Healthy ! C'est visiblement un terme qui vous agace. Pour certains, c'est un effet de mode qui entraîne des conduites à risque, pour d'autres, c'est un mode de vie pour une vie et une alimentation plus saine. Le terme en lui-même divise, mais la réalité, c'est qu'il n'est pas question de maigrir, mais bien de santé.

Prendre soin de soi n'est pas une mode ou une lubie, faire attention à son alimentation n'est pas quelque chose d'exceptionnel, mais devrait être habituel, ne serait-ce que pour sa santé. Croyez-le ou non, mais manger sain et équilibré, c'est finalement facile à mettre en place au quotidien, la difficulté réside uniquement dans la volonté de s'y tenir.

Que signifie le terme « Healthy » ?

Healthy signifie « en bonne santé » en anglais. Malheureusement, il y a beaucoup d'amalgames et de détournement de ce mot, notamment via les réseaux sociaux, mais plus qu'une tendance, il s'agit en réalité d'une prise de conscience, d'aller vers un mode de vie plus sain, une consommation plus réfléchie et responsable, pour être bien dans sa tête et dans son corps.

Manger healthy ne veut pas dire manger pour perdre du poids, mais manger en pleine conscience dans l'optique de donner à son corps ce dont il a besoin, ainsi que des aliments bons pour son corps, ou tout de moins, pas nocifs. D'ailleurs les plats dits "healthy" sont plutôt gourmands et pleins de saveurs.

On va privilégier le bio, le fait maison et éviter tout ce qui est industriel, plein d’additifs et finalement pas très naturel. Alors il est évident qu'en opérant ce genre de changements, cela va se voir sur votre corps mais vous allez aussi et surtout le ressentir à l'intérieur de vous et dans votre état d'esprit. Un mode de vie healthy, c'est un changement de mode de vie global pour aller vers un bien-être dans tous les aspects de votre vie.

Conseils pour manger équilibré au quotidien

TOP 10 conseils pour une alimentation saine

Je ne suis pas nutritionniste et je n'ai pas la prétention de dire que mon alimentation est parfaite, mais je suis assez satisfaite de mon quotidien alimentaire et j'avais envie de partager avec vous, ce qui m'a aidé pour adopter un mode de vie beaucoup plus sain pour toute la famille.

J'ai appris sur le tas suite à ma chirurgie de l'obésité et son suivi, aux conseils de ma nutritionniste, mais également avec le rééquilibrage alimentaire Powerdiet, que je suis depuis plusieurs mois maintenant.

S'hydrater

L’hydratation est importante pour notre santé physique, mentale et indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. En manquer, peut être source de nombreuses difficultés sauf que le corps ne peut pas en produire suffisamment par lui-même et l'eau obtenue via l'alimentation, ne couvre pas les besoins quotidiens.

Il est donc essentiel de faire attention à la quantité d’eau que nous buvons chaque jour. La quantité d’eau pour être bien hydraté dépend de nombreux facteurs (âge, sexe, mode de vie, niveau d'activité physique) mais de manière globale, 1,5 L par jour, c'est l'idéal. Personnellement, j'ai toujours une bouteille en inox (700 ml) avec moi pour pouvoir boire tout au long de la journée et je ne lésine pas non plus sur les infusions ! C'est d'ailleurs une super astuce hydratation et anti-grignotage.

Préparer ses repas à l'avance

C'est un temps à prendre le week-end, mais ça vous fait gagner du temps pour toute la famille en semaine. Le dimanche, je prépare mes déjeuners de lundi, mardi et mercredi puis le mercredi soir, je prépare ceux de jeudi et vendredi.

Pour les repas du soir, en règle générale, je prépare en amont de grandes quantités pour les légumes, féculents et légumineuses, que je stocke au frigo et où je vais aller piocher dans la semaine en fonction de nos envies.

Préférez les aliments complets

Les aliments complets sont meilleurs pour la santé sur bien des aspects. Comme leur nom l'indique, ils disposent de tous les nutriments essentiels à l’organisme et tous les produits de consommation du quotidien (riz, pâtes, pain, farine, céréales) existent en version complète. Comment distinguer un aliment complet, d'un aliment raffiné ? C'est très simple : la couleur. Les aliments complets sont bruns tandis que les aliments raffinés sont blancs.

Le bonus nutritionnel ? Ils sont riches en fibres et procure un sentiment de satiété rapide. Vous pouvez être sûr de ne pas avoir faim et de grignoter à longueur de journée après avoir mangé du riz ou du pain complet, c'est donc un véritable atout dans le cadre d'une perte de poids. Qui plus est, les fibres facilitent le transit intestinal, aident à lutter contre la constipation et peut aussi, aider à réduire le taux de cholestérol et faire le plein d'énergie.

Jouer sur le visuel

Je fais partie de ces personnes qui prennent du plaisir à manger, quand elles sont une jolie assiette. Manger sainement, ne doit pas être synonyme d'ennui ou de lassitude. Spaghetti de légumes, disposition en bowl, marinade, mettez du soleil et de l'esthétisme dans votre assiette et je peux vous dire que ça fait la différence.

Manger local et de saison

Essayer de consommer des produits de saison, vous allez peut-être découvrir des aliments ! Encore mieux, si vous vous fournissez auprès de producteurs locaux et dans le bio. Nous, on fait nos courses principalement chez Les Nouveaux Robinsons et Bio C'Bon , qui proposent des paniers de fruits et légumes , respectivement à 12 € et 10 €. Il n'y a rien de mieux pour consommer des produits frais, de qualité et avec une traçabilité.

Ne pas manger trop tard

J'essaie d'éviter de manger trop tard le soir, mais aussi les dîners lourds, pour optimiser le sommeil et la digestion. Cela permet aussi d'avoir du temps pour le faire car lorsqu'on mange tard, généralement, on va au plus vite et donc pas forcément le plus sain.

Penser aux surgelés

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les fruits et légumes surgelés ont qualité nutritionnelle aussi bonne que les aliments frais, car la congélation, évite la perte des vitamines. Alors n'hésitez pas !

Huiles végétales et condiments

Les huiles végétales sont riches en oméga-3, antioxydants, bons acides gras, et sont parfaites pour rehausser le goût des aliments. Mes indispensables ? huile de noix, de courge, de sésame (pour les salades et marinades) ainsi que l'huile d'olive et l'huile de coco (pour la cuisson).

N''hésitez pas à varier les plaisirs et sachez, qu'une cuillère à soupe par assiette c'est suffisant, pas besoin de faire baigner votre plat dans le gras,. Comme toujours, tout est une question de dosage. Autre info, un demi-avocat équivaut à une cuillère à soupe d'huile !

Pour éviter de mettre beaucoup de gras et de sucre dans nos plats, il n'y a rien de mieux que les condiments, épices, herbes aromatiques et autres aides culinaires pour doper le goût de nos assiettes tout en mangeant sainement. Vous pouvez vraiment en user et abuser.

Mes indispensables ? épices (curcuma, cumin, curry), ail, herbes aromatiques (persil, basilic, menthe), sauce soja,  échalote, citron, tahini , crème de coco et crème de soja (substitut pour la crème fraîche), poivre, gomasio (substitut pour le sel).

La cuisson

Il ne suffit pas de bien choisir ses aliments pour manger sainement, il faut aussi savoir les cuisiner tout en conservant leurs propriétés. Comment cuire en préservant les qualités nutritionnelles ?

  • Poêles et casseroles anti-adhésives pour éviter de mettre trop de matières grasses et que ce soit néanmoins bien grillé et doré.
  • Autocuiseur vapeur, parfait pour le riz (et autres céréales et légumineuses) mais également pour les légumes, viandes et poissons. Un gain de temps non-négligeable et une qualité nutritionnelle des aliments conservée.

Faites vous plaisir

Non, manger correctement ne vous empêche pas de vous faire plaisir. Instagram est une source d'inspiration incroyable pour varier votre alimentation si vous avez peur de vous ennuyer. Et comme je vous le disais plus haut, tout est une question de dosage 😉 L'alimentation doit rester un moment convivial, pas une source d'angoisse.

C'était un article un peu long, mais je voulais vraiment essayer d'être la plus claire possible et de vous fournir des conseils complets et détaillés. J'espère que ça vous aidera à changer vos habitudes alimentaires, mais aussi votre manière de consommer et cuisiner.

4 Comments

  1. Je suis d’accord avec toi on peut vouloir manger Healty sans pour autant ne le faire que pour perdre du poids. Ici, J’ai commencer quand Alice a commencé à prendre les même repas que nous. On a limité les produits industriels, introduit plus de légumes et changé les modes de cuisson surtout.
    Je J’ai pas vu vraiment de changement sur la balance mais je me sens mieux (moins de douleurs abdominales de balonnement…)

  2. Je suis en plein dedans. Je viens de reprendre Weight Watchers pour éliminer les kilos moches avant l’été. Merci pour tes conseils

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