur ravie d’avoir pu monter ce projet ensemble. Elles se connaissent bien et partagent la même vision, ce qui rend plus faciles les moments qui le sont moins.

Le coût?

Un abonnement mensuel de 30€ (vous pouvez souscrire pour une période moins longue, mais ce sera plus cher). Vous pouvez emprunter jusqu’à 4 pièces en même temps, pendant 10 jours maximum. Le pressing est pris en charge par la boutique et la livraison est gratuite.

Pourquoi on a aimé ?

Ce qui nous a vraiment séduits dans l’habibliothèque, c’est le fait d’avoir deux lieux où retrouver les pièces, la boutique dans le Marais et la boutique en ligne. On peut essayer les vêtements, tester les tendances, découvrir des créateurs, oser des choses que l’on ne porterait pas au quotidien et qui ne nous engage à rien. Il n’y a aucune obligation d’achat, mais si on a un coup de cœur pour la pièce que l’on a emprunté, on peut l’acquérir avec une réduction en prime. Transparence, visibilité, accessibilité et création font le charme de l’habibliothèque. On vous invite vraiment à vous laisser séduire, des vêtements de créateurs à petits prix, ça n’arrive pas tous les jours. Rendez-vous en ligne.

 

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

4 Comments

  1. Une idée vraiment très sympa. Je connaissais la location de sacs de luxe, mais là, c’est une autre dimension. Merci pour le bon plan !

Hâte de lire votre avis