Ma première grosse perte de poids s'est opéré il y a 3 ans, grâce à ma Sleeve qui m'a filé un sacré de pouce. Mais cette opération s'est accompagnée d'un changement radical de mes habitudes alimentaires ! De bonnes habitudes retrouvées, mais qui ont été mise à mal par l'après-grossesse.

C'est le moment de ma seconde perte de poids : les kilos de grossesse. J'ai suivi le programme de rééquilibrage alimentaire Powerdiet, que je continue à suivre au quotidien, car il m'a réellement permis de revenir à une alimentation équilibrée régulièrement et en pleine conscience.

Ces deux périodes combinées m'ont appris beaucoup et voici quelques changements que j'ai opéré grâce à elles, qui m'ont permis de perdre du poids sainement et sans privation.

Les aliments à bannir pour perdre du poids durablement
Les aliments à bannir pour perdre du poids durablement

Les céréales industrielles

J'étais une grande fan de céréales, genre Lion par exemple, si on peut appeler ça des céréales, car ce n'est clairement qu'un concentré de sucre qui n'apporte pas grand-chose.

Ma perte de poids m'a appris à déchiffrer les étiquettes et les macronutriments...ça a suffit à me faire prendre conscience qu'au lieu de m'apporter une dose de céréales comme je croyais le faire, j'ingérais juste du sucre.

Par quoi les remplacer ?

Faites votre granola maison ou composez votre propre muesli ! Il n'y a rien de plus simple, je vous assure. Personnellement, mon combo préféré, c'est celui-ci : flocons d'avoine, graines de courge, graines de chia, graines de lin, noix de cajou, cerneaux de noix et amandes.

Vous mettez les céréales dans un gros bocal, vous concassez les noix grossièrement puis vous les ajoutez et voilà ! Votre muesli maison sans sucres ajoutés et riche en fibres est prêt.

Les produits transformés

Confiseries chocolatées, biscuits, soda, jus de fruits, desserts lactés, junk food, je vous ai dit adieu et sans regrets. Franchement ça ne manque pas même si je dois avouer que parfois, un petit Kinder Bueno me fait de l'œil.

Par quoi les remplacer ?

Voici 3 recettes de snacks que j'aime beaucoup réaliser et qui sont simples à transporter : Energy Balls au beurre de cacahuète, Brownie à la patate douceShortbread au beurre de cacahuète et Cookies à la banane . Pour ce qui est des boissons, ne lésinez pas sur les infusions et café (en versions chaude ou froide), un bon jus de fruit pressé maison ou encore un smoothie ou des eaux détox.

Les produits blancs

Pain, Riz, pâte, farine, le sucre, on a l'habitude de consommer ces aliments en versions blanche (raffinée) alors que c'est leur version la moins nutritive et la plus calorique. Pourquoi ces aliments sont dit blanc ? Car on a retiré l'enveloppe du grain de céréale, là où se trouvent les nutriments."

Par quoi les remplacer ?

Bonne nouvelle, tous ces aliments de la vie courante existent aussi en version brune (complète) alors il ne faut pas s'en priver. Ils sont meilleure pour la santé car plus riche en fibres et en vitamines (néanmoins les aliments blancs ne sont pas dangereux pour la santé pour autant).

La livraison à domicile

Là, clairement, c'était mon vice ! J'ai fait un énorme travail sur moi là-dessus parce que j'avais la gâchette facile en ce qui concerne la livraison à domicile. Japonais, chinois et autres Poke Bowls, je me faisais très souvent livrer.

Je n'avais pas le sentiment de commander des choses grasses, mais le fait est que je n'avais pas la main mise ni sur les quantités, ni sur la qualité des ingrédients, ni sur la composition totale de ma commande. Une sauce par-ci, une autre par-là et on prend des kilos sans s'en rendre compte.

Par quoi les remplacer ?

Il n'y a pas de mal à se faire livrer ponctuellement mais le mieux, reste de prendre le temps de cuisiner. Vous aurez le contrôle sur votre assiette et ce qu'elle contient. Voici par exemple quelques recettes sympa à faire comme le Chirashi ou encore un Buddha Bowl !

Les aliments à bannir pour perdre du poids durablement

Après, comme souvent, tout est une question de modération et de quantité car en réalité, dans un rééquilibrage alimentaire, il n'y a pas d'interdit. Cependant, au début, pour prendre de bonnes habitudes dès le départ, vaut mieux se mettre dans le bain directement et arrêter ces produits qui n'apportent rien à votre corps d'un point de vue nutritionnel.

3 Comments

  1. Au temps nous avons arrêté les céréales industrielles, au temps pour le reste hum hum… Je note les recettes qui ont l’air trop bonnes !!!

  2. Je commence à virer les produits transformer pour une question de santé déjà, trop de sucre dedans et de n’importe quoi ! Je n’aurais pas pensé aux produits blancs, j’ai testé le riz brun mais nous n’avons pas aimé 😛
    On va tenter autre chose je crois ahah

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