Il y a une semaine, j’ai eu le plaisir de découvrir le salon Bijorhca. Le salon international de la bijouterie précieuse, fantaisie et des montres se tenait du 4 au 7 septembre au Parc des expositions à Paris.

Alors ce salon, en substance qu’est-ce que c’est ? Un salon professionnel dont le but est de proposer une vitrine aux créateurs, mais également de les mettre en lien les détaillants et acheteurs de grands magasins.

L’occasion pour les créateurs de se faire connaitre, de défendre et de parler de leurs créations, mais c’est surtout le meilleur endroit pour repérer les tendances et se tenir au courant de ce qui se prépare en matière de bijoux.

Bijorhca a lieu deux fois dans l’année ( en janvier pour les collections Printemps-Été /en septembre pour les collections Automne-Hiver). Il se tient en même temps que l’autre salon à ne pas rater, le Who’s next Paris, qui lui est centré sur la mode et les tendances mode.

Ils sont très nombreux (près de 500 créateurs) donc je n’ai pas pu tout voir, mais il y avait quelques créateurs vraiment originaux et avec un vrai univers. Le plus impressionnant chez certains créateurs, ça été le travail des matières, le souci du détail, la recherche.

Mes coups de coeur

Ruby Feathers

Mon gros coup de cœur du salon, quasi instantané d’ailleurs c’est Ruby Feathers. La créatrice, c’est Sigourney, une femme aussi talentueuse qu’hilarante.

Elle fabrique tous ces bijoux à la main avec comme matériel primaire : la plume, qu’elle associe au cuir. Elle joue avec les couleurs, les matières et c’est son amour pour la nature, les oiseaux et son canada natal, qui l’inspire.

Sa démarche est créative mais aussi écologique. En effet, l’essentiel des plumes utilisées (faisan, canard, dinde sauvage, paon), elle les récupère auprès des agriculteurs de sa ville natale, mais aussi en Irlande.

Je suis littéralement tombée amoureuse de sa créativité et de ses pièces magnifiques, particulièrement des boucles d’oreille. Elle est dynamique, originale et a su me transporter lorsqu’elle me racontait son processus créatif.

SiteInstagram
the-crazy-soprane-bijorhca-créatrice-ruby-feathersthe-crazy-soprane-bijorhca-créatrice-ruby-feathers the-crazy-soprane-bijorhca-créatrice-ruby-feathers

Nash

Au même titre que Ruby Feathers, l’univers de Nash m’a réellement subjuguée. La particularité de ces bijoux ? Ils sont en porcelaine. Je vous laisse imaginer le travail d’orfèvre que cela demande.

Les pièces sont saisissantes de détails et réalisme, c’est vraiment très impressionnant. On nous a expliqué que chaque pièce est réalisée à la main, de la porcelaine au montage du bijou en lui-même.

Nash, c’est surtout une histoire de famille, deux sœurs qui ont voulu revisiter l’artisanat familial. Cette nouvelle collection sous le signe de la jungle et l’exotisme est vraiment l’expression d’un savoir-faire français de grande qualité.

Gros coup de cœur pour ces sacs à main en cuir animal et coloré.

SiteBoutique en ligneFacebook

the-crazy-soprane-bijorhca-créatrice-nashthe-crazy-soprane-bijorhca-créatrice-nash the-crazy-soprane-bijorhca-créatrice-nashthe-crazy-soprane-bijorhca-créatrice-nash

Azucar

La première fois que j’ai entendu parler des créations Azucar, c’était par la jolie Lady Heavenly, qui m’en avait dit beaucoup de bien et en avait parler sur son blog. J’ai donc été ravie de voir sur le salon et la découvrir.

Dans la nouvelle collection, on retrouve beaucoup de manchettes et de bijoux avec des lignes minimalistes et épurées. Tout est dans les détails et c’est ce que j’ai apprécié dans cette collection.

Je trouve rafraîchissant d’avoir de la simplicité et en même temps de l’originalité dans les matières. Pour ne rien gâcher, la créatrice est d’une gentillesse incroyable, passionnée et accessible, ça été un vrai plaisir de découvrir son univers.

SiteBoutique en ligne – Facebook
the-crazy-soprane-bijorhca-créatrice-azucar-bijouxthe-crazy-soprane-bijorhca-créatrice-azucar-bijoux the-crazy-soprane-bijorhca-créatrice-azucar-bijoux

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

4 Comments

    • Nathalie Reply

      De rien 😀 ça vraiment été un coup de coeur pour le coup

Hâte de lire votre avis