Vous êtes ou avez peut-être été victime de gonflements ou de rétention d’eau. Lorsqu’il commence à faire chaud, vous gonflez et avez du mal à rentrer dans vos vêtements et vos chaussures.

C’est très désagréable, car on a l’impression de ne plus contrôler son corps et de ne rentrer dans rien. L’été devient une hantise alors voilà un récapitulatif des essentiels à faire pour ne plus redouter cette saison.

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

Une mauvaise circulation sanguine est souvent la cause de la rétention d’eau. Un effet qui peut être favorisé par plusieurs facteurs tels que la chaleur, l’alimentation, une station debout prolongée ou encore les hormones (ménopause, grossesse ou menstruation). En gros, lorsqu’il y a plus d’eau libérée dans les tissus que d’eau rejetée dans le sang, on ressent cette sensation de gonflement.

Quelques astuces…

Éviter la chaleur

On conçoit bien qu’en été, c’est presque impossible de rester loin de la chaleur mais pour limiter les dégâts, prenez une bonne douche froide le matin ou passer simplement un jet d’eau froide fort sur vos jambes pour bien commencer la journée. Penser également à surélever vos jambes lorsque vous êtes assis ou allongé pour limiter les gonflements.

Bye Bye le sel

L’eau est attirée indéniablement par le sel alors on compense avec des aromates, des épices ou des condiments pour rehausser les plats.

Éviter les vêtements serrés

Évitez tout ce qui peut bloquer votre circulation sanguine et préférez des vêtements fluides et amples. Si cela ne suffit pas, vous trouverez en complément, en pharmacie, des bas de contention qui aident le sang à circuler et à avoir les jambes moins lourdes.

S’hydrater

Ne vous privez pas de boire au contraire, ça ne vous fera pas gonfler plus. Buvez, 1,5 litre d’eau par jour. Vous pouvez également boire du thé ou des infusions drainantes.

Les fruits

Les fruits sont de très bons alliés, voilà quelques exemples : la fraise, grâce à sa teneur en vitamine C, aide à éliminer les toxines qu’on accumule et qui donnent de la cellulite. La pastèque quant à elle, est un excellent diurétique. Sans oublier le pamplemousse qui permet d’évacuer les liquides et de brûler les graisses. Vous pouvez les consommer chaque jour sous forme de jus ou de smoothie avec un peu de sirop d’agave, de stévia ou de miel.

On espère que ces petits conseils et explications pourront vous éclairer.

pasteque

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

Hâte de lire votre avis