En 4 ans de blog, s'il y a bien deux remarques qui reviennent souvent, ce sont celles-ci : comment fais-tu pour poser et être à l'aise lorsque tu fais des photos ? Je ne pourrais pas tenir un blog mode, car je ne suis pas photogénique ! Alors aujourd'hui, je partage avec vous 4 petits conseils pour devenir plus confiant devant l'objectif.

Ce blog m'a appris beaucoup sur mon image et m'a aidé à dépasser un certain nombre d'appréhensions. Ce qui prouve, qu'il n'y a pas besoin d'être un super modèle pour faire de jolies photos et se sentir bien devant un objectif. On fait des photos pour différentes occasions, parfois importantes et il serait dommage de passer à côté, pour un manque de confiance.

4 de mes conseils pour être plus photogénique

C'est en forgeant que l'on devient forgeron ! Hé oui, comme beaucoup de choses lorsqu'on apprend, la clé, c'est la pratique. J'essaie toujours de m'entourer de personnes bienveillantes et qui me mettent en confiance, même si aujourd'hui, je travaille toujours avec les mêmes photographes, il y a eu une première fois et elle n'est pas évidente. Cela prend du temps, mais au fur et à mesure, on se détend et encore aujourd'hui, j'utilise ces astuces pour avoir l'air confortable (alors que je ne le suis pas forcément).

Crédits Photos © GAELLE PHOTOGRAPHIE

4 conseils pour devenir plus photogénique

La pratique et les inspirations

C'est en forgeant que l'on devient forgeron ! Hé oui, comme beaucoup de choses lorsqu'on apprend, la clé, c'est la pratique. Cela peut sembler idiot et ridicule, mais au tout début, je m'entraînais devant le miroir, pour apprendre à me regarder et surtout, travailler mes expressions du visage. Travailler devant un miroir est un bon moyen de se faire une idée de ce à quoi on ressemble sous différents angles.

Faites des essais puis des ajustements jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose qui vous convienne et avec quoi vous êtes à l'aise. N'hésitez pas également à vous inspirer de vos artistes, actrices ou encore blogueuses préférées. Voici d'ailleurs quelques blogs qui je trouve ont un talent particulier pour poser sur leurs photos.

Cas sans draps - J'aime tout chez toi - Mes yeux sur toi - Le blog de Ludivine - Museuniform - Lalaa Misaki

conseils pour devenir plus photogénique

Utiliser tout votre corps

Lorsqu'on n'est pas à l'aise, on peut tout de suite devenir raide et avoir le visage tendu. Pensez à quelque chose d'agréable, mettez du mouvement, bouger, jouer avec vos vêtements, vos accessoires, utilisez votre corps comme un outil d'expression pour être le plus naturel possible.

Placez-vous un peu de côté pour créer des formes et des angles, plus intéressants et flatteurs pour votre corps. Vous pouvez également, tourner et incliner légèrement la tête, car c'est légèrement plus avantageux que de rester face à l’objectif. Votre visage aura plus de profondeur.

conseils pour devenir plus photogénique

Le maquillage

N'hésitez pas à vous maquiller, c'est un outil formidable pour vous mettre en valeur. Cela va vous permettre d'accentuer certaines parties de votre visage et d'illuminer certaines zones. Le plus important selon moi est le teint ! Un teint harmonieux et léger est suffisant pour obtenir un beau cliché, ensuite vous pouvez également miser sur votre regard et votre bouche, en fonction de l'atmosphère que vous souhaitez donner à vos photos.

conseils pour devenir plus photogénique

Savoir ce que l'on veut

Si la séance est prévue, une petite préparation au préalable devrait vous aider à vous sentir bien et si vous savez déjà ce que vous voulez faire, l'effet que vous voulez obtenir, cela fera gagner du temps à la personne au photographe ou la personne qui vous photographie.

Réfléchissez à ce que vous voulez, n'hésitez pas à faire un moodboard via Pinterest par exemple, que vous pourrez communiquer au photographe avant. Si la séance est improvisée et pas forcément "professionnelle", soyez tout simplement vous-même et ne vous travestissez pour coller à un idéal.

Prenez également soin de votre peau plusieurs jours avant la séance photo. Il serait dommage de voir apparaître des boutons, le matin du jour J.

Shop my style

Robe H&M - Veste H&M - Chapeau ZARA MEN - Sac INADEN* - Bottines BABOU*

conseils pour devenir plus photogénique
5 conseils pour devenir plus photogénique
Restaurant Memphis Coffee à La Villette - Paris Vill'up
Author

Nathalie Njikam est la créatrice du blog Crazy Soprane depuis 2014. Elle y publie régulièrement ses looks, ses conseils de style et morphologie, ses découvertes beauté, ses récits de voyage et bonnes adresses à Paris. Mais ici, on parle aussi body positive, bien-être, santé et estime de soi, mon crédo: « la différence est un cadeau » .

4 Comments

  1. Quel canon mon chat
    Tu es tellement rayonnante
    Et la grossesse t’allait tellement bien
    Et maintenant la maternité t’ouvre les bras et te va d’autant mieux
    <3

  2. Très chouette ton article! Nous aussi on se pose ce genre de questions et on a essayé d’y répondre aussi 😉

Hâte de lire votre avis