On se retrouve aujourd'hui pour du sport, OUI DU SPORRTTTT ! Je devais attendre la fin de ma rééducation du périnée (les mamans savent de quoi je parle), il me reste 2 séances, mais j'avais vraiment l'impression de m’empâter et le fait de rester à la maison, que ce soit en m'occupant de ma fille ou en travaillant, n'aide pas vraiment à reprendre les bonnes habitudes alimentaires et sportives.

Voilà donc deux semaines, que je retourne à la salle, à raison de trois fois par semaine. Je fais une séance d'une heure et j'avais envie de vous expliquer ce que je faisais, pour brûler des graisses tout en travaillant mon cardio. Contrairement à ce que l'on pense, la clé pour brûler des calories, ce n'est pas le temps, mais l'intensité de votre effort. Il n'y a donc rien de mieux que du fractionné, pour vous faire fondre et réveiller votre métabolisme.

Quels exercices faire en salle de sport pour le cardio ?

Avant tout, il est primordial d'adopter une alimentation saine et équilibrée, sans ça, il n'y a pas de miracle et surtout, on n'a rien sans efforts. L'idée avec la séance que je vais vous proposer, c'est de s'affiner, mais aussi de tonifier son corps ! Pour voir des résultats durables, je vous conseille de faire 3 séances de 45 minutes à 1h par semaine (minimum).

Lorsqu’on entre pour la première fois dans une salle de sport, on peut vite être perdue avec tous les appareils qu'il y a alors pour vous aider, voici mes trois appareils favoris (efficaces à 100%), vérifiez simplement qu'ils sont bien présents dans votre salle. Je fais mes séances en « interval training », c'est-à-dire en fractionnant le temps en différentes intensités.

Pour le minuteur, je me sers de celui de l'appareil, mais dans l'effort parfois, on perd le fil alors j'ai investi dans un petit appareil qui s'appelle Gymboss et permet de créer des intervalles de temps et des programmes, cela permet de se concentrer sur notre effort. J'attends de le recevoir, j'ai hâte !

L'elliptique

Grand classique de la salle de sport, l'elliptique a fait ses preuves et sera votre allié pour vous tonifier, vous muscler et il sollicitera également vos pectoraux et vos bras. Simple à utiliser, cette machine permet de dépenser des calories tout en travaillant son rythme cardiaque.

Comment ça marche ? En reproduisant les mêmes mouvements que le ski de fond, l’elliptique permet de travailler le cardio, de muscler le haut, ainsi que le bas du corps et de perdre du poids sans solliciter les articulations puisqu’il n’y a aucun impact (contrairement à la course par exemple).

La bonne position ? On installe nos pieds bien au centre des pédales, plutôt vers l’avant puis on attrape les poignées fixes devant soi. On garde le dos droit, les abdos gainés, les hanches bien en face de la machine et on n'oublie pas de respirer.

Résultats ? Fesses musclées et jambes affinées.

Le StairMaster (les marches)

Qu’est-ce qui peut être plus efficace et simple que de monter des marches à l'infini ? Si votre salle de sport est équipée en StairMaster, n’hésitez pas ! J'ai découvert cette machine dans ma salle et clairement, il faut s'accrocher, mais on bosse bien.

Comment ça marche ? L'idée est de monter des escaliers infiniment.

La bonne position ? Si vous savez monter un escalier (je pense que oui), c’est simple ! On garde le dos bien droit, le bassin immobile, les mains posées sur le guidon pour la stabilité et on pousse sur les jambes pour grimper. Pour une séance vraiment efficace, essayez de vous tenir le moins possible sur les poignées avec vos mains, voire de ne pas vous tenir du tout, cela vous aidera à brûler un max de calories.

Résultats ? Mollets, cuisses et fesses musclés.

Le vélo

Pédaler est à la portée de tout le monde, c'est l'activité en salle idéale pour les débutants. Ca ne sollicite pas les articulations et permet de muscler le bas du corps (mollets, cuisses, jambes et fessiers) mais aussi les hanches et les abdos.

La bonne position ? Régler bien la hauteur de votre selle par rapport au guidon ! L'objectif est de pouvoir rester bien droite, les jambes presque tendues quand les pieds sont éloignés.

Résultats ? Bas du corps (mollets, cuisses, jambes et fessiers) plus musclé ainsi que les hanches et les abdos.

Comment faire sa séance de cardio en salle de sport ?

Vélo elliptique

Comment faire sa séance de cardio en salle de sport ?

StairMaster

Comment faire sa séance de cardio en salle de sport ?

Vélo

La séance type

Pour une séance d'une heure :

  • 15 minutes sur chaque appareil,
  • Alternez 1 minute en résistance 5 et 1 minute en résistance 10 (adaptez à votre niveau et augmentez progressivement au fur et à mesure de vos séances),
  • Augmentez la vitesse lorsque la résistance est la plus haute, puis reprenez un rythme plus modéré quand la résistance est la plus basse.

J'espère que ces explications vous auront été utiles, que ma séance vous plaira et n'hésitez pas à me faire part de vos résultats si vous essayez !

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

1 Comment

  1. Super tes conseils! Perso quand je vais du cardio en salle, C’st elliptique ou fractionné sur tapis ^^

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