Je pratique le yoga et le pilates depuis maintenant un an, à raison de deux fois par semaine. À tort, la majorité des gens croit que pour pratiquer ce genre de discipline, il faut être souple alors je vous laisse imaginer ce que l’on pense d’une ronde qui fait du yoga.

Le yoga et le pilates, c’est prendre le temps de se recentrer sur soi, respirer, se redresser dans le corps et dans l’esprit et ça, tout le monde peut le faire. Personnellement, ça m’a aidé à écouter mes sens, à aller chercher au fond de moi, à prendre conscience de mon corps tout simplement.

En plus de mes cours, je prends le temps chaque matin, de pratiquer mes postures préférées. C’est mon petit rituel bien-être et une manière de bien commencer la journée.

Le yoga pour les débutants

J’ai donc décidé de vous montrer mes postures préférées pour débutant. Je ne suis pas professeur de yoga, c’est donc sans prétention que je vous donne ces petits conseils que j’ai moi-même reçus en cours. Vous pouvez pratiquer ces exercices, sans danger et seul à la maison.

Détendez-vous et laissez vous guider par vos sensations puis lorsque vous exécuterez les postures, prenez quelques respirations, lentes et profondes pour bien ressentir chaque mouvement.

Crédits Photos © The Curvy and Curly closet

Tadasana (la montagne)

La colonne vertébrale doit rester bien droite, les pieds parallèles et les gros orteils se touchant. Levez la tête et regardez devant vous. Les côtes et les fesses ne doivent pas trop ressortir.

L’idée, c’est vraiment de sentir et prendre conscience de tout ce qu’il y a autour de vous. Vous devez sentir la plante de vos pieds s’enfoncer dans le sol puis reculez les épaules et tournez les paumes vers l’avant, en vous imaginant que vous avez des grosses pierres dans les mains.

 

Utkatâsana (la chaise)

Les genoux sont pliés au-dessus des chevilles et ne doivent pas dépasser les orteils. Les cuisses quant à elles, doivent être parallèles au sol et le buste doit former un angle droit avec vos cuisses.

Rapprochez les pieds pour augmenter la difficulté de la posture si vous le souhaitez et respirez pendant que vous levez les mains au-dessus de votre tête.

posture-yoga-utkatâsana

Virabhadrâsana 2 (le guerrier 2)

Levez les bras et le buste avec une seule respiration, ils doivent être étirés dans des directions opposées, parallèles au sol et alignés avec les épaules.

Le pied arrière doit marquer un angle de 90 degrés, la cuisse avant doit être parallèle au sol et l’avant du genou doit être au-dessus de la cheville.

posture-yoga-virabhadrâsana

Urdhva mukha svanâsana (le chien museau face au ciel)

Mettez-vous en position de planche, les pieds écartés, les bras au niveau des épaules, puis expirez et avec vos bras, abaisser votre corps avec légèreté.

Avec vos orteils, pousser votre corps vers l’avant, puis placez vos pieds face au sol. Prenez une respiration et redressez vos coudes de façon à ce que votre torse, vos genoux et vos cuisses s’éloignent du sol.

Vos mains et vos pieds doivent être les uniques parties de votre corps à toucher le sol. Regardez légèrement vers le haut et quittez la posture d’une seule expiration.

posture-yoga-urdhva-mukha-svanâsana

Legging 3/4 (old) DOMYOS –  (similaire ici)
T-shirt (old) MISSGUIDED
Bonnet H&M – 2€
Tapis de yoga (old) DOMYOS – (similaire ici)
Lunettes de vue SPARTE (offert) L’USINE A LUNETTES – à partir de 34,99 € – Shoppez

Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: "la différence est un cadeau" .

Hâte de lire votre avis